Toma Intérim : le choix d’un réseau porteur d’opportunités à tous les niveaux

Le 20 novembre 2006, Michaël Marrel et Virginie Torres se lancent dans l’aventure Toma Intérim. 14 ans plus tard, les voici à la tête d’un réseau de 39 agences majoritairement en franchise partout en France.

Un réseau riche d’une double spécialisation

A 90%, le réseau Toma Intérim répond aux demandes d’intérim des deux secteurs, BTP et industrie. Tertiaire, logistique, agro-alimentaire et secteurs spécifiques régionaux caractérisent le reste de l’offre. Toma Intérim cible avant tout des TPE et PME de 0 à 100 salariés faisant appel régulièrement à des intérimaires. Des entreprises avec lesquelles les franchisés Toma Intérim créent une relation de proximité. Toma Intérim est présent sur toute la France avec 31 agences en franchise et 8 succursales. Objectif : poursuivre le déploiement du réseau avec 7 à 10 ouvertures par an sur tout l’hexagone et atteindre les 50 agences en 2022. « Notre développement repose à la fois sur la croissance interne (certains de nos franchisés sont souvent à la tête de deux ou trois agences) et le recrutement de nouveaux franchisés, particulièrement sur les zones où nous ne sommes pas encore bien implantés, à savoir la Normandie, la Vendée ou le Grand-Est. Une de nos différences repose sur notre façon d’appréhender notre métier. En clair, chez nous, le franchisé est un véritable consultant qui gère autant l’aspect démarchage auprès des entreprises que l’aspect recrutement des intérimaires et la partie administrative des contrats. L’idée est de gérer toute la chaîne de compétences et de maîtriser la relation avec le client, dans sa globalité », souligne Dominique Ravel, Directeur opérationnel chez Toma Intérim.

Des franchisés qui aiment le contact et le terrain

« 30% des franchisés qui nous rejoignent sont forts d’une expérience acquise dans le monde du travail temporaire. Les autres peuvent avoir fait un parcours dans l’immobilier, le commerce, la banque ou les services. Tous, en tout cas, doivent aimer aller sur le terrain, faire de la prospection B to B, donc démarcher. Pour ce faire, une connaissance du secteur géographique où on souhaite implanter son agence est indispensable. Chez nous, le franchisé est 100 % acteur de son agence et de son projet, même s’il a une organisation spécifique que le réseau lui demande d’appliquer (par exemple une quantité de coups de fils et de visites à effectuer par semaine). Une contrainte mais aussi une clé pour réussir ensuite », précise Dominique Ravel. Chasseur de tête, recrutement sur les réseaux sociaux, cooptation, autant de moyens de rejoindre Toma Intérim.

Un accompagnement de bout en bout

Après examen de la faisabilité du projet et des motivations du candidat, le futur franchisé vient une journée au siège social pour rencontrer les co-fondateurs et le Directeur opérationnel. Il passe ensuite une journée en agence, puis suit une formation de quatre semaines afin de bénéficier de tous les outils utiles au démarrage de son activité (juridiques, marketing, commerciaux, comptables). « Je les accompagne sur le montage du projet et la recherche de leur équipe. Je vais ensuite leur rendre visite quatre à cinq fois par an. Nos franchisés ont aussi un back-office qui les aide au quotidien », ajoute Dominique Ravel.

Toma Intérim

Les chiffres clés

– CA annuel de l’enseigne en 2019 : 52 Millions d’€

– Zone de chalandise : sectorisation en fonction de chaque ville

– 40 agences dont 32 en franchise à ce jour

– Surface minimum : 70-80 m2, pignon sur rue

– Droits d’entrée : 22 000 €

– Apport minimum : 50 000 € pour un budget global d’environ 170 000€

– Royalties : 6% sur la marge brute dégagée par nos franchisés la 1ère année, 9% les années suivantes.

– Redevance publicitaire : 0.50 % du CA (et 0.10% du CA de redevance contribution R§D )

– A la fin de la 1ère année, en moyenne, plus d’1 million d’€ de CA pour le franchisé, X2 la 2e année.

Infos & Contact

www.toma-interim-franchise.com

Dominique Ravel

Tél. : 04 77 40 09 45

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