Par Olivier Binet, DG France de FINOM

Tandis que les cigales chantent et que le soleil rythme nos journées, certains songent à lancer leur entreprise en septembre. Afin de faire en sorte qu’une fois la plage abandonnée, seuls coquillages et crustacés ne déplorent la perte de l’été, il leur convient de bien préparer leur rentrée, notamment en lisant ces cinq livres pour aiguiser leur esprit entrepreneurial.

Pour mieux négocier
Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss et Tahl Raz

Tout entrepreneur est amené à un moment ou à un autre à négocier. Qu’il s’agisse d’un fournisseur pour en obtenir un rabais, d’un client qui tarder à payer, ou d’un investisseur trop prudent, l’entrepreneur doit savoir obtenir ce qu’il souhaite en découvrant ce que désire l’autre le plus intimement. Mais comment découvrir les méandres de la psyché d’un interlocuteur apparemment glaçant ? Chris Voss, un ancien négociateur du FBI ayant ramené à la raison plus d’un terroriste lors de centaines de prises d’otages dévoile tous les secrets d’une négociation fructueuse. Loin des théories de négociation trop académiques, l’aspect pragmatique, la mise en scène très américaine et, surtout, le lien avec la communication non-violente, par ailleurs évoquée plus bas dans cette liste, sont tout particulièrement précieux.

Pour être plus résilient(e)
Antifragile, les bienfaits du désordre de Nassim Nicholas Taleb

Selon Nassim Nicholas Taleb, la résilience est un muscle qui se développe au fur et à mesure des épreuves. Par conséquent, le hasard voire le chaos nous rendrait meilleurs. Des rues de Brooklyn à la pensée antique, en passant par les neurosciences, Taleb enseigne à devenir “antifragile” pour mieux affronter les difficultés qui se présentent à nous. Situé entre Le Cygne Noir et Skin in The Game dans sa trilogie, Taleb arrive a faire converger philosophie, statistiques et business.

Pour en finir avec les idées reçues
Les Couilles sur la Table de Victoire Tuaillon

Qu’est-ce qu’un bouquin féministe apprend sur l’entrepreneuriat ? Tout. Notamment, aux entrepreneures, à mettre des mots sur les obstacles supplémentaires qu’elles affrontent et à prendre leur place, et aux entrepreneurs, à comprendre la moitié de leurs collaborateurs, clients, partenaires et associés… qui habitent un monde qui n’a pas été façonné pour elles.

Adapté du podcast à succès Les Couilles sur la table, ce livre fait le point sur les idées reçues sur la masculinité et déconstruit ce dogme. Une œuvre essentielle qui explore la toxicité du masculinisme (y compris sur les hommes, y compris en entreprise) dans une époque où nos entrepreneures peinent encore à lever des fonds (le dernier baromètre Sista communique qu’en 2021, 88% du montant total levé par des startups a été capté par des équipes 100% masculines). Un livre intelligent et passionnant à des années lumière des clichés sur les ouvrages féministes.

Pour travailler efficacement
Discovery Discipline de Rémi Guyot et Tristan Charvillat

Lorsque l’on a eu la chance de travailler avec Rémi et Tristan il y a fort longtemps, écrire leurs noms donne le sourire. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient aujourd’hui de véritables gourous dans leur domaine. Les deux compères réconcilient création et maîtrise de l’exécution en proposant une méthode de “Product Discovery” pour toute taille d’entreprise du digital. Issu de 15 ans d’expérience dans le Produit et le Design de leaders du digital comme PayPal et BlaBlaCar, Rémi Guyot et Tristan Chevillat révèlent des techniques pour transformer les problèmes en solutions. Travailler plus vite, mieux et asseoir sa confiance en soi est une nécessité lorsque l’on démarre son activité.

Pour se garantir de meilleures relations
La communication non-violente au quotidien de Marshall Rosenberg

Il y a celui qui crie sur ses collaborateurs, celui qui envoie des piques passives-agressives à son associé par email, celle qui fait des commentaires désobligeants à ses fournisseurs. L’univers de l’entreprise, comme celui de l’entrepreneuriat, est essaimé de relations inter-personnelles plus ou moins agréables. Savoir communiquer avec ses parties-prenantes sans agressivité tout en conservant son efficacité, même en période de stress, est l’un des secrets pour nouer et conserver des relations bénéfiques à une carrière. Le livre culte du psychologue américain Marshall Rosenberg dévoile les secrets d’une communication empathique et réussie. C’est un ouvrage de base pour des négociations saines et abouties, ainsi qu’un bon complément à Ne Coupez Jamais la Poire en Deux.

Pour comprendre le monde d’où nous venons (et donc celui dans lequel nous évoluons)
En bonus : Le Monde d’hier, Souvenirs d’un Européen de Stefan Zweig

On le dit moins mais être entrepreneur n’est pas qu’une question de travail acharné. Il y a aussi des moments pour le plaisir et pour se cultiver. En 1934, l’autrichien Stefan Zweig fuit le nazisme en Angleterre puis au Brésil. Il y écrit ce récit autobiographique avec pour toile de fond “l’âge d’or de l’Europe” au début du vingtième siècle. Le Vieux Continent vit encore épargné par la tragédie de la Grande Guerre, insouciant, artistique et stable. Dans une Vienne privilégiée, l’auteur revient sur ses années au contact de Freud, Rilke et Valéry. D’une acuité formidable, ce livre renvoie également à la solitude du dirigeant et entrepreneur, et incite à la combattre pour ne pas aller à l’encontre d’un destin aussi tragique que celui de l’auteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix − 8 =