Sommet des BRICS 2022 : vers une coopération plus approfondie et élargie

Le 14e Sommet des BRICS, ayant pour thème « Favoriser un partenariat de haute qualité entre les BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial », a lieu ce jeudi sous format virtuel. 

Depuis des années, le mécanisme de coopération des BRICS se perfectionne sans cesse. Les BRICS ont élargi leurs champs de coopération et ont tendu la main à d’autres pays en développement.

Depuis la création du mécanisme de coopération des BRICS il y a 16 ans, les BRICS sont devenus une force importante sur la scène internationale qu’on ne peut pas ignorer. D’après Wang Lei, directeur du Centre des études sur la coopération des BRICS de l’Université normale de Beijing, au cours des 16 dernières années, les BRICS ont contribué à renforcer leur partenariat stratégique et à promouvoir ensemble la réforme du système de gouvernance mondiale et la démocratisation des rapports internationaux pour un développement partagé dans le monde.

« Surtout depuis la rencontre des dirigeants des BRICS à Xiamen en 2017, ce bloc a enregistré des progrès tangibles durant les 5 dernières années », a-t-il dit. « Les pays composant les BRICS ont amélioré leur mécanisme de coopération sur trois axes : la sécurité politique, la coopération économique et financière, et les échanges humains. Ils ont également uni de nombreux pays en développement à travers le modèle de coopération « BRICS Plus » pour promouvoir la réforme de gouvernance mondiale vers un système plus stable, plus sûr, plus équilibré et plus durable ».

À l’heure actuelle, des changements inédits s’entremêlent avec un fléau sanitaire jamais vu depuis un siècle. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies fait également face à de nouveaux défis. Selon Wang Lei, il est d’autant plus important d’approfondir la coopération des BRICS, d’ailleurs, les pays émergents et les pays en développement expriment  un fort désir d’y participer.

« On peut dire que dans le contexte actuel, les pays des BRICS et le prochain lancement du processus d’expansion des BRICS peuvent contribuer à renforcer les forces en faveur du progrès, de la paix et de la stabilité dans le monde. Ils peuvent aussi faire entendre plus largement la voix des marchés émergents et des pays en développement afin de promouvoir le développement des relations internationales dans une direction plus démocratique et multipolaire », a-t-il noté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-huit − trois =