Bien des entreprises sont confrontées à une problématique récurrente pour leurs locaux vacants : celle de la sécurisation. En effet, en l’absence d’activité les locaux peuvent être occupés ou dégradés.

Cela se retrouve sur les chantiers, dont la surveillance est-elle aussi un enjeu, et où se rajoute le souci de la préservation des matériels restés sur place le temps de l’achèvement. Le recours à des sociétés de gardiennage ou à des alarmes est la solution la plus souvent retenue. Pourtant, la vidéosurveillance a fait ces dernières années de réels progrès, permettant à Watchtower Security Solutions de proposer une solution efficace.

Projets immobiliers et locaux inoccupés : les coûts de la surveillance

Qu’il s’agisse de locaux temporairement inoccupés ou de projets immobiliers en cours de réalisation, construction comme réhabilitation, le risque est toujours grand d’intrusions ou d’occupations, qui peuvent porter de graves préjudices. Cependant, la nécessaire surveillance des sites a également un coût. Le recours à un vigile, solution la plus simple, est en effet très onéreux, et les prix augmentent pour un maître-chien. La surveillance vidéo et les alarmes sont moins onéreuses et restent adaptées, mais le secteur n’a pas nécessairement suivi l’évolution de la technologie, et bien des systèmes ont une efficacité qui génère d’autres problèmes. Ces dispositifs peuvent en effet se déclencher sans que cela soit pertinent, appelant alors à des interventions pour les levées de doutes, interventions qui sont pourtant des coûts évitables avec un équipement adapté.

La tour mobile de vidéosurveillance Watchtower, première solution de télésurveillance globale

Les caméras d’une Watchtower offrent des perspectives inédites, tant pour la couverture des zones que pour la résolution de l’image. Installées en haut d’un mât sécurisé de 6 mètres de haut, dotées de capacités optiques jusqu’à huit fois supérieures aux caméras usuelles (jusqu’à 80 mètres) et guidables à distance, les modèles à 4 caméras permettent une couverture à 360° sur des zones ouvertes comme les chantiers quand celles à 2 caméras couvrent deux zones distinctes, s’adaptant à toutes les situations. La solution offre une surveillance globale et efficace, et transmet des alertes qui peuvent être contrôlées de façon fiable par le centre de télésurveillance qui supervise les systèmes. Watchtower propose également une solution complémentaire pour la surveillance des intérieurs ou des endroits qui ne peuvent être couverts par une Watchtower avec la Watchtower Box, dont les caméras à la double focale optique et thermique permettent une couverture à 270° sur 35 mètres de profondeur.

Une amélioration constante pour s’adapter à toutes les situations

La valeur ajoutée de la solution Watchtower ne tient pas qu’aux capacités de caméras. La société propose un audit en amont de chaque prestation, pour s’adapter à chaque situation et peut apporter des conseils au besoin. L’entreprise s’occupe de l’installation comme de la maintenance et effectue des comptes rendus réguliers, afin que tout soit transparent vis-à-vis de ses clients. La solution reste accessible, d’un déploiement rapide et fonctionne par abonnement. Dans une volonté d’optimisation constante, Watchtower Security Solutions travaille aujourd’hui sur les possibilités offertes par le recours à l’intelligence artificielle afin que les systèmes deviennent apprenants.

Adam Richard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

16 + vingt =