Accueil > Quelle est la place des business angels dans le financement des entreprises ?

Quelle est la place des business angels dans le financement des entreprises ?

Entreprendre.fr

Outre un investissement financier, le business angel s'investit souvent aux côtés de l’entreprise en lui mettant à disposition ses expertises et son réseau relationnel. Pour Tanguy de La Fouchardière, président de l’association France Angels, un business angel est un atout majeur pour un jeune entrepreneur.

Les business angels sont-ils indispensables au démarrage d'une entreprise ?

Tanguy de La Fouchardière : Les business angels font partie de ces rares acteurs capables d’accompagner et de financer les projets d’entreprise en phase de démarrage et d’accompagner les futures pépites entrepreneuriales.

Depuis le début de l’année, plus de 25 M€ ont été investis par les membres de réseaux de business angels dans plus de 200 entreprises. Les business angels permettent chaque année le maintien ou la création de 3.000 emplois. Notre association rassemble actuellement près de 4.500 membres regroupés dans plus de 80 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Et lors de la 10ème édition de la Semaine des business angels que nous organisons, plus de 200 business angels potentiels ont pu découvrir de manière concrète quel pourrait être leur rôle d’investisseur de proximité.

 

Outre le financement, qu’apporte un business angel à une entreprise ?

 

Tanguy de La Fouchardière : En plus de cet investissement financier, le business angel va s’investir personnellement aux côtés de l’entreprise en lui mettant à disposition ses expertises et son réseau relationnel.

Cet accompagnement n’est pas opérationnel, le business angel n’intervient pas dans la conduite de la société au quotidien. Il s’agit d’aider le chef d’entreprise à prendre de la hauteur, à définir la stratégie, alors que seul, il a souvent tendance à garder la tête dans le guidon. Et les BA sont souvent organisés en réseaux, ce qui permet de partager leurs expertises, leurs expériences et les relations.

 

Le crowdfunding ne prend-il pas le relais des business angels ?

 

Tanguy de La Fouchardière : Les deux approches ne sont pas comparables, mais complémentaires. Le marché et le modèle économique des jeunes pousses sélectionnées par les plates-formes de financement participatif doivent être facilement compris du public, alors que les business angels investissent souvent sur des entreprises intervenant sur des marchés BtoB.

Un business angel peut mobiliser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un seul projet alors que le crowdfunding vise les projets qui ne nécessitent pas autant de capitaux. Et de plus en plus, les plates-formes de crowdfunding complètent le tour de table d’une jeune pousse financée par des business angels.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
30/07/2016
Maisons low cost : le précurseur Mikit voit grand https://t.co/9Relp2ph31 https://t.co/t0vL52nnNS
30/07/2016
Participez à l'enquête nationale sur les nouveaux entrepreneurs https://t.co/4SAJ60CwPy https://t.co/eVlVvF0Fkc
30/07/2016
La valeur boursière de Ryanair est 10 fois plus importante que celle d'Air France ! https://t.co/U02HEWtSe4
30/07/2016
Taux du PEL abaissé à 1,50 % au 1er février 2016 https://t.co/OJL9MmeIrU https://t.co/gMlePquxru
30/07/2016
Le secteur de la beauté : une croissance ralentie mais des niches à succès https://t.co/5GL9wyXcGa https://t.co/ombPmKQFwO
30/07/2016
WANTED : #consultants séniors à forte valeur ajoutée >> https://t.co/lnPwujdzvC Via @Arcles_conseil https://t.co/YYdl8Rx7nM
30/07/2016
Les services à la personne, un métier en phase de professionnalisation accrue https://t.co/6zrSPb6te6 https://t.co/C0DUmSQLO4
30/07/2016
ChefCuisine : Anne-Sophie Pic cuisine pour vous https://t.co/4PlcyBdKMO
30/07/2016
FoodTech : les jeunes pousses de la gastronomie à domicile https://t.co/8NtJCVmjc6 https://t.co/2Y2iJ6xkX3
30/07/2016
Nestor Paris invente la brasserie numérique https://t.co/QRRKI32Thr
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :