Je m'abonne

Proman, groupe de travail temporaire, s’offre l’Amérique !

Roland Gomez, fondateur de Proman, et Roland Gomez, directeur général.

Proman est un groupe familial provençal de travail temporaire, né à Manosque en 1990, devenu aujourd’hui le 4ème acteur européen du travail temporaire.

Proman est la contraction de PROfessionnels et de MANosque, ville des débuts de l’entreprise, créée par Roland et Evelyne Gomez, et gérée dorénavant par le fils, Roland Gomez fils.

Une extension européenne et mondiale

Dès 2012, Proman ouvre une agence à Monaco, suivra la Suisse en 2013, l’Angleterre en 2015, la Belgique et le Canada en 2016, Les Etats-Unis en 2018 et le Portugal, puis en 2019, l’Espagne et en 2020, la Pologne, les Pays-Bas et la Croatie, enfin en 2021, le Maroc.

Proman, aujourd’hui, c’est une présence dans 14 pays et 40% de son activité à l’international, et Proman est devenu le leader français indépendant et le 4ème groupe européen du secteur du travail temporaire.

C’est aussi le dernier groupe de travail temporaire indépendant, avec une clientèle de plus de 45 000 entreprises du BTP, de l’industrie lourde, de la logistique, du transport, sans oublier le secteur tertiaire, la santé, l’environnement et enfin l’énergie. Au total, l’entreprise dispose de 915 agences réparties sur toute la planète (dont 400 en France) et son chiffre d’affaires pour 2022 est de 3,8 milliards d’euros, en progression permanente, avec 4 000 collaborateurs permanents. Chaque jour, plus de 100 000 intérimaires travaillent à travers le monde chez Proman.

Le rêve américain selon Proman

Le groupe provençal vient d’acquérir une grosse structure américaine de recrutement, PeopleShare avec ses 600 clients.

PeopleShare (entreprise basée à Collegeville, proche banlieue de Philadelphie en Pennsylvanie) recrute du personnel en capacité de démarrer dès le premier jour dans la nouvelle entreprise, en connectant les grands talents avec les entreprises clients de PeopleShare. Proman dispose désormais de 40 nouvelles agences sur le sol américain, réparties dans 8 États, avec 600 clients actifs. En 2022, PeopleShare a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars.

Proman accentue donc son implantation aux Etats-Unis, après le rachat, il y a quelques mois seulement du texan Trade Masters, Proman entre désormais dans le club des 20 plus grandes sociétés de travail temporaire aux Etats-Unis (avec Proman Staffing, Prostar Staffing, Proman Skilled Trades, Trades Masters et PeopleShare). L’entreprise familiale est partenaire et le recruteur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne