Signature électronique : le prochain atout maître de votre entreprise ?

D’abord plébiscitée par le secteur bancaire, la signature électronique s’est depuis démocratisée dans de nombreux domaines d’activité. Le gain de temps et de sécurité qu’elle offre aux entreprises qui l’adoptent n’est pas négligeable : zoom sur une tendance de la transformation numérique.

Signature électronique : des processus d’entreprise simplifiés

Le premier atout de la signature électronique réside dans la simplification de tous les processus administratifs et commerciaux. En effet, les entreprises évoluent aujourd’hui dans des environnements complexes qui accordent une place croissante aux services en ligne.

Si ces services offrent un véritable gain de temps aux professionnels comme à leurs clients, ils peuvent toutefois se trouver ralentis par la nécessité d’imprimer les documents à signer, puis par leur remise en main propre, sans oublier les délais des envois postaux. En dématérialisant vos signatures, vous accélérerez l’ensemble de vos processus d’entreprise, qu’il s’agisse de faire authentifier un contrat par un nouveau client ou bien de recruter votre prochain collaborateur.

Signature numérique : une valeur ajoutée pour le client

Si la croissance d’une entreprise dépend de sa capacité à accélérer ses processus internes, elle repose également sur son aptitude à créer une expérience client fluide.

Or, la signature numérique vous permettra d’améliorer l’ensemble du parcours que vous proposez à vos prospects, que vos offres s’adressent à des professionnels (B2B) ou à des particuliers (B2C). En adoptant ce procédé technologique, vous éviterez en effet à vos clients de nombreux déplacements, mais pas seulement. Les contrats signés par voie électronique sont entièrement sécurisés grâce à des systèmes de cryptage avancés.

Le certificat numérique associé à chaque signature en ligne comprend toutes les données nécessaires à l’identification du signataire et permet de sceller le document qui ne peut plus être modifié par la suite. Vous offrirez enfin à vos clients la possibilité d’étudier et de signer les devis ou contrats que vous leur proposez dans le confort de leur domicile, sur tous types de supports numériques (ordinateur, tablette et smartphone).

Signature dématérialisée : des économies conséquentes

Le dernier atout de la signature numérique, et non des moindres, correspond aux économies réalisées. Ce procédé vous offrira bien plus qu’un simple gain de temps : vous pourrez également réduire vos coûts d’impression ainsi que vos frais postaux dès l’adoption de votre logiciel dédié.

Le stockage des documents authentifiés s’avèrera en outre optionnel, puisque l’ensemble des devis, contrats et factures seront centralisés par une plateforme numérique unique. Le risque de perte sera ainsi réduit, tout comme les coûts opérationnels de votre organisation. Et si vous faisiez avancer votre entreprise dans l’ère numérique en dématérialisant vos signatures ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

douze − 10 =