Le stockage n’est pas forcément la première préoccupation de l’entreprise. Pourtant, celui-ci doit être bien pensé pour éviter de générer des coûts importants. Équipements en interne, location d’entrepôts, garde-meuble professionnel, self-stockage… différentes options sont offertes sur le marché en matière de stockage physique (il n’est pas ici question de stockage numérique).
Si vous disposez déjà du bâtiment requis, pas de problème au niveau volume. Il s’agit seulement de trouver les équipements adaptés. Les solutions de stockage sont variées selon l’activité du secteur : armoires, containers, palettes, racks, bacs, boîtes… Par exemple le rack, destiné à l’entreposage de produits lourds et encombrants, se décline en rack à palettes, rayonnage cantilever (pour les charges longues, en bois, en métal…), rack mobile (sur rail), rack picking (pour la préparation de commandes), rack transtockeur (avec système de stockage automatisé qui se déplace à l’horizontale à la verticale), etc.
RACK, PALETTES, CONTAINERS…
De plus en plus utilisé car particulièrement performant pour organiser de manière efficace le système logistique et l’organisation des stocks, le rack (ou rayonnage) dynamique permet le dépôt et le retrait des unités stockées de deux côtés distincts grâce à ses cadres métalliques et rails légèrement inclinés qui font coulisser la marchandise jusqu’à leur autre extrémité.
Il fonctionne sur le principe du « premier entré, premier sorti » (ou FIFO pour First In First Out) et génère ainsi une excellente rotation des produits stockés. Il est particulièrement adapté dans les entrepôts où le volume de picking est élevé, diminuant notamment le temps de traitement des commandes.
Des constructions de grande hauteur permettent un important gain de place (il est à noter que les équipements de stockage doivent respecter des normes de sécurité), et un fonctionnement entièrement automatique et informatisé (com-me on en trouve pour la grande distribution et le e-commerce) procure une productivité accrue.
De son côté, le container de transport peut être utilisé pour le stockage de grands volumes de marchandises. Avec l’avantage d’être empilable et hautement sécurisé car fabriqué avec des matériaux très résistants et doté d’un système de fermeture efficace. Container frigorifique (pour les produits périssables), flat rack (démontable), open top (recouvert d’une bâche)… tout dépend encore une fois de la marchandise à entreposer.
Pour le secteur agroalimentaire, des conditions particulières sont souvent requises avec des zones de températures différentes (surgélation, fraîcheur et température normale), tandis que les dates de péremption obligent à un traitement (emballage, préparation de commande…) rapide des marchandises. D’où une nécessité encore accrue de pouvoir accéder rapidement aux produits concernés.
DE L’ENTREPÔT EXTERNE AU SELF-STOCKAGE
Si les locaux de votre société ne sont pas assez grands pour permettre le stockage de l’ensemble votre production, la solution peut être d’acheter un entrepôt dédié, et cela de préférence à proximité de l’entreprise pour éviter à la fois une perte de temps dans le transport des marchandises et les frais qui en découlent. Cette solution est cependant assez coûteuse.
Il est aussi possible de louer un entrepôt ou un local de stockage, avec des équipements de stockage plus ou moins adaptés et éventuellement la mise à disposition d’engins de manutention. Il s’agira de bien choisir au niveau superficie, volume, ventilation, accès, ou encore sécurisation. La surveillance
vidéo par exemple, ou les alarmes anti-intrusion seront les bienvenues. Quant à l’entrepôt logistique, il sera lui équipé pour la gestion du flux de marchandises et répondra à des règles strictes. Réception et contrôle des produits, rangement des palettes dans la zone de stockage, traitement des marchandises, chargement et déchargement, post-manufacturing (étiquetage et emballage)… tout est prévu à l’intérieur comme à l’extérieur (pour les gros volumes).
Un déménagement en cours ? Un démarrage d’activité sans local suffisant ? Ou simplement pas assez de place dans votre entreprise ? La solution peut être le garde-meuble professionnel ou encore le self-stockage. Cette dernière solution, de plus en plus appréciée par les sociétés, s’avère extrêmement pratique et peu coûteuse. Elle consiste à avoir à votre disposition, pour la durée de votre choix, un box de stockage privatif, de taille adaptée à vos besoins, sécurisé, et auquel vous pouvez accéder librement. L
‘accès est plus aisé qu’au garde-meuble classique puisqu’il peut s’effectuer jusqu’à 24h/24. De plus, un code secret et/ou une clé vous permettent d’être le seul à pouvoir pénétrer dans votre box. Le matériel de manutention est mis sur place à votre disposition. Enfin, il est généralement prévu de pouvoir garer sa voiture à proximité pour le chargement et le déchargement des produits.
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