Accueil > Comment protéger son ordinateur ?

Comment protéger son ordinateur ?

Entreprendre.fr

N’installez que les logiciels indispensables à vos activités. Internet est plein d’applications pratiques ou amusantes, à télécharger gratuitement : mini-jeux, utilitaires... Il s’agit parfois de véritables virus et autres logiciels espions.  Comment protéger efficacement son ordinateur contre les virus, le spam, le harcèlement ?

- Téléchargez à partir de sites connus : méfiezvous des sites inconnus qui proposent de télécharger des logiciels et des patches. Parfois, ils déguisent des programmes malveillants en leur donnant le nom des applications que vous recherchez. Une fois que vous avez repéré un site de confiance, évitez d’en changer trop souvent.

 

à lire aussi


- Installez un antivirus, un pare-feu et un antiespiogiciels : l’antivirus analyse les contenus de votre ordinateur et ce que vous recevez pour détecter les programmes malveillants. Le pare-feu ou firewall vous protège en temps réel des tentatives d’intrusion sur votre ordinateur.

- Mettez à jour votre système d’exploitation : le système d’exploitation est le 1er programme que vous installez. Les plus connus sont Linux et Windows. Faites des mises à jour régulières, voire automatiques, en les téléchargeant depuis le site de l’éditeur de votre système d’exploitation.

 

Les navigateurs Internet comme Internet Explorer, Netscape, Firefox... doivent être également mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces.

- Méfiez vous des pourriels : ne répondez jamais à un spam, vous seriez identifié comme une adresse valide. N’ouvrez jamais les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs inconnus.

 

N’ouvrez pas les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs connus, quand vous trouvez le message trop impersonnel, certains virus utilisant le carnet d’adresses de vos amis. Vous pouvez installer un logiciel antispam sur votre ordinateur. Signalez les spams que vous recevez à http://www.signal-spam.fr.

- Qu’est-ce qu’un botnet ? Les botnets sont des réseaux d’ordinateurs reliés entre eux après leur infection par un logiciel malveillant. Si votre ordinateur fait partie d’un botnet, il peut réagir à votre insu et de manière transparente aux ordres donnés par des criminels.

 

Par exemple, l’ordre peut être d’envoyer des spams, véhiculant de multiples infractions telles que les escroqueries, ou d’attaquer un site Internet pour le rendre par exemple inaccessible aux internautes.

Face au harcèlement
Si des données personnelles (photographies, textes...) sont publiées pour vous nuire ou pour vous harceler, vous ou vos enfants, vous êtes en droit d’en demander le retrait auprès des responsables des sites qui les diffusent.

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) met à votre disposition une documentation pour vous guider dans ces démarches et peut vous aider si elles s’avèrent infructueuses. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le formulaire de plainte en ligne de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne.

 

En cas de problème, vous pouvez par ailleurs vous mettre en relation avec l’association e-litige, qui défend les consommateurs sur le Net.  

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
04/12/2016
Hakim Benotmane régale la France avec FBH Food https://t.co/Z4fhcSp7LA https://t.co/dk4QWQ00sg
04/12/2016
Entreprises : comment en finir avec la réunionite https://t.co/kdWHiCIKhE https://t.co/u6OTgIv08j
04/12/2016
Arts de la table : Solexia se renforce https://t.co/UQsOLsUfRf https://t.co/jicWbtcMHe
04/12/2016
Entreprendre en restant salarié : devez-vous en parler à votre employeur ? https://t.co/SXJ3aFUvh4 https://t.co/X0LsjrEZvT
04/12/2016
Viadeo est à un tournant https://t.co/AsRl4OP2p1 https://t.co/364RbuW1ib
04/12/2016
La SNCF mise sur Allocab https://t.co/2F21aTfPrJ
04/12/2016
Que valent vraiment les dirigeants des grandes entreprises françaises ? https://t.co/dSKnLg8JuW https://t.co/G5cMAfmGOU
04/12/2016
Daher invente l'industrie du futur https://t.co/Hgzk0QUEYK https://t.co/tXUCwaLMRF
04/12/2016
Les 6 erreurs les plus répandues des chefs d'entreprise https://t.co/OzvRQWJnKO https://t.co/Q8q6DehebK
04/12/2016
Première pépite pour Shake Up https://t.co/xyJp3n5XJp https://t.co/qrDMRSncTg
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :