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Management de transition : croissance du portage salarial

Benoit Bescond, Président de l’A2MT

Selon le dernier baromètre de l ‘A2MT, les managers de transition ont un recours beaucoup plus fréquent au portage salarial (41,3% contre 35% en 2015 et 32% en 2014).

Depuis sa création il y a quatre ans, l’A2MT effectue chaque année une enquête de terrain auprès des managers qui pratiquent cette activité ; le regard en continu permet d’apprécier leur situation et les grandes tendances qui traversent ce milieu professionnel.

L’enquête adressée à plus de 3000 managers, a reçu entre le 01 avril et le 15 mai de 175 réponses complètes.

 

Elle permet de découvrir leur profil et leur position commerciale avec les entreprises clientes. Elle vise enfin à montrer leurs satisfactions et leurs aspirations.

 

 

L’étude 2016 montre par rapport aux années précédentes une grande stabilité de l’activité, un profil assez constant des managers et des volumes des prestations et des honoraires qui varient peu (20% de femmes, 55 ans de moyenne et des missions de 8-9 mois).

En revanche, le recours au portage salarial continue de se développer ; il atteint plus de 41%, ce qui en fait la formule préférée au dépens du CDD (19%) et des solutions avec structures de société (SASU ou EURL par exemple pour 40%).

 

Signe de souplesse ou de précarité ?

Comme l’enquête le montre un peu plus loin, les clients exigent aujourd’hui des managers en mission à une grande souplesse ; ils témoignent que les durée, objectifs et périmètre d’une mission sont régulièrement modifiés pendant son cours. Les formules classiques peuvent sembler rigides (CDD pour l’entreprise) ou lourdes (création de société pour le manager) au contraire du portage salarial aidé par les dernières évolutions de la réglementation en 2015.

 

Mais ne s’agit-il pas non plus d’une précaution croissante prise par des acteurs mis en situation précaire ? Une autre indication de précarité ressort de l’enquête :50% des managers de transition complètent leur activité par une autre de consultant générant autour de 20% de revenus.

 

Un usage accru des réseaux sociaux et de la mobilité

Les missions ne se localisent plus autour des bassins traditionnels et pour l’hexagone, la clientèle de province a dépassé celle d’Ile de France (52%). Pour y répondre, les managers ont recours aux réseaux sociaux (LinkedIn en tête avec 100% d’inscrits) et à l’entraide interpersonnelle qui diminue progressivement la part des missions traditionnellement obtenues par les canaux des cabinets (40%).



Une formation devient-elle nécessaire ?

Enfin, en 2016 et à l’heure de la rénovation de la réglementation de la formation professionnelle, ce sont plus de 10% des managers qui ont suivi une formation spécifique au management de transition, notamment depuis que des enseignements dédiés ont été créés (en école de commerce, à l’université ou par certains cabinets). L’A2MT s’attachera à analyser les impacts de ces formations.

 

Le MT est une activité encore répandue de façon modeste parmi les entreprises françaises mais le sondage montre qu’elle plaît beaucoup à ceux qui la pratiquent. C’est de l’avis de tous, une forme moderne et alternative de l’emploi cadre et de la valorisation des compétences des seniors dans le tissu social.


A propos de l’A2MT 

L’A2MT est une association à but non lucratif dont le lancement officiel est intervenu le 19 juin 2013 à l’occasion de la présentation du premier baromètre indépendant sur le management de transition.

 

Elle a pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts des managers de transition (conseils opérationnels) auprès des tiers et des acteurs du secteur économique du management de transition. Elle rassemble et représente les Managers de Transition au milieu des autres acteurs de la transition.

 

Elle s’attache à maintenir des échanges constants avec les groupements des cabinets d’intermédiation, les cabinets indépendants et les associations professionnelles de managers de transition.

L’association A2MT possède un site en ligne :  et anime un groupe de discussions sur LinkedIn fort de plus de 1200 membres. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues en s’adressant à contact@a2mt.org

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