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Visioconférence / téléphonie : des solutions pour la performance et la mobilité

Crise sanitaire, mondialisation de l’économie... les entreprises ont besoin d’outils de communication efficaces. Les technologies se sont largement améliorées pour satisfaire les besoins de la génération Y et les solutions sont aujourd’hui basées sur l’interopérabilité. En période de recours au télétravail, intégrer la mobilité notamment est devenue indispensable. Des produits comme ceux d’AMA, société spécialisée dans le développement de solutions d’assistance à distance (télémédecine, téléassistance, inspection à distance, formation avec lunettes connectées), ont ainsi conquis le marché.

Entreprendre - Visioconférence / téléphonie : des solutions pour la performance et la mobilité

Crise sanitaire, mondialisation de l’économie… les entreprises ont besoin d’outils de communication efficaces. Les technologies se sont largement améliorées pour satisfaire les besoins de la génération Y et les solutions sont aujourd’hui basées sur l’interopérabilité. En période de recours au télétravail, intégrer la mobilité notamment est devenue indispensable.

Des produits comme ceux d’AMA, société spécialisée dans le développement de solutions d’assistance à distance (télémédecine, téléassistance, inspection à distance, formation avec lunettes connectées), ont ainsi conquis le marché.

Avec l’obsolescence du réseau téléphonique commuté (RTC), la numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration des technologies historiques vers des technologies plus modernes, la téléphonie sur IP, ou VOIP (Voix sur IP) qui transporte la voix par le biais du réseau Internet. Cette solution permet à l’entreprise de disposer de nombreuses fonctionnalités de communication unifiées : pilotage du téléphone depuis l’ordinateur ou le Smartphone et inversement, réception de messages vocaux par e-mail, routage dynamique des appels, partage de documents, visioconférences… Voix, messages, fax, vidéo s’ échangent sur un réseau de données, comme Internet.

Les prestataires travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour leur proposer des solutions adaptées à leurs infrastructures et à leurs attentes. Ces solutions doivent être capables d’évoluer rapidement sur un marché où les technologies sont sans cesse innovantes. Parmi les nombreux avantages, aucune installation lourde n’est nécessaire à partir du moment où l’on possède un accès Internet.

Les coûts de communication sont réduits et différents sites d’une entreprise peuvent être reliés entre eux en un « réseau interne » permettant des communications entièrement gratuites. La flexibilité est accrue (les lignes téléphoniques pouvant être ajoutées à volonté), et la mobilité augmentée puisque chaque personne n’est plus associée à une ligne. Enfin la synchronisation des données permet d’accéder facilement et de n’importe où à tous les services (messagerie, etc.).

La communication unifiée : améliorer la collaboration et réduire les coûts

Les téléphones IP peuvent se relier à un routeur (box Internet) ou à un standard téléphonique IPBX. Des solutions permettent de déployer le système de téléphonie IP dans le Cloud. Le Centrex est hébergé dans les infrastructures des opérateurs en datacenter. Le UcaaS (Communications Unifiées en tant que Service) simplifie les communications grâce à des solutions cloud. Pas besoin d’infrastructure informatique complexe et coûteuse, et une grande variété d’outils de communication et de collaboration est disponible (téléphonie fixe et mobile unifiée, partage de bureaux et d’applications, routage intelligent des appels grâce à l’IA et le machine learning…).

Les outils de communication des entreprises doivent donc être multi-modaux : téléphonie, mails, messagerie instantanée et aujourd’hui communication visuelle en font naturellement partie. La visioconférence permet un gain de temps, des économies de transport, et représente une solution efficace en cas de grève ou de pandémie ! Fixer une réunion dans l’heure, avec des participants répartis dans différents sites ou pays, accélère les prises de décision, d’où des résultats plus rapides et une productivité accrue.

Lorsqu’il y a de l’interaction sur le terrain nécessitant d’avoir les mains libres (près des chaînes de production ou des patients) et un besoin de sécurité plus élevé, les solutions d’AMA, vendues dans plus de 100 pays, sont particulièrement adaptées. « Nous avons développé une smart workplace plateforme, XpertEye, qui offre des applications de réalité assistée, de gestion dynamique de workflows et de planification en ligne » explique Thomas Waendendries, Vice-Président Sales & Marketing.

En plus de l’avantage de proposer des solutions multi-plateformes (PC, tablette, smartphone…), « nous avons une expertise de plus de 5 ans sur la vision tête haute avec les lunettes connectées qui permettent d’apporter toute l’information au plus proche de l’oeil », ajoute-t-il. Des atouts de taille pour toute intervention à distance.

Géraldine Guillot


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