Accueil > Comment protéger son ordinateur ?

Comment protéger son ordinateur ?

Entreprendre.fr

N’installez que les logiciels indispensables à vos activités. Internet est plein d’applications pratiques ou amusantes, à télécharger gratuitement : mini-jeux, utilitaires... Il s’agit parfois de véritables virus et autres logiciels espions.  Comment protéger efficacement son ordinateur contre les virus, le spam, le harcèlement ?

- Téléchargez à partir de sites connus : méfiezvous des sites inconnus qui proposent de télécharger des logiciels et des patches. Parfois, ils déguisent des programmes malveillants en leur donnant le nom des applications que vous recherchez. Une fois que vous avez repéré un site de confiance, évitez d’en changer trop souvent.

 

à lire aussi


- Installez un antivirus, un pare-feu et un antiespiogiciels : l’antivirus analyse les contenus de votre ordinateur et ce que vous recevez pour détecter les programmes malveillants. Le pare-feu ou firewall vous protège en temps réel des tentatives d’intrusion sur votre ordinateur.

- Mettez à jour votre système d’exploitation : le système d’exploitation est le 1er programme que vous installez. Les plus connus sont Linux et Windows. Faites des mises à jour régulières, voire automatiques, en les téléchargeant depuis le site de l’éditeur de votre système d’exploitation.

 

Les navigateurs Internet comme Internet Explorer, Netscape, Firefox... doivent être également mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces.

- Méfiez vous des pourriels : ne répondez jamais à un spam, vous seriez identifié comme une adresse valide. N’ouvrez jamais les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs inconnus.

 

N’ouvrez pas les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs connus, quand vous trouvez le message trop impersonnel, certains virus utilisant le carnet d’adresses de vos amis. Vous pouvez installer un logiciel antispam sur votre ordinateur. Signalez les spams que vous recevez à http://www.signal-spam.fr.

- Qu’est-ce qu’un botnet ? Les botnets sont des réseaux d’ordinateurs reliés entre eux après leur infection par un logiciel malveillant. Si votre ordinateur fait partie d’un botnet, il peut réagir à votre insu et de manière transparente aux ordres donnés par des criminels.

 

Par exemple, l’ordre peut être d’envoyer des spams, véhiculant de multiples infractions telles que les escroqueries, ou d’attaquer un site Internet pour le rendre par exemple inaccessible aux internautes.

Face au harcèlement
Si des données personnelles (photographies, textes...) sont publiées pour vous nuire ou pour vous harceler, vous ou vos enfants, vous êtes en droit d’en demander le retrait auprès des responsables des sites qui les diffusent.

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) met à votre disposition une documentation pour vous guider dans ces démarches et peut vous aider si elles s’avèrent infructueuses. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le formulaire de plainte en ligne de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne.

 

En cas de problème, vous pouvez par ailleurs vous mettre en relation avec l’association e-litige, qui défend les consommateurs sur le Net.  

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
19/01/2017
Comment combiner #growthhacking et #design ? https://t.co/lfEHR8tvOE #Airbnb https://t.co/tm3qbZcnFQ
19/01/2017
“Il y a une vraie demande sur les vins à faible degré d'alcool” https://t.co/pofgnDHD1M https://t.co/oG5CLBwHEE
19/01/2017
Management : la communication écrite doit devenir une priorité dans les entreprises https://t.co/szHxJF2hcF https://t.co/mM46cWN10n
19/01/2017
Qui se cache derrière le vin français dont raffole Francis Ford Coppola ? https://t.co/naNjIbM1mi https://t.co/4bweQG28Lr
19/01/2017
Wistiki : l'application pour retrouver ses objets perdus fait un carton https://t.co/FwBac7imxM https://t.co/B42wPajuIp
19/01/2017
The Keepers, la consigne XXL https://t.co/3ZWXS9wTi2 https://t.co/0ySrCyWhpw
19/01/2017
illiCO travaux, l'agitateur de la rénovation https://t.co/kYeuqEE4qU
19/01/2017
Le leveur de fonds, un outil parmi d'autres ? https://t.co/tCkvlgu6qU
19/01/2017
[#InboundMarketing] Hubspot présente l'étude de cas @MBandScott_ >> https://t.co/4I0m8Tb87t https://t.co/1axLM6VW5x
19/01/2017
Financement : Lever des fonds est un choix stratégique https://t.co/RrWgyq9PZg https://t.co/m4lsbyrNUP
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :