Prévention des risques, nouvelles obligations : le Passeport Prévention

La prévention des risques est une nécessité pour garantir la sécurité de tous les salariés, et participe à ce titre grandement à une meilleure qualité de vie au travail. C’est aussi un souci constant pour les entreprises, humainement bien sûr, mais aussi d’un point de vue légal et réglementaire.

Le législateur, dans une volonté légitime de renforcer la prévention des risques au travail, établit régulièrement de nouvelles normes auxquelles toutes les entreprises doivent se plier. Pour apporter une solution aux entreprises, Stoporisk propose des outils et une gamme de formation complète, à même de répondre à leurs besoins.

Les enjeux des nouvelles règles en matière de prévention des risques

La prévention des risques en entreprise a toujours fait l’objet d’une abondante production législative. Toutefois, beaucoup d’entreprises ne sont pas au fait des dernières évolutions en la matière, et notamment de l’arrivée du « Passeport Prévention » et des dispositifs afférents tels que prévus dans la Loi Santé 2021-1018 du Code du travail, entrée en vigueur au 31 mars et applicable dès le 1er octobre.

Les dispositifs contraignants de cette loi s’ajoutent à ceux déjà en vigueur, et obligent les entreprises à s’assurer que 100% des collaborateurs ont bien suivi des formations concernant aussi bien des risques généraux, tels que le risque incendie, que des risques spécifiques à chaque poste. Cette obligation méconnue peut occasionner de vrais dangers pour les entreprises, notamment dans leurs relations avec les assurances ou en cas de conflit avec un salarié, car le suivi des formations devra être attesté par un certificat, un diplôme ou une attestation.

Cependant, faire en sorte que l’ensemble des salariés puissent suivre ces formations en présentiel serait une gageure extrêmement contraignante. C’est pour apporter une réponse à ce besoin que Stoporisk propose une offre de formation exhaustive digitale et facilement accessible en e-learning toute l’année.

Une gamme complète et évolutive de formations en prévention des risques

Pour maîtriser les risques et respecter les obligations légales, le développement des compétences des équipes est incontournable. Stoporisk propose une offre de formation complète qui permet aux entreprises de bénéficier de ressources digitales autour de thématiques définies, adaptées aux besoins de chaque entreprise, offrant la possibilité de former chaque année sur de nouvelles problématiques.

La solution en ligne se déploie rapidement et simplement, et permet aux responsables sécurité et formation d’avoir immédiatement une vision globale et centralisée du suivi des formations et de la progression des salariés. En complément de la théorie acquise et accessible toute l’année, Stoporisk propose d’associer des exercices pratiques lorsque cela est nécessaire. Cette modalité d’organisation des formations multimodales permet aux entreprises de former sans perturber l’activité, de faciliter l’organisation et de diminuer les coûts.

La société étant un organisme de formation certifié Qualiopi, les enseignements dispensés permettent de bénéficier de financements, via les différents OPCO. Dans le but de répondre davantage aux besoins des entreprises et de suivre les évolutions de la société, Stoporisk élargit constamment son offre de formation, et développe notamment ses contenus pour la prévention des risques relatifs aux problématiques de harcèlement et d’addictions.

Plus d’infos : www.passeport-prevention.stoporisk.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

treize + 13 =