Je m'abonne

Sadri Fegaier : la success-story d’Indexia, groupe engagé et novateur

Sadri Fegaier est un entrepreneur né. La preuve ? L’homme d’affaires, plus jeune milliardaire de France, est le fondateur d’Indexia, le leader européen de l’assurance affinitaire.

Sadri Fegaier (creditsPierreVassal_2021[92])

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Sadri Fegaier est un entrepreneur né. La preuve ? L’homme d’affaires, plus jeune milliardaire de France, est le fondateur d’Indexia, le leader européen de l’assurance affinitaire. Le groupe mené par M. Fegaier est aujourd’hui un acteur européen influent du secteur multimédia grâce à une offre globale. Sa croissance fulgurante lui a, cette année, ouvert les portes du très select programme French Tech Next 40/120, qui témoigne du rôle d’Indexia dans le rayonnement de la France à l’international.

Indexia Group, leader de l’assurance affinitaire

Monsieur Sadri Fegaier lance Indexia en 1999. Alors jeune homme visionnaire et ambitieux, Sadri Fegaier ouvre son premier magasin de téléphonie mobile à Romans-sur-Isère, convaincu de l’avenir de ce secteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu de l’instinct ! Il devient rapidement propriétaire de plusieurs magasins franchisés dans la région et décide ensuite de déployer un contrat d’assurance affinitaire « tous risques » afin de couvrir les appareils de téléphonie et de multimédia de l’oxydation, la casse, le vol et la perte.

Le succès est au rendez-vous. Plus de 2 500 partenaires commercialisent les contrats d’Indexia et la société parvient à tripler son chiffre d’affaires en seulement deux ans. Le groupe commence alors son déploiement national grâce à plusieurs levées de fonds (dont Winch Capital, BPI France, Mubadala Investment Company ou encore Ardian).

Sadri Fegaier mise sur l’innovation et la diversification pour une offre de services complète

Grâce à son expertise dans les réseaux de distribution, entre autres, Sadri Fegaier réussit à développer son groupe à vitesse grand V. Le groupe peut en effet compter sur la formidable capacité d’innovation et d’adaptation aux diverses évolutions de son fondateur, qui lui a permis d’étendre son activité sur l’ensemble du territoire mais aussi en Europe.

M. Fegaier a su tirer parti de cette croissance pour se diversifier afin de répondre aux enjeux contemporains et aux attentes des consommateurs. Il rachète ainsi, en 2017, le centre d’appel BS2 à Roanne et une agence de communication digitale. En 2020, monsieur Sadri Fegaier lance son propre réseau de magasins (en propre et en franchise), Hubside.Store, pour la vente d’appareils multimédia neufs ou reconditionnés mais aussi pour la reprise de produits. Il développe, la même année, une offre « business » à destination des TPE/PME en difficulté et plus d’1,5 million de sites Internet sont alors créés.

On peut également souligner la mise en place du « Pass’Location » pour louer à la demande des appareils tech et de mobilité urbaine (voitures, trottinettes électriques, GoPro, consoles, drones…) ou encore le programme de fidélité Cyrana qui offre des remises toute l’année sous forme de cashback dans près de 1 000 enseignes partenaires.

Objectif annoncé : donner accès au plus grand nombre à toutes les expériences du monde connecté et « simplifier la vie connectée des consommateurs » grâce à une offre de services à 360°.

Et la démarche séduit : Indexia compte aujourd’hui 8 millions de clients et 2 500 partenaires en France, Suisse, Belgique, Espagne, au Portugal, en Italie et en République Tchèque.

Indexia Group adopte une approche circulaire et locale

Si le développement d’Indexia est impressionnant, c’est parce que Sadri Fegaier a toujours veillé à respecter les valeurs sur lesquelles il a fondé son groupe, à savoir le respect, la qualité, l’innovation et l’agilité. Et pour cela, Indexia a opté pour une approche locale et circulaire afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Indexia favorise l’implantation locale

Pour Sadri Fegaier, le PDG d’Indexia, la ligne de conduite du groupe est limpide : « Nous avons grandi et avons continué à miser sur le local et l’humain, en internalisant et centralisant en France et au sein du groupe un savoir-faire que beaucoup d’entreprises aujourd’hui délocalisent dans une logique de réduction des coûts. Notre groupe, lui, a fait le choix du local et de l’humain. Je défends activement l’entrepreneuriat et l’économie Made in France qui ont beaucoup de potentiel car la France est aussi un vivier de talents. Nous avons privilégié la création d’emplois au niveau local, nous avons fait le pari de conserver et redonner vie aux centres d’appel en région quand d’autres délocalisent, nous avons investi dans de nouveaux locaux et développons actuellement nos sites en région… Tout cela en conservant notre siège historique dans notre ville d’origine au cœur de la Drôme ».

Le PDG d’Indexia a choisi d’ouvrir plus de 100 boutiques en France mais aussi en Belgique, en Espagne et au Portugal (100 nouveaux points de vente devraient être ouverts cette année avec l’objectif d’atteindre les 500 d’ici trois ans). Il a également implanté ses locaux à Paris, Roanne et Romans-sur-Isère, ville de la Drôme où se trouve également son atelier de réparation et de reconditionnement.

Indexia est ainsi devenu l’un des principaux employeurs en France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le groupe Indexia, un acteur incontournable de l’emploi en France et en Europe

Aujourd’hui, Indexia compte plus de 3 000 collaborateurs en Europe (dont 2 200 en France) et, pour accompagner son développement, le groupe a annoncé ses prévisions de recrutement pour cette année, à savoir 2 350 postes en CDI dont 1 500 en France.

Sadri Fegaier rappelle également que l’une des préoccupations du groupe est de former les jeunes en leur offrant une première expérience dans le but de favoriser ensuite leur insertion professionnelle. Indexia a pour cela mis en place des programmes de formation en alternance et près de 200 contrats sont proposés cette année.

Il faut en outre souligner qu’au-delà d’une stratégie de recrutement local (que ce soit en France ou en Europe), l’entreprise applique également une politique prônant l’égalité des chances et la diversité, qui se traduit notamment par le fait de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités à salaire égal.

Indexia, un groupe impliqué dans la Qualité de vie au travail (QVT)

Conscient que son développement passe avant tout par ses collaborateurs, Sadri Fegaier a placé depuis de nombreuses années la QVT au cœur de la politique RH d’Indexia.

Il est à noter que le salaire reste le premier critère d’attractivité pour 77 % des actifs (selon une étude réalisée par Robert Half), un point auquel répond Indexia en proposant des salaires en moyenne 40 % au-dessus du marché ainsi que des primes d’intéressement et/ou de participation et la prise en charge totale d’une mutuelle.

Autre chiffre qui témoigne des évolutions du marché de l’emploi : 89 % des salariés sont plus motivés au travail lorsque leur bien-être physique et mental est pris en considération. Un constat apprivoisé depuis longtemps par Indexia Group qui veille au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs. La société a pour cela mis en place au sein de ses sites différents services comme un restaurant d’entreprise, une salle de sport gratuite ou encore un partenariat avec une crèche.

Cet engagement pérenne pour la qualité de vie au travail a d’ailleurs été salué par de nombreuses distinctions. Indexia a en effet intégré le classement des « Meilleurs employeurs en France » (palmarès du magazine Capital et de l’institut Statista qui mesure la satisfaction des salariés français vis-à-vis de leur employeur) mais aussi le palmarès HappyAtWork des entreprises où il fait bon travailler et celui d’HappyTrainees, qui récompense l’accueil, le management ainsi que la formation des jeunes alternants et stagiaires dans l’entreprise.

Indexia et son activité de reconditionnement pour préserver l’environnement

Les produits reconditionnés représentent pour Sadri Fegaier « un choix plus respectueux de l’environnement qui permet d’allonger la durée de vie des produits et de réduire l’empreinte écologique du neuf, un aspect auquel les Français sont de plus en plus attentifs. Il favorise aussi le circuit court, dans la mesure où les produits reconditionnés proposés à la vente dans nos magasins sont reconditionnés par nos soins grâce aux 200 techniciens-réparateurs de notre atelier. Tous les appareils réceptionnés sont vérifiés, testés, les données effacées pour une remise à zéro totale, et les réparations sont effectuées à l’aide de composants d’origine. Soit un reconditionnement « Made in France », gage de qualité ».

En développant son activité de reconditionnement, monsieur Fegaier s’engage ainsi pour un multimédia plus respectueux de l’environnement et plus durable, un enjeu aujourd’hui crucial et au cœur des attentes des consommateurs. D’ailleurs, le PDG explique qu’ « il y a un vrai appétit pour ce type de produits : 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France ainsi que 2 millions de smartphones reconditionnés ». Depuis sa création, Indexia a reconditionné plus de 150 000 appareils et Sadri Fegaier précise que « nous en avons vendu plus de 100 000 rien qu’au second semestre 2021. D’ici deux ans, on espère vendre plus d’un million de téléphones reconditionnés ».

Indexia, fleuron de la French Tech

Sadri Fegaier mise sur l’innovation et la diversification pour une offre de services complète. Avec +328 % de croissance en 3 ans et 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, Indexia domine le Top 25 du classement 2022 des chiffres d’affaires.

Face à ces résultats, la société a ainsi fait son entrée en 2022 dans le programme French Tech Next 40/120 qui a pour objectif de mettre en lumière les acteurs qui innovent pour répondre aux enjeux contemporains de la société en matière de mobilité ou encore de transition écologique. Et ce classement est loin d’être anodin : seulement 120 startups et scale-up françaises sont chaque année sélectionnées pour faire partie du programme !

Mais bien loin de se reposer sur ses acquis, Sadri Fegaier a annoncé viser un volume de chiffre d’affaires en 2022 de 1,26 milliard d’euros. Le groupe affirme plus que jamais sa position d’acteur européen majeur dans la conception de services pour un multimédia durable.

Pour en savoir plus : Indexia

Sadri Fegaier, les raisons du succès

Entrepreneur né, Sadri Fegaier a toujours nourri une ambition d’excellence, portée par un élan d’innovation et de persévérance à toute épreuve. En 2010, le tout jeune homme d’affaires invente un concept alors inédit : une assurance tous risques pour les téléphones portables. Une décennie plus tard, le plus jeune milliardaire de France est à la tête du leader européen de l’assurance affinitaire.

Travailleur acharné, Sadri Fegaier débute modestement, en ouvrant un premier magasin de téléphonie mobile au début des années 2000. Il n’a pas le sou… Ceux qui connaissent aujourd’hui l’homme savent pertinemment que ce n’est pas ce type de “détail” qui freinera son élan. Monsieur Sadri Fegaier bascule en Espace SFR en 2002, et se développe dans la région en ouvrant 5 boutiques. Le déclic arrive en 2010, année à laquelle le jeune entrepreneur commence à commercialiser une assurance tous risques, de sa conception, dans ses propres magasins. Indexia est née…

Son succès, Sadri Fegaier le construit sur des valeurs fortes d’engagement, de respect, d’innovation et d’agilité. Des valeurs transposées aujourd’hui au groupe Indexia, le leader européen de l’assurance affinitaire.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

26 commentaires sur « Sadri Fegaier : la success-story d’Indexia, groupe engagé et novateur »

  1. il faut lire le dernier article de Paris Match paru cette semaine : Sadri Fegaier, génie ou escroc.
    Sadri Fegaier m’a volé plus de 4000 euros, sans que je ne lui demande jamais rien.

    Répondre
  2. Le journaliste qui a écrit l’article a-t-il un parti pris ? Car faire l’éloge de Sadri Fegaier alors que sa fortune résulte d’arnaques c’est un peu fort en chocolat ! 😉
    Combien de personnes sont en difficultés financières aujourd’hui et attendent des remboursements qui ne viennent jamais ? Prélèvements frauduleux, voilà d’où vient la fortune de cet homme. Et on laisse faire… On lui rédige même des articles à sa réussite… Honte à ce média.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Et que pensez vous de l’action intentée contre le groupe par UFC que choisir? Et de l’amende transactionnelle à l’encontre du groupe sfam-indexia pour pratiques commerciales trompeuses? Et quand pense-il rembourser les centaine de clients de victimes de prélèvements indus ?

    Répondre
  4. « Le secret d’Indexia » c’est la fraude généralisé, déjà sanctionné en 2019, une nouvelle procédure est en cours. Les assurances d’Indexia sont interdites à la vente en Belgique, suit au nombreuse escroqueries et fraudes.

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/amende-transactionnelle-a-lencontre-groupe-sfam

    Regardez aussi une pétition en ligne:
    https://www.change.org/p/dgccrf-et-le-procureur-de-la-r%C3%A9publique-de-paris-arr%C3%AAtons-l-arnaque-syst%C3%A9matique-de-sfam-celside-et-indexia-group

    Répondre
  5. Bonjour, ce torchon est-il un publireportage, avec ses intertitres optimisés pour l’e-réputation d’Indexia, cette société d’escrocs ?

    Répondre
    • C’est tellement gros, je crois rêver… mais c’est bel et bien un article d’e réputation, allez voir sur Forbes, vous verrez la même chose.

      Répondre
  6. Bravo pour ce bel exercice de cirage de pompe ! Tant de soin pour ne pas dire ne serait-ce qu’un mot sur les pratiques scandaleuses de ce voyou, sur l’incurie des pouvoirs publics qui sont incapables de le mettre à sa place (c’est-à-dire en prison), tant il est patent qu’ils ont renoncé à leur devoir de protection des honnêtes gens pour se coucher bien à plat devant les patrons, fussent-ils escrocs patentés… vraiment, c’est du grand art. Vous devez avoir la langue un peu rapeuse à force non ?

    Répondre
  7. Purée et bien j’ai jamais vu une prestation d’e-réputation aussi naïvement menée… le même article grossièrement reformulé à la gloire de ce dirigeant qui ne créé aucune richesse est publié chez plusieurs médias dits de confiance : Entreprendre, Forbes, etc.

    Entreprendre vous pouvez dire adieu à mon abonnement, votre dignité vient de quitter ce monde.

    Répondre
  8. Le grand Self-Made-Man de France, le génie qui a inventé l’assurance pour les GSM et le plus jeune milliardaire de France….. Voilà les titre pompeux que l’on lui accorde. D’autre journaux plus consciencieux vont plus parler d’une richesse basée sur l’usage de méthode borderline. De prélèvement abusif, de refus de remboursement, sans oublier les différentes plainte a l’encontre de sa société……. Mais je suppose que cela n’a pas d’importance a vos yeux de journaliste ! Avez-vous récupéré votre langue lors de votre séance de lèche ?

    En attendant des journalistes font eux leurs travail.

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/arnaques-aux-assurances-mobile-indexia-ex-sfam-condamnee-par-la-justice_AV-202208080113.html

    Bien a vous

    Répondre
    • Il n’y a rien de borderline. C’est un malfrat non seulement en liberté mais en activité de nature multirécidiviste. Son seul métier c’est le vol. Pourquoi il n’est ni mis hors d’état de voler ni coffré, c’est ça la question.

      Répondre
  9. Le seul mérite de cet article est d’avoir permis au grand nombre de lecteurs escroqués par ce voyou de se manifester ! Pour ma part : plus de 200€ prélevés par petites sommes depuis fin 2021 par SERENA… suite à un achat de smartphone recyclé fin 2017 chez SFAM. Après nombreux appels et envoi recommandé, un remboursement est annoncé… qui est attendu depuis mars 22 et sans cesse repoussé. Honte à la revue et au soi-disant journaliste qui se livrent à ce cirage de pompe certainement rémunéré !

    Répondre
  10. Vous êtes des menteurs et vous faites l’éloge d’un escroc. Vous êtes autant à vomir que lui.

    Il a volé des millions si ce n’est des milliards. Le contraire de Robin des bois. On vole aux plus pauvres pour donner à un seul riche. Vous êtes coupables de complicité d’arnaque en publiant un éloge sur cet ARNAQUEUR. Le Karma se retournera un jour contre lui, je ne lirai plus un seul article de votre site internet.

    Je suis une victime de ses magouilles, et je ne vais pas me laisser faire. Il m’a pourri ma vie et des centaines voire milliers d’autres, il paiera le prix face à la justice.

    Hey les Corses, vous pouvez pas nous aider à faire justice sur cette affaire? 😉

    Répondre
  11. Mais êtes vous journaliste pour rédiger un tel article ? Lisez-vous la presse ? Ce personnage arnaque allègrement via ses nombreuses sociétés des milliers de consommateurs en ponctionnant leurs comptes bancaires à coup de prélèvements abusifs. C’est honteux de lire cet article

    Répondre
  12. Bonjour, faire l’eloge d’un escroc qui a été condamné à une peine de 10 millions d’euros, et en cours de procés (et non pas un procés individuel mais encore collectif) à ce jour pour les mêmes raisons et sur le même procédé, je ne pense pas que cela dore la réputation de votre magazine.
    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2022/cp_DGCCRF_judiciaire_resultats_investigations_concernant_indexia.pdf

    Répondre
  13. C’est du viol bancaire ! Pas de consentement signé de notre part et ils prélèvent des sommes régulières et injustifiées .Les remboursements n’arrivent jamais . Pour ma part 900 euros il y a 2 ans . Je pensais être tranquille apres résiliation mais voilà qu’en septembre dernier ils me re prélèvent et me volent 4 fois 60 euros dans le mois … je ne vis qu’avec 300 balles par mois … merci sfam je vais continuer à faire la manche parce que vous m’avez ruinée !
    Mon fils est lui aussi dans la même situation depuis des mois et rien ne bouge alors ce torchon d’article élogieux sur Mr Sadri mescouil…Excusez moi mais bon … bref … colère et impuissante ! Le pot de terre contre le pot de fer quoi ?!! On mange les cailloux pendant que Mr rempli son compte … 1.26 milliards de chiffre d’affaire en 2022 ?!! … Ah oui … On comprend mieux maintenant !! J’ai juste envie d’aller me poser sur le parking de leur siège social , faire une grève de la faim et contacter les journalistes … qui m’accompagne ??

    Répondre
  14. Que cette ordure rembourse ses milliards impunément gagnés au détriment des français et revienne dans son pays les mains liées et la bite dans la bouche comme aimaient à le faire ses ancêtres aux pieds-noirs et soldats français !

    Répondre
  15. Comment peut on faire de la publicité pour un escroc. Avez vous vraiment votre travail de journaliste et d’investissement. Tu signes un contrat de 15.99€. Ne respecte pas et prélèvements des montants différents sur des soit disant contrat non signé. Service client inexistant. Plateforme téléphonique bien rodé pour endormir les clients. Leur seul réponse cela dépend pas de nous. Le service client va vous rappeler. Bien sûr ils rappellent jamais. Depuis mai 2022 j’attends mon remboursement de 1600€ de prélèvements à tort. Malgré les appels et les mails à répétition rien de bouge. Je me suis porté partie civile pour le procès qui arrive très bientôt.

    Répondre
  16. Mais quelle honte cet article ! On peut dire que Machiavel a trouvé son maître !
    Mon expérience chez eux est très négative .
    Celside n’a pas respecté ses engagements contractuels , m’a affilié à des contrats que je n’ai jamais demandés et a effectué de multiples prélèvements frauduleux sur mon compte . De plus , le service client est là pour nous faire rester le plus longtemps possible . C’est en perdant patience que je me suis rendue compte que nous sommes des milliers de victimes . J’ai fait mes comptes ,rien que pour l’année 2022, on m’à prélevé plus de 3400€ dont un magnifique prélèvement de 169€ à l’intitulé exotique « services complémentaires ».
    Vous avez eu tord de faire cela , la presse honnête va faire son travail pour alerter les gens et la justice nous sera rendue vous verrez !

    Répondre
  17. Quelle joie d’apprendre que ce monsieur est un patron éminemment humain et que le chiffre d’affaires de sa société a doublé en deux ans…. Je suis d’ailleurs très étonnée par cette faible performance car il a réussi à nous soutirer unilatéralement de 2400€ pendant cette même, en faisant passer notre prélèvement mensuel de 4 € à près de 800€ en décembre 2022 grâce à ses méthodes douteuses…
    Nul doute qu’il avait besoin d’afficher d’excellents résultats pour ses levées de fonds.
    Vraiment Bravo à ce cet entrepreneur modèle ! Bravo également à l’excellent travail du journaliste ( ou plus certainement à son service communication) pour la rédaction de cet article

    Répondre
  18. M. Le rédacteur en chef mes relevés bancaires du mois de décembre 2022 sont éloquents. Un virement de 2000 euros, ma pension de retraité de l’Education Nationale et tenez vous bien 26 prélèvements de SFAM , carte Foriou, Celside et autres filiales pour 1499 euros. Le découvert inévitable m’a valu un courrier de ma banque et en guise d.’étrennes un 27 e prélèvement , les agios.

    Répondre
  19. Précision je n’ai pas lu l’article et ne compte pas le faire.
    Ce que je compte faire par contre c’est apres boycotter tous les entreprises travaillant avec cet escroc faire de meme avec les medias qui mentent et encensent cette personne ouvertement malhonette!
    Au mieux vous vous renseignez mal sur les gens sur qui vous faites des articles ce qui est assez triste et un peu honteux pour un media, au pire vous etes au courant. Entreprenez d’avoir un peu d’ethique!

    Répondre
  20. Choquant ! Comment peut-on écrire ainsi sur un tel escroc ? Comment se fait-il qu’il puisse continuer à voler et à mettre sur la paille autant de personnes en toute impunité ?? Quelque chose ne marche vraiment pas dans ce pays…

    Répondre
  21. Il suffit de lire la condamnation de février 2022 que le magazine a eu l’obligation de publier sur son site !
    Voir ci-dessous :
    Par jugement du 17 février 2022, la SA Entreprendre et M. Robert Lafont, en qualité de Directeur de la publication, ont été condamnés pour contrefaçon pour edition et reproduction par diffusion ou représentation d’œuvre de l’esprit au mépris des droits de l’auteur faits commis à Boulogne-Billancourt du 2 décembre 2012 au 30 juin 2016 prévus par ART.L.335-3, ART.L.335-2, AL.2, ART.L.112-2, ART.L.121-2 AL.1, ART.L.122-2, ART.L.122-4, ART.L.122-6 C.PROPR.INT. et réprimés par ART.L.335-2 AL.2, ART.L.335-5 AL.1, ART.L.335-6 C.PROPR.INT. à une amende délictuelle de 50.000 euros et 10.000 euros, à titre de peine principale, 2 mois d’affichage de la décision au siège de la société 53, rue du Chemin Vert – 92100 Boulogne-Billancourt, à titre de peine complémentaire, 1 mois de diffusion de messages informant le public d’une condamnation, à titre de peine complémentaire, ainsi que la présente à diffuser.

    Répondre
  22. Ils m’ont escroqué 900 euro il y a quelques années et la semaine dernière je vois encore deux prélèvements le même jours sans plus aucun contrat avec cette compagnie de merde depuis des années a deux doigts de monter a son siège pour lui mettre quelques gifles..

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne