Le marché du tracteur agricole est, lui-aussi en pleine mutation, mais si l’automobile rencontre des problèmes techniques afin de proposer une autonomie suffisante, le problème est multiplié par 10 avec des engins qui, en moyenne, avoisinent les 10 tonnes… et qui consomment beaucoup d’énergie dans les champs…
Seederal a relevé le défi
L’entreprise brestoise a dévoilé un prototype intégralement électrifié, capable d’une autonomie (sur le papier) d’une journée de travail entière, une première ! Le tracteur français dispose d’une puissance (pour l’heure) de 160 chevaux, lui assurant une activité sur la journée équivalent à un tracteur thermique et 200 litres de GNR.
Un an après une levée de fonds de 1,2 millions d’euros, pour développer le tracteur, aux nez et à la barbe des plus gros fabricants du secteur (John Deere, Claas, Fendt, etc…).
Le prototype présenté aujourd’hui ne sera pas le modèle définitif qui devrait être commercialisé en 2026, le but n’étant pas son design (ce dernier est élaboré à partir d’un modèle JCB Fastrac 4000), mais uniquement ses capacités sur le terrain.
Et les premiers tours de roues sont concluants
Le tracteur Seederal, jeune pousse française, créée par Arthur Rivoal (Centrale Supelec) et Antoine Venet (HEC Paris) semble promis à un bel avenir. Les deux associés sont assez fiers du produit, puisque la conception du modèle est partie du centre névralgique de l’engin, la batterie, tandis que les tracteurs traditionnels sont conçus à partir de la boîte de vitesses. Le Seedral ne possède justement pas de boîte de vitesses, ce qui en fait, d’après les deux fondateurs, un modèle historique. Ce n’est pas tout à fait exact ! Les plus anciens se souviendrons peut-être d’une marque mythique, Allis-Chalmers. Cette dernière avait conçu, en 1959, un modèle à pile à combustible sans boîte de vitesse, mais jamais commercialisé…
Une future gamme complète de tracteurs agricoles de marque Française est en train de naître… et sera capable, dans un proche avenir de réduire l’impact environnemental en affichant des émissions de CO2, inférieur de 90% aux modèles thermiques actuels.