Pros-Consulte : « La santé mentale est un critère essentiel dans la gestion du climat social interne »

Créé en 2009 par Jean-Pierre Camard, son président, et France Hétier, sa directrice générale, le groupe Pros-Consulte a vocation à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions de prévention en faveur du bien-être de leurs collaborateurs. Rencontre avec Stéphanie Jagorel, directrice des opérations.

Comment est né le groupe et quelles sont ses missions ?

S.J : Au départ, les co-fondateurs ont créé la plateforme jeconsulteunpsy.com, à destination des particuliers. En 2010, ils ont décidé de recentrer leurs services auprès des professionnels et est né Pros-Consulte. J’ai rejoint la structure en 2016, à un moment où les clients exprimaient le besoin d’avoir un psychologue qui puisse intervenir un situ et où le contexte post-attentats légitimait encore plus le recours à une écoute et une aide psychologique. C’est à ce moment que nous avons donc lancé des offres sur site. En 2017, nous avons créé un pôle formation et trois ans plus tard, un pôle dédié à l’audit des risque psycho-sociaux (RPS).

Quels sont les clients qui vous consultent ?

S.J : Pros-Consulte intervient autant pour des clients privés que publics, issus de tous secteurs d’activités. Nous avons des associations comme SPS (Soins aux Professionnels en Santé), des acteurs de l’aide à domicile, les régions, la CPAM ou encore le ministère de la justice. Avec la crise sanitaire, les besoins de nos clients ont évolué. Disons qu’avant, les entreprises s’appuyaient sur notre plateforme avec un numéro vert dédié pour leurs salariés et que cette offre correspondait à leurs attentes. Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience que la santé mentale est un critère essentiel dans la gestion du climat social interne. Nos clients attendent de nous un règlement de leurs problèmes, qu’il s’agisse de conflits, de difficultés organisationnelles ou de cas de harcèlement notamment. Pros-Consulte se pose donc désormais comme un accompagnateur qui va d’abord aider à identifier la problématique avant de mettre en œuvre la solution adéquate. Nos clients commencent à comprendre qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention devient un investissement durable.

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise va choisir de passer par vos services ?

S.J : Nous avons fait de l’accompagnement de proximité un réel atout concurrentiel. Pour nous, chaque client, chaque problématique mérite une solution sur-mesure. La phase amont est donc capitale pour nous, on va creuser pour avoir une approche la plus complète et la plus fine possible de la problématique du client. Nos intervenants sont aussi une force : 115 psychologues du travail et psychologues cliniciens en contrat de collaboration avec nous et avec qui nous tissons une relation de confiance et de partenariat. Une équipe multicompétente et répartie sur tout l’hexagone. En fonction du dossier client, de sa localisation comme de sa disponibilité et celle de nos intervenants, nous allons proposer plusieurs professionnels dédiés : un coach certifié ou quelqu’un qui sera capable de mener un audit RPS de A à Z ou encore une enquête de harcèlement par exemple.

Quels sont les projets du groupe à moyen terme ?

S.J : Nous allons enrichir notre plateforme d’écoute, notamment avec un service de visio. Chaque client aujourd’hui dispose d’un back-office pour consulter en temps réel les actions menées par Pros-Consulte sur son dossier. Nous allons moderniser cet espace. Début juin, nous lançons une offre de coaching 100% digitale. Nous avons aussi le projet d’intégrer les assistantes sociales en plus des psychologues à notre réseau.


Pour plus d’informations
https://www.pros-consulte.com/
3 rue François Toullec
56100 LORIENT

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