Le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, a félicité les lauréats et les autres participants au tout premier Festival de la vidéo en langue chinoise de CMG tout en soulignant l’importance de fournir une plate-forme qui permette aux gens du monde entier de s’exprimer en utilisant une langue commune.

Il a émis ces commentaires lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un événement spécial soulignant la 11e Journée des Nations Unies pour la langue chinoise, organisée par l’Office des Nations Unies à Genève, la Mission permanente de la Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, d’autres organisations internationales présentes en Suisse et CMG.

L’événement en ligne a eu lieu le jour de Pluie de Céréales, l’un des 24 termes solaires du calendrier lunaire chinois. Shen a déclaré que ce jour marque une belle transition du printemps à l’été, car il représente la croissance de toutes choses et commémore l’invention des caractères chinois par Cang Jie. Les caractères chinois sont à la fois les plus anciens et les plus jeunes du monde alors qu’ils sont apparus en Chine il y a 5 mille ans et qu’ils sont toujours utilisés aujourd’hui.

L’événement de cette année a attiré des personnes provenant de nombreux pays différents, notamment des étudiants de la chorale chinoise de l’école secondaire Burggymnasium à Essen, en Allemagne, et l’influenceur britannique des médias sociaux Stuart Wiggin, qui a vécu personnellement la croissance économique et culturelle de la Chine.

Shen a déclaré que les participants avaient raconté des histoires touchantes d’une Chine civilisée, moderne et jeune, et il a décrit l’événement comme une lettre ou une chanson métaphorique du printemps qui a été envoyée au monde et qui a été interprétée sur la «grande scène» des Nations Unies, donnant l’espoir d’un avenir pacifique. Il a associé la pandémie à un hiver froid qui passera bientôt pour faire place à un beau printemps pour ensuite ajouter que les pays, comme les fleurs, s’épanouiraient afin de révéler la richesse de leur diversité.

Le président de CMG a aussi félicité les lauréats et tous les participants au Festival de la vidéo en langue chinoise. Il a souligné que l’expression «plusieurs voix, un seul monde» englobe exactement ce que l’ONU s’efforce de faire dans un monde multiculturel, et il a encouragé les gens de l’étranger à venir visiter la Chine pour découvrir sa beauté.

Comme le dit le proverbe chinois, «les plans de l’année à venir sont faits au printemps». Shen a dit que si les gens plantent des graines avant le printemps, ils bénéficieront d’une récolte abondante à l’avenir. Il a exprimé l’espoir que le pouvoir de la langue et sa capacité à transcender les frontières et à inspirer, seront clairement visibles pour les gens du monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un + 5 =