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Smile : nous créons des produits numériques conjuguant expérience et performance opérationnelle pour donner le sourire aux êtres humains !


Leader de la transformation au travers du numérique ouvert, le groupe Smile réunit plus de 2 000 passionnés, répartis dans 9 pays, construisant des expériences, performantes et durables sur le Digital, l’E-Commerce, la Data, l’IA, les Apps métiers, le Cloud, le Mobile, l’Iot & Embedded. Rencontre avec Jean-Charles Bordes, CROO...

Entreprendre - Smile : nous créons des produits numériques conjuguant expérience et performance opérationnelle pour donner le sourire aux êtres humains !

Leader de la transformation au travers du numérique ouvert, le groupe Smile réunit plus de 2 000 passionnés, répartis dans 9 pays, construisant des expériences, performantes et durables sur le Digital, l’E-Commerce, la Data, l’IA, les Apps métiers, le Cloud, le Mobile, l’Iot & Embedded. Rencontre avec Jean-Charles Bordes, CROO et ExCo member.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter Smile et son cœur de métier ?

J-C.B : « Depuis 30 ans, nous sommes leaders Européen de la transformation au travers du numérique ouvert. Notre mission est de faire sourire les êtres humains qu’ils soient clients, collaborateurs ou dirigeants d’entreprise. Nous le faisons en construisant des solutions qui conjuguent expérience et performance opérationnelle au travers de 3 leviers majeurs. Tout d’abord, la convergence des métiers et des technologies. C’est savoir répondre de manière holistique et avec cohérence aux défis de nos clients en s’appuyant sur des équipes multidisciplinaires qui couvrent l’ensemble des domaines du numérique. Ensuite, le numérique ouvert. C’est savoir s’intégrer facilement dans des SI devenus de plus en plus complexes en construisant des écosystèmes flexibles, performants, multi-technologies et favorisant l’indépendance de nos clients. Enfin, les dispositifs MVP to Factory. C’est savoir déployer une première version qui supprime les irritants forts en task force agile et l’intégrer dans un dispositif Digital Factory qui permet de répondre efficacement aux enjeux coûts, délais, qualité à l’échelle. Nos clients sont les acteurs du mid-market et les grands comptes qui ont besoin d’un partenaire capable d’offrir ces 3 niveaux de réponse à l’échelle.

Nous avons également intégré progressivement au groupe les leaders de leur domaine : UX-Republic, neopixl, Alter Way, SensioLabs qui portent un savoir-faire très reconnu sur le marché.

Avez-vous le sentiment que l’expérience client ou utilisateur est devenue un enjeu crucial pour les entreprises ?

J-C.B : « C’est un levier puissant à la fois pour le business et pour la productivité employés. Nous constatons que les expériences doivent aujourd’hui combiner 3 dimensions : une vision Design pour répondre aux usages, une vision Conseil pour garantir la viabilité économique et une vision Technologique pour assurer la pérennité du produit dans le temps. La réalité économique exige de nos clients une profitabilité plus rapide et des délais de mise en ligne souvent très courts. Les Digital Factory sont très complémentaires et permettent de conjuguer expérience et performance opérationnelle.

Enfin, quels sont les futurs enjeux pour le groupe Smile ?

J-C.B : «Le premier c’est l’international. Il est nécessaire pour le groupe d’accélérer son développement à l’international au travers de nos agences locales et des skill centers. Le second c’est renforcer encore plus la complémentarité de nos off res et en priorité sur 3 sujets : la Data que nous opérons déjà depuis 10 ans complété par l’IA, lancé il y a 1 an. L’expérience et la productivité qui s’appuient à la fois sur l’UX devenu un sujet majeur et le Move2Cloud pour profiter des atouts des hyper scalers.

Zoom sur le modèle Digital Factory déployé chez Somfy : un outil efficace pour servir ses ambitions e-commerce et digitale

« Le modèle Digital Factory, mis en œuvre avec Smile, offre une structure de pilotage simplifiée, des modes opératoires intégrés et optimisés. C’est une structure plus flexible et plus légère, et donc des coûts opérationnels avantageux. Par exemple, dans le cadre d’un déploiement de solutions e-shop, sur plusieurs marques et plusieurs pays, nous pouvons accélérer les cycles de réalisation et d’implémentation, avec une optimisation complète du mode de réalisation. Deux indicateurs de performance : des solutions déployées à temps, et un haut niveau de qualité et de fiabilité ; des plans d’expansion géographiques, et un accroissement de notre CA via nos canaux de ventes digitales ».

Guillaume Deudon, Chief Digital Officer chez Somfy.

Pour plus d’informations : www.smile.eu

Copyright photo : © Jean-Charles

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