Save Eat est une application intuitive et ludique pour ne plus oublier de produits dans son réfrigérateur ou ses placards. Lancée en 2016 par deux jeunes ingénieures, Dorothée Bessière et Isaure Tsassis, l’application évolue et devient une plateforme accessible directement via leur site internet. 

En France, presque 10 millions de tonnes de produits encore consommables sont jetés chaque année, représentant 30 kg par habitant. Les citoyens prennent consciences de leur impact sur l’environnement, mais, il est difficile de savoir quel geste adopter. C’est dans ce contexte que Dorothée et Isaure ont lancé Save Eat, une startup dans le but de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire ! Désormais, l’application va beaucoup plus loin !

« Nous souhaitons mettre en avant la bonne conservation et l’utilisation optimale des ingrédients afin d’en tirer le maximum et ne plus jeter une miette (…) Il nous fallait trouver une manière intuitive d’aider les consommateurs dans la gestion de leur stock », souligne Isaure Tsassis.

L’appli qui gère votre réfrigérateur et vos placards

Les consommateurs peuvent en quelques clics scanner les produits qu’ils viennent d’acheter afin de les rentrer dans la plateforme. À l’approche de la date de péremption, une alerte préviendra l’utilisateur de consommer le produit. Pour une approche plus ludique, la plateforme propose également des recettes pour donner à l’utilisateur des idées pour le cuisiner. Elles sont classées par thème en commençant par sweet moment ou intox également détox ou encore Wake Up Happy. L’objectif de Save Eat est d’utiliser le maximum de produits à disposition et d’éviter de jeter inutilement.

« Tout le monde n’a pas le réflexe de vérifier les dates de péremption, et de nombreux produits terminent à la poubelle par mégarde. Il nous semblait important de proposer un outil pratique pour éviter de gaspiller », déclare Dorothée Bessière.

Isaure Tsassis et Dorothée Bessière, passionnées par l’innovation

Les deux entrepreneuses ont lancé une nouvelle plateforme plus rapide et plus intuitive, avec plus de recettes anti-gaspillage. L’application compte déjà plus de 50 000 utilisateurs et s’utilise sur smartphone, tablette et ordinateur !  Save Eat ambitionne d’être le partenaire de choix des entreprises qui souhaitent s’engager dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Save Eat s’attaque aussi aux entreprises

Save Eat propose des ateliers de sensibilisation dans les entreprises en mettant à leurs dispositions leurs compétences afin de sensibiliser les salariés sur le sujet. Cette démarche a déjà porté ses fruits, elle a séduit Monoprix, les Galeries Lafayettes, le groupe Accor, Franprix ou encore Malakoff Humanis ! Ces ateliers durent en moyenne une heure et se font en présentiel ou en en vidéo conférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 × 4 =