Ursula Von Der Leyen

L’actuelle ministre de la Défense allemande pourrait devenir présidente de la Commission européenne.

Fidèle d’Angela Merkel, elle a longtemps été annoncée comme une candidate à sa succession. À 60 ans, ce médecin de formation a passé 14 ans au coeur du pouvoir allemand, en siégeant dans tous les gouvernements de la Chancelière depuis 2005. Forte d’une longévité exceptionnelle, cette mère de sept enfants, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a longtemps été décriée au sein de son propre parti en raison de prises de position jugées trop à gauche sur les questions de société.

Ursula von der Leyen a annoncé aux eurodéputés qui voteront ce mardi après-midi la mise en place de la première loi européenne sur le climat avec un « green deal ». Elle s’est engagée à faire de l’UE « le premier continent neutre » en carbone en 2050.

La ministre de la Défense allemande s’est également dit prête à un report du Brexit. Mais sa volonté d’incarner une Europe unie devra être validée par le Parlement. Pour succéder à Jean-Claude Juncker, elle devra rassembler la majorité absolue au Parlement, soit 374 voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici