Je m'abonne

“Tel un colibri, j’œuvre pour un monde basé sur l’humain avec des relations et communications saines”


Rencontre avec Florence CAMPS-LAMAISON, fondatrice d’Envol Coaching Pouvez-vous nous parler de votre expérience en management d’équipes ?  J’ai 15 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique pour la banque et l’assurance. J’ai eu l’opportunité de manager des équipes mixtes, composées de 4 à 20 membres, internes comme externes. Cette période...

Entreprendre - “Tel un colibri, j’œuvre pour un monde basé sur l’humain avec des relations et communications saines”

Rencontre avec Florence CAMPS-LAMAISON, fondatrice d’Envol Coaching

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en management d’équipes ? 

J’ai 15 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique pour la banque et l’assurance. J’ai eu l’opportunité de manager des équipes mixtes, composées de 4 à 20 membres, internes comme externes. Cette période a été formatrice et m’a permis de développer de solides compétences en management et leadership.

Comment votre formation en coaching professionnel et de vie a-t-elle enrichi votre approche en management ?

J’ai suivi une formation en coaching professionnel et de vie à la Haute École de Coaching. Cette formation a renforcé ma conviction que chaque individu possède un potentiel unique à libérer, j’ai beaucoup développé mon écoute, l’art du questionnement.

Quelle est votre approche pour accompagner vos clients dans leur développement personnel et professionnel ?

L’écoute empathique est au cœur de mon approche pour aider le coaché à exprimer ses expériences et ses émotions, cela lui offre un espace important de prises de conscience. J’utilise divers outils pour qu’il passe à l’action, et se mette en mouvement tel que la Communication Non Violente pour améliorer la communication interpersonnelle, la PNL pour changer les comportements limitants et les neurosciences qui permettent de comprendre et faire évoluer les schémas de pensée et de comportement.

Comment adaptez-vous vos méthodes de coaching aux besoins spécifiques des forces de l’ordre ?

Ayant une très bonne connaissance de ce monde, je comprends les défis particuliers auxquels les forces de l’ordre sont confrontées, comme la dureté psychologique du métier et l’exposition permanente à la mort et à la misère sociale… Mon accompagnement est centré sur l’écoute empathique, le soutien inconditionnel, le renforcement de la résilience. Je collabore avec une psychopraticienne spécialiste en EFT pour gérer des traumatismes qui se révèleraient en coaching.

Comment évaluez-vous le succès d’un coaching ?

Le succès d’un coaching se mesure à travers les feedbacks des coachés, le renforcement de leur confiance en eux, le passage à l’action lors du coaching et ensuite l’atteinte de leurs objectifs.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret où votre intervention a eu un impact significatif sur la vie d’un coaché ?

J’ai accompagné un directeur qui s’emportait beaucoup en réunions, n’arrivait plus à prendre de recul sur les situations. Grâce à notre travail ensemble, il a pu prendre conscience de ses sources de stress, travailler ses croyances limitantes, améliorer ses compétences en communication, renforcer ses relations professionnelles, mettre en place des actions qui ont eu un impact positif sur son développement professionnel et aussi son bien-être personnel, son équilibre de vie.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager bénévolement auprès des Coachings du Coeur ?

Ma passion pour l’humain et le développement personnel m’a motivée à offrir mon expertise en tant que coach bénévole aux Coachings du Cœur. Je peux aider des personnes aux revenus modestes et leur permettre d’avoir un impact positif sur leur vie. C’est enrichissant en termes d’expériences et renforce ma conviction que chaque individu a un potentiel unique à libérer.

En savoir plus : linkedin.com/in/florencecamps

Rendez-vous sur : https://calendly.com/florencecamps-coaching/prise-de-contact?month=2024-09

À voir aussi