Je m'abonne

Value iT mise sur la croissance externe pour booster son développement

Jeremy Orlowski, président fondateur de Value IT

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Société de services numériques et intégrateur de solutions IT et télécoms depuis plus de 5 ans, le Groupe Value IT (100 salariés, 25 M€ de CA fin 2022) accompagne les PME et les ETI dans l’optimisation de leurs systèmes d’information en leur apportant des services à forte valeur ajoutée et un haut niveau d’expertise.

L’objectif ? Leur permettre de gagner en agilité et performance. Jeremy Orlowski, président fondateur de Value IT, nous dévoile les secrets de la réussite de ce groupe hors du commun.

Porté depuis sa création par des valeurs profondément humanistes, le groupe, qui a toujours positionné ses clients au cœur de sa stratégie, accorde une importance particulière à la notion de service client qu’il souhaite irréprochable en termes de qualité, de réactivité et d’agilité. Attentif à l’épanouissement de chacun, Value IT encourage une bienveillance managériale en toutes circonstances. « J’essaye d’instiller cette philosophie afin que chaque collaborateur se réapproprie ces valeurs et les exprime à travers des actes », précise le fondateur de Value IT.

UNE ENTREPRISE INNERVÉE PAR LA DIMENSION HUMAINE

orté depuis sa création par des va- leurs profondément humanistes, le groupe, qui a toujours positionné ses clients au cœur de sa stratégie, accorde une importance particulière

à la notion de service client qu’il souhaite irréprochable en termes de qualité, de ré- activité et d’agilité. Attentif à l’épanouis- sement de chacun, Value IT encourage une bienveillance managériale en toutes circonstances. « J’essaye d’instiller cette philosophie afin que chaque collaborateur se réapproprie ces valeurs et les exprime à travers des actes », précise le fondateur de Value IT.

UNE IMPLANTATION SUR DES TERRITOIRES À FORT POTENTIEL ÉCONOMIQUE

Déjà présent dans trois régions – Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France –, le groupe Value IT ambitionne de poursuivre son maillage territorial en stratégique : les Pays de la Loire.

APRÈS UNE PHASE DE STRUCTURATION, L’HEURE EST À LA CROISSANCE EXTERNE

Après avoir érigé des bases solides et construit un modèle réplicable, le groupe a atteint un niveau de maturité lui permet- tant depuis 18 mois de se mettre en quête de cibles de croissance externe. En février, Value IT a fait ainsi l’acquisition de Deuzzi implantée en région Rhône-Alpes.

« J’ai lancé des projets de croissance externe dès que j’ai senti que nous étions proches de la structuration escomptée, indique Jeremy Orlowski. La vente des sociétés détenues par les boomers constitue de belles opportunités à saisir et crée un contexte particulièrement favorable. »

LA CROISSANCE EXTERNE : UN FACTEUR D’ACCÉLÉRATION DU DÉVELOPPEMENT

Soucieux d’enrichir l’offre de services proposés à ses clients, Value IT recherche des potentiels de synergies et de « cross selling » à travers différents projets de croissance externe.

« Nous avons lancé des opérations de croissance externe depuis le début de l’année pour atteindre notre objectif de 2022 qui consistait à couvrir les régions que nous ciblions prioritairement. En 2023, l’enjeu sera de créer une véritable alchimie entre les différentes entreprises afin que tout le monde travaille harmonieusement et efficacement ensemble pour industrialiser les business. »

SIGMA MÉDITERRANÉE REJOINT LE GROUPE VALUE IT

Au début de l’été, Value IT concluait le rachat de la société Sigma Méditerranée. Créé en 1991 et implanté en Occitanie à travers deux agences situées à Carcassonne et Narbonne, Sigma Méditerranée, qui propose une offre informatique portée sur le cloud et les télécoms, semble une cible parfaite en termes de convergence, de philosophie d’entreprise et de synergies.

CRÉER L’ALCHIMIE ENTRE LES DIFFÉRENTES SOCIÉTÉS DU GROUPE

Pour Value IT, l’objectif est de tirer profit des meilleures pratiques dans chacune des entreprises et de les appliquer à l’ensemble du groupe dans une logique d’enrichissement et d’émulation globale.

« Nous prenons le temps de faire les choses, car il est important que les équipes apprennent à se connaître et échangent pour réajuster les positions de chacun afin de construire une équipe d’une autre dimension en insufflant une dynamique positive à l’ensemble, explique le président de Value IT. J’ai passé le mois de juillet aux côtés des équipes de Sigma Méditerranée. J’ai discuté avec chaque collaborateur pour comprendre la personnalité de chacun et ce qu’il fait. Je dois à présent réfléchir et imaginer un schéma avec les ajustements nécessaires pour que tout le monde se sente à sa place à la rentrée lorsque nous accélérerons le développement de Sigma en région Occitanie. »

CHRONIQUE D’UNE RÉUSSITE ANNONCÉE

À l’aune de cette croissance organique et externe soutenue avec un taux de croissance oscillant chaque année entre 50 à 100 %, il y a fort à parier que cet acteur spécialisé en infrastructure et télécoms devienne rapidement un protagoniste de premier plan sur le marché français.
Il faudra toutefois patienter jusqu’à septembre pour découvrir les nouvelles acquisitions de Value IT qui est en phase avancée sur quatre dossiers de croissance externe. Il s’agit de deux entreprises situées en région Rhône-Alpes – pour renforcer sa position et s’imposer comme le leader sur cette région –, une autre dans les Pays de la Loire, qui atteste d’un fort potentiel de croissance, et enfin une dernière en Suisse romande.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne