QHSE : pourquoi ArcelorMittal et Vinci Energies ont choisi Symalean

Depuis 2013, Symalean et ses 40 collaborateurs proposent une solution digitale pour aider les managers et dirigeants d’entreprise dans la gestion des problématiques de QHSE.

Cette solution, disponible en huit langues, est actuellement déployée dans de nombreuses entreprises, allant de la TPE jusqu’aux grandes entreprises comme ArcelorMittal ou encore Vinci Energies, et ce dans 43 pays. Afin de garantir la sécurité des données confiées, l’entreprise est elle-même certifiée ISO 27001.

Faire remonter les informations et les analyser pour mieux réagir 

Un des principaux enjeux dans le domaine de la prévention des risques est la remontée des informations, situations d’accident ou de presque accident, depuis le terrain jusqu’aux managers pour que ces derniers puissent réagir. La solution SaaS de Symalean permet cette remontée d’informations, en temps réel pour une réponse rapide.

Les collaborateurs disposent d’une application mobile disponible sur Ios et Android permettant de prendre des photos, vidéos ou encore de dicter directement le rapport de la situation, même hors connexion. Un système d’alerte par notification permet au manager d’être informé en temps réels de l’évènement. L’application de Symalean est construite pour être d’une utilisation simple et au déploiement facile. Une base de formation en ligne gratuite reste disponible, et des formateurs peuvent être détachés sur site le cas échéant pour aider à utiliser la solution. 

L’application aide à l’analyse et à définir un plan d’action, dans chaque situation 

La solution de Symalean intègre une aide à l’analyse de la situation par les managers et responsables QHSE, sous forme de méthodologies pré-paramétrées. Ces méthodologies, 7M, 8D ou diagramme HOT, qui s’enrichissent en permanence des incidents remontés via l’application par les opérationnels, permettent de définir au plus vite des plans d’actions adaptés. Ces outils d’analyse offrent également la possibilité d’observer des trames, des récurrences dans les événements, et d’identifier les postes de travail présentant des risques pour les salariés. En plus du flux de traitement des évènements sécurité, la solution propose une solution de gestion du DUER dont la cotation est directement liée aux accidents déclarés.

Centraliser le flux d’informations et le faire fonctionner dans les deux sens 

Une centralisation globale du plan d’actions permet au manager de suivre en temps réel l’avancement des actions planifiées, mais également de suivre leur efficacité. De plus, le manager pourra communiquer aux déclarants d’évènements et à l’ensemble des utilisateurs de l’application mobile l’avancement des traitements, ainsi que diverses informations de sécurité. 

Un outil de gestion de QHSE simple pour les managers 

L’application de Symalean permet l’échange entre les managers et l’ensemble des collaborateurs. Ces échanges participent à l’alimentation du plan d’action et à la mise à jour du DUER. La solution Symalean est de plus certifiée auprès du CNDA / CPAM, les entreprises peuvent ainsi télécharger directement les enveloppes EDI et télédéclarer chaque accident, sans saisie fastidieuse, sur la plateforme Net-Entreprises. La solution Symalean permet de simplifier et de fluidifier les interactions avec les organismes publics, et devient un outil apportant une aide précieuse aux responsables QHSE comme RH.


Plus d’infos :
www.symalean.com 
Tél : 02 85 29 33 80 
Mail : contact@symalean.com 

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