Thierry Boukhari – Directeur Général en charge des Relations Humaines chez Gifi

Par Thierry Boukhari, Directeur Général en charge des relations humaines de GIFI

Tribune. Après deux ans de pandémie, il y a fort à parier que dans les corbeilles de vœux, nombres de nos concitoyens formuleront celui d’un changement de vie ou encore d’un nouvel emploi.

Changer d’air, d’horizons, de nouveau espérer voir loin, aller vers de nouvelles rencontres… Jamais le besoin de se sentir pleinement en vie raisonne dans la société.

Au-delà des échéances électorales, les fêtes de fin d’année vont offrir un arrêt sur image sur l’essentiel ; l’amour, l’amitié, la famille…autant de sujets qui mettent en perspective le sens même de la vie, au moment où beaucoup de salariés s’interrogent sur le sens de leur propre existence.

Les entreprises vont jouer un rôle majeur en 2022 et au-delà, en accompagnant ces quêtes de sens individuelles.
Il ne s’agit pas de se lancer dans des stratégies de com mais bien de repenser leur pacte de confiance avec leurs équipes.

Sur quoi bâtir une relation de confiance durable ? Comment concilier performance collective et considération individuelle ?
Pouvoir extirper de la pensée collective des fondamentaux culturels qui depuis toujours structurent les relations humaines de l’entreprise est un début de réponse.

A l’exemple de GIFI, qui fête ses 40 ans et qui a su fidéliser des générations de clients et de collaborateurs, le plus important, de loin, est de valoriser comme premier actif de l’entreprise son capital humain et son art de vivre.

L’art de vivre est, en effet, ce qu’une entreprise a de plus important à offrir, au-delà du salaire et autres avantages bien sûr.
L’art de vivre, qui englobe les enjeux de RSE et de culture d’entreprise, prend en compte les liens entre équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Le fait de n’avoir jamais délocaliser GIFI de Villeneuve sur Lot, dans le Lot & Garonne, fut longtemps perçu comme handicap pour attirer des Talents ; aujourd’hui c’est un formidable atout, car notre localisation dans l’une des plus belles régions de France est un plus certain pour de très nombreux urbains !

Un art de vivre qui fait coïncider les métiers les plus qualitatifs (achat, digital, marketing, commerce …) connectés au monde entier et la qualité de vie « rurale » est désormais le meilleur argument pour une entreprise comme GIFI.
Sans rien changer à ce que nous sommes, l’époque nous rend naturellement attractifs. Plus que nos performances reconnues, c’est aujourd’hui aussi notre mode de vie qui fait la différence.

Les entreprises doivent comprendre qu’elles se vivent pleinement dans une vision 360° et que leur marque employeur ne peut se résumer à de belles promesses. L’authenticité du vécu prime sur tout.

Thierry Boukhari

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

1 × 2 =