TalentS PR est la 1ère agence de relations presse/publics (RP) aux collaborations mensuelles, exclusivement dédiée aux artistes, start-ups et produits émergents

Jonathan Ganem ne se fait pas attendre pour un retour à ses premières amours : les RP.  En cette rentrée, il annonce un bouleversement du modèle économique dans le secteur avec le lancement de TalentS PR, première agence de relations presse/publics aux collaborations mensuelles.

La maison-mère Talent Show abrite désormais deux activités : Talent Show Productions, et TalentS PR., une manière parfaitement orchestrée d’accompagner les artistes, start-uppers et marques plus reconnues dans une communication globale.

« Que l’on soit artistes ou entrepreneurs, c’est un immense talent et des concepts innovants à défendre dans un court laps de temps, c’est donc une véritable course contre la montre qui démarre dès la création d’un spectacle ou le lancement officiel d’un concept ou produit », précise-t-il lors de notre entretien.

Apres avoir créé avec Jonathan Aim la start-up MyCE.fr (My Comité d’Entreprise), aujourd’hui entre les mains de PCS Mastercard, et travaillé dans les plus grandes entreprises (By Terry, L’Oreal, Burson-Marsteller – groupe WPP), il a pu décrypter les problématiques existantes chez les start-uppers : budgétaires, disponibilité, flexibilité, sens des priorités… 

« Tous savent que les RP sont une nécessité et la clé de la réussite pour être connus auprès de multiples publics, le tout est de les accompagner dans la totalité du projet : bon timing, stratégie de communication, cibles medias… Avec des tarifs très attractifs à partir de 1 500 euros par mois ».

Le modèle économique TalentS PR

Un modèle économique maitrisé puisque longuement pensé et testé ces derniers mois avec quelques clients de manière peu onéreuse ou bénévole selon la capacité de médiatisation du projet.

« Tout comme les agences qui ont un turnover important de collaborateurs, le nôtre restera celui des clients qui, en moyenne, sont épaulés pendant 3 à 6 mois. Il faut donc avoir une visibilité sur nos activités avec un minimum d’un an et des angles RP corporate/produits sans cesse renouvelés pour ne pas lasser les medias »

Les cas clients Otheatro, SPVIE et Zipla

En 2015, lors de la période test, trois start-ups ont connu un vif succès médiatique en cumulant des retombées dans des médias à fort impact auprès de leurs lecteurs. Otheatro, 1er abonnement d’accès illimité au théâtre a vu ses ventes augmenter grâce à des articles et reportages publiés/diffusés dans Direct Matin, ELLE, Le Parisien ou encore Télématin.

SPVIE, groupe de courtage d’assurance multispécialiste, s’est vu conseiller des stratégies innovantes pour sensibiliser des médias non-professionnels. Bilan ? Plus de 50 articles en trois mois. Enfin, Zipla, application mobile d’achats/ventes géolocalisés a comptabilisé une vingtaine d’articles en trois mois à peine, notamment dans Direct Matin, Public et Vanity Fair et en radio sur BFM et les antennes locales France Bleu.

« Ces entités réunissent à elles seules plus de 20 millions de lecteurs en 3 mois au plus de collaboration. Le secret ? Une forte réactivité de la part des start-uppers ou community manager pour un rapide relais auprès de tous leurs réseaux »

Les process et avantages TalentS PR

« Notre équipe collabore uniquement avec des clients aux concepts originaux à forte capacité de médiatisation et court pitch pour susciter un rapide intérêt auprès des cibles. On dit d’un recruteur qu’il a 6 petites secondes pour parcourir un CV ? Un journaliste ou blogueur bénéficie d’un temps similaire pour faire connaissance avec votre client. En tant qu’ancien blogueur, je recevais parfois jusque 80 communiqués de presse par jour »

Les avantages TalentS PR sont donc relativement simples :

>> Des collaborations mensuelles pour générer une entière satisfaction des deux parties

>> Des tarifs attractifs à partir de 1 500 euros par mois

>> Des clients qui ont jusque J-2 pour annoncer la poursuite ou non de leur contrat

>> Une équipe à taille humaine (3 personnes à date) pour répondre aux problématiques des clients

>> Une réactivité reconnue auprès des clients et journalistes avec pour le moment 8 clients maximum par mois

En 2016, TalentS PR réalisera plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires avec des clients qui seront annoncés au fur et à mesure dans les prochains jours. « Une page Facebook à suivre de près » selon les propos du fondateur. Prochain objectif : constituer un réseau international d’agences partenaires pour accompagner les clients sur divers marchés, mais également faire connaître les pépites étrangères dans l’hexagone.

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