L’internet a influencé la façon dont nous menons nos activités quotidiennes. Il y a quelques décennies, les gens devaient se rendre au centre commercial le plus proche pour faire leurs achats, entrer dans la librairie la plus proche pour acheter un livre ou même se rendre dans une ville lointaine pour étudier. Aujourd’hui, les choses ont changé et l’internet a facilité ce changement. Les gens n’ont besoin que d’une connexion internet stable, où qu’ils soient, pour commander ce qu’ils veulent dans un magasin en ligne, télécharger des eBooks dans une bibliothèque électronique ou même assister à un cours virtuel. Il est même utile de jouer à des jeux virtuels et de s’amuser. Il est intéressant de noter que certaines personnes prétendent même avoir appris à jouer au casino en ligne.

Les utilisateurs de l’internet

C’est impossible de parler des outils d’apprentissage en ligne sans évoquer le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la perception d’un sujet ou d’un individu. Selon We Are Social, l’internet compte plus de 4,5 milliards d’utilisateurs, tandis que les médias sociaux comptent plus de 3,8 millions d’utilisateurs. Cela représente plus de la moitié de la population mondiale. Malgré l’utilité de l’internet, de nombreux utilisateurs n’ont toujours pas compris ce qu’ils peuvent tirer du meilleur usage des outils disponibles sur l’internet.

Comment optimiser les outils d’apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne est désormais un terme populaire. Il signifie apprendre en assistant à un cours en ligne. Il comprend également un effort conscient pour utiliser les outils nécessaires à l’apprentissage de nouvelles compétences, d’une nouvelle langue ou même à l’acquisition de connaissances. De nombreuses personnes utilisent l’internet pour discuter et socialiser avec des personnes qu’elles ne rencontreront jamais. Bien que cela soit bon pour l’humanité, cela peut être une perte de temps si ce n’est pas contrôlé. Il existe de différentes plateformes en ligne où vous pouvez acquérir des compétences comme la rédaction, la programmation, la conception graphique, le montage vidéo et bien d’autres encore. Parmi ces plateformes sont :

  • Coursera
  • Edx
  • Udemy

Ils offrent des cours de qualité dont l’individu a besoin pour développer de nouvelles compétences et acquérir des connaissances pertinentes. Ce qui est intéressant, c’est que les cours sont dispensés par des professeurs d’universités réputées dans le monde entier. Vous pouvez acquérir de différentes compétences et connaissances en informatique, ingénierie, sciences humaines, sciences sociales, sciences appliquées, arts, etc.

Bien qu’Internet offre la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, il est difficile d’utiliser l’Internet pour apprendre efficacement sans se distraire. Hubspot explique que la durée d’attention moyenne des êtres humains est tombée à 8,25 secondes en 2015. Cela explique pourquoi il est difficile de s’asseoir sans toucher son téléphone ou vérifier sa boite électronique. Il y a une foule d’informations que les gens veulent consommer à la fois et ils finissent par ne consommer qu’une fraction de celles qu’ils finissent par choisir.

C’est pourquoi les étapes ci-dessous aideront toute personne intéressée à utiliser les outils en ligne pour apprendre de nouvelles choses.

  • Fixez un moment pour acquérir les compétences qui vous intéressent en ligne
  • Gardez à l’esprit que le respect du temps exigera beaucoup de discipline
  • Faire preuve de discipline et d’assiduité dans l’apprentissage
  • Tenir à l’écart toute distraction possible. Cela signifie que l’on peut avoir à utiliser un appareil qui n’a pas d’application de réseaux sociaux.
  • Prenez des notes tout en apprenant
  • Mettre en pratique ce qui a été appris

Lorsque tout ce qui précède est bien appliqué, on comprendrait la maxime qui exprime que l’internet est la bénédiction du 21e siècle. Il a fait de nombreux programmeurs, graphistes et même acteurs. Puisqu’il change le monde pour de bon, chacun devrait tirer le meilleur parti des outils qu’il offre pour son propre développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq × trois =