Sous le nom de biotechnologies se cache des réalités complexes bien que riches d’opportunités. Cependant, la maîtrise des biotechnologies reste délicate, et demande à la fois un savoir-faire et des équipements spécifiques que toutes les entreprises ne possèdent pas, malgré l’importance de la R&D. Ainsi, Seprosys propose une approche scientifique mais fonctionnelle, pour répondre au mieux aux besoins de séparation et de purification de molécules.

Assister les entreprises  et leurs services de R&D dans leurs recherches

Parce qu’elles requièrent des compétences particulières, les recherches en biotechnologies demandent un investissement lourd, aussi bien en matière d’équipement que de recherche pure. Toutefois, ces recherches sont un levier de croissance important dans bien des domaines, qu’il s’agisse de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et plus généralement de l’industrie chimique. Pour accompagner les services de R&D de ces secteurs, Seprosys a développé une palette complète de services de Down Stream Processing.

L’entreprise propose des solutions pour purifier et récupérer les molécules d’intérêt par des techniques de filtrations membranaires et de chromatographies.

Du laboratoire jusqu’à la production

Le travail à l’échelle laboratoire permet d’étudier les conditions nécessaires à la purification des molécules d’intérêt, mais il reste bien des étapes avant de pouvoir envisager d’entamer une production industrielle.

Afin d’assurer le passage du laboratoire à l’usine, Seprosys propose d’accompagner les entreprises en créant à la demande des unités-pilotes, échelle intermédiaire permettant la consolidation des résultats expérimentaux pour passer à l’échelle industrielle. Cet accompagnement aide les entreprises de la conception jusqu’à la vente de l’unité-pilote. Seprosys étant accréditée crédit d’impôt recherche, ses services donnent la possibilité de bénéficier du CIR, offrant un financement allant jusqu’à 40% de l’investissement. 

Seprosys développe des partenariats et innove pour poursuivre sa croissance

Cette expertise reconnue, ainsi que le souci de développer des solutions innovantes offrent à Seprosys une remarquable stabilité. Si la période de pandémie a occasionné un ralentissement, un net rebond se fait à présent ressentir affirme le fondateur, Stanislas Baudouin.

De deux personnes à sa création en 2009, Seprosys compte aujourd’hui dix salariés, pour moitié des ingénieurs ou des doctorants, et prévoit de se développer au cours des prochaines années.

Pour cela, Seprosys noue des partenariats avec des universités (La Rochelle, Poitiers, Bordeaux) et des industriels. Dans le cadre de ces coopérations Seprosys développe des procédés innovants et éco-compatibles répondants aux problématiques actuelles d’économie circulaire.

A ce titre, en 2021 elle a obtenu le prix « Industrial Machines& Equipments » au salon de l’innovation Cosmetic 360.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

trois + onze =