Je m'abonne

Viagimmo, le pari du viager malgré les tabous

Entreprendre - Viagimmo, le pari du viager malgré les tabous

Viagimmo est le premier et le seul réseau de franchise francophone spécialisé sur le marché viager. Rencontre avec sa fondatrice Sophie Richard. Un pari et un challenge gratifiant pour sa fondatrice Sophie Richard, qui a non seulement réussi à créer un nouveau secteur de franchise porteur de promesses et d’opportunités, mais est également parvenu à abattre les tabous et dépoussiérer la vision que portaient les français sur le viager.

Pouvez-vous d’abord nous relater votre parcours et ce qui vous a amené à créer Viagimmo ?

S.R : « J’ai réalisé des études de droit, avec à mon actif 10 ans de carrière dans l’univers du droit immobilier. J’ai monté ma première agence immobilière en 2012. J’ai eu l’occasion de découvrir la vente en viager, à une époque où il était encore tabou et obscur. Malgré ses apparences, c’est un univers qui m’a immédiatement plu de par les rencontres humaines uniques qu’on y fait et la stimulation intellectuelle que le viager provoque. C’est en 2015 que j’ai décidé finalement de me spécialiser 100% viager. La même année, je triplais mon chiffre d’affaires. Fin 2017, je décide de dupliquer mon modèle économique local à l’échelle nationale. C’était un grand défi car aucune franchise nationale n’existait alors sur le marché avec cette spécialisation. Je suis partie d’une feuille blanche pour structurer l’ensemble du mix marketing, créer le savoir-faire, les supports de formation certifiés qualiopi, toute la boîte à outils métiers et marketing nécessaires à l’expert viagèriste pour développer son business et l’accompagner dans la réussite de son projet. Il m’a alors fallu apprendre encore un nouveau métier, outre celui de viagériste, celui de franchiseur. En cinq ans, le Réseau Viagimmo s’est développé progressivement, à raison de 6 agences par an en moyenne et compte 30 agences à ce jour avec un objectif de 40 agences d’ici fin 2023. Nous sommes présents partout en France et dans les DROM-TOM. 30% de nos agences ouvrent un 2e voire un 3e point de vente et cette tendance vaut tous les grands discours marketing ».

C’est un succès important et symbolique à plus d’un niveau pour vous ?

S.R : « Effectivement. C’était un fort défi personnel de devenir entrepreneure. Il n’a pas franchement été simple de me lancer sur un marché, à l’époque, il faut le dire très masculin. J’ai été confronté à des aprioris et des tabous à plein de niveaux : comme celui qui portait à croire que de devenir franchiseur était réservé aux hommes, qu’il était impossible de créer une franchise spécialisée viager car beaucoup trop restreint, ou encore que le modèle du réseau était l’apanage des seuls franchiseurs parisiens, la province étant, à tort, considérée comme un no man’s land ! »

Quels sont les profils de vos franchisés et comment les accompagnez-vous ?

S.R : « Nous rencontrons des profils assez variés, souvent en reconversion. Souvent des femmes et des hommes issus de la finance, de l’assurance ou de l’immobilier. Ils ont en commun une véritable intelligence émotionnelle, savent se montrer entrepreneurs, engagés, combattifs et ambitieux pour assurer la performance de leur entreprise. Au démarrage de leur formation, ils réalisent une période d’immersion au sein de l’agence pilote et bénéficient d’un accompagnement continu sur les aspects juridiques, commerciaux marketing et communication. Une hotline est à leur disposition pour les rassurer et les accompagner au quotidien dans leurs besoins et questions pouvant être particulièrement pointues. Notre équipe d’animateurs est également présente pour les aider dans leurs démarches de développement ».

Quels sont les arguments clés pour convaincre un franchisé de rejoindre le réseau Viagimmo ?
S.R : « Nous leur apportons la structure, la solidité et la notoriété d’un leader de marché profitant d’une dynamique ascendante, avec une présence accrue dans les médias justifiant ce statut. Le contexte socio-économique, avec comme point d’orgue aujourd’hui les débats sur les retraites et son régime par répartition devenu obsolète, prouve que le viager peut être l’une des solutions permettant aux vendeurs comme aux acquéreurs d’appréhender leurs lendemains avec plus de sérénité.

Les franchisés qui souhaiteront nous rejoindre bénéficieront alors d’un marché de niche mais résolument porteur, d’un concept solide et éprouvé ainsi que d’un mix marketing structuré et générateur de contacts. Viagimmo a donc encore de belles opportunités à offrir, avec un maillage territorial à développer, notamment sur l’est, le sud-ouest de la France et dans certains DROM-TOM ».


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne