Trop souvent oubliés, le savoir-faire des architectes en fait les interlocuteurs privilégiés des dirigeants d’entreprise dans leurs projets immobiliers.

Par leur expertise dans leur métier, mais aussi par leur maitrise des enjeux de la construction sous tous ses aspects, les cabinets d’architecte sont en effet à même de pouvoir donner vie aux projets immobiliers professionnels, de la réalisation des plans à l’inauguration des bâtiments.

Une entreprise est un lieu de travail qui doit être soigneusement conçu et pensé

Toute société, à de rares exceptions près, à besoin d’un lieu pour se développer, une entreprise, c’est aussi un bâtiment, qu’il s’agisse d’un magasin, d’une usine ou de bureaux. Or, toutes les entreprises sont différentes. Les secteurs d’activités ne sont pas les mêmes, les exigences des métiers sont variables, les effectifs et les machineries aussi ; les artisans et commerçants n’ont pas les besoins de l’industrie, et pourtant tous ont besoins de locaux.

Il peut s’agir d’une construction, d’une réhabilitation, ou d’un aménagement de locaux, mais dans tous les cas une véritable réflexion s’impose pour définir le projet avec précision. C’est le rôle des cabinets d’architectes d’étudier ces projets dans leur globalité, en y intégrant toutes les dimensions nécessaires. Ces variables sont diverses, allant de l’ingénierie pour le bâti aux questions légales et d’urbanisme ainsi, bien entendu, que la dimension financière du projet. Cette complexité est inhérente à tout projet immobilier mais l’est encore davantage dans un projet d’entreprise, où il faut en plus prendre en compte les contraintes de chaque secteur, de chaque métier, et de chaque entreprise. Une entreprise a en effet des besoins bien plus vastes que des particuliers, et l’adaptation à ces exigences est essentielle pour permettre aux entreprises de se développer par la suite.

Un projet immobilier d’entreprise intègre des dimensions légales et d’urbanisme

Si elles ne sont pas les premières auxquelles on pense, les contraintes légales sont importantes lors d’un projet immobilier, et ceci est aussi valable pour les entreprises. Il convient en effet de tenir compte des dispositions prises par les collectivités locales dans le cadre des PLU, ou des obligations qui peuvent exister lors de la réhabilitation de bâtiments classés. Les cabinets d’architectes apportent leur connaissances de ces spécificités, de ces normes, pour garantir aux entreprises qui les contactent la faisabilités de leurs projets. Les architectes intègrent également à leurs plans et à leurs prévisions d’ouvrages les dimensions d’urbanismes, de plus en plus présentes sous l’impulsion des pouvoirs publics et de la société dans son ensemble, soucieuse d’harmonie au sein de la ville, conçues comme des espaces à vivre autant qu’à travailler.

Les cabinets d’architectes, interlocuteurs des entreprises tout au long des projets immobiliers

En tant que maîtres d’œuvre pour les entreprises qui font appel à leurs services, les cabinets d’architectes sont les interlocuteurs privilégiés des cadres et dirigeants d’entreprises durant toute la durées des projets immobiliers d’entreprise. Cela concerne bien sûr la construction de bâtiments, mais aussi la réhabilitation, ou l’aménagement de locaux préexistants. Dans tous ces cas de figures, les cabinets d’architectes mettent au service de leur clients leur savoir-faire de conception comme de suivi des travaux, en relation avec les différents corps de métier mobilisés sur les chantiers. Les architectes sont donc les interlocuteurs privilégiés des cadres et dirigeants d’entreprise tout au long des projets immobiliers, concevant les travaux et les supervisant durant leurs déroulement. Ceci implique le choix des matériaux utilisés et des prestataires auxquels il faudra faire appel, ainsi que l’élaboration d’un cahier des charges précis. L’architecte est donc tout à la fois un artiste pour prendre en compte l’aspect esthétique, un ingénieur au fait des contraintes techniques et un manager qui saura conduire le chantier à son terme. Mais c’est avant tout un conseiller, qui accompagne les entreprise dans des projets complexes, et auquel il est indispensable de faire appel.

Les architectes, une expertise à même de garantir la faisabilité financière des projets

Un projet immobilier est véritablement un projet global pour les entreprises, dans lequel interviennent des questions aussi diverses que des problématiques légales, sociales parfois, mais aussi techniques et, surtout, financières. Parce que les questions immobilières sont complexes, elles sont rarement résolues directement par les entreprises, qui sont incapables d’avoir une vision globale, et parfois d’effectuer un arbitrage entre ce qui serait idéal et ce qui est possible. C’est pourquoi les cabinets d’architectes proposent à leur clients des diagnostics avant de débuter chaque projet, pour en assurer la faisabilité et mettre un budget sur celle-ci. Du fait de leur vision transversale de la conduite de travaux sur des projets des plus divers, de leur expérience de la maîtrise d’ouvrage, les cabinets d’architectes sont les plus à même de pouvoir aider les entreprises à définir les limites de leurs projets et de chiffrer ces derniers avec précision. Les architectes sont également capables de trouver et de proposer des solutions adéquates pour répondre efficacement aux imprévus qui peuvent toujours arriver lors de chantiers, et donc aider à tenir les budgets prévus.

Concevoir les bâtiments des entreprises avec une vision pour aujourd’hui comme pour demain

Un bâtiment qui abrite une entreprise, une usine, un magasin ou des bureaux, se doit bien entendu d’être avant tout fonctionnel et adapté aux besoins de l’entreprise qui s’y trouve. Néanmoins cela ne doit pas empêcher le bâtiment d’être beau, et si la considération esthétique ne doit pas primer sur les autres, elle n’a pas pour autant à être totalement absente des réflexions. Si les critères de beauté sont par essence subjectifs, l’esthétique d’un bâtiment peut elle aussi contribuer à l’élaboration d’une image de marque par l’entreprise. De plus, des locaux fonctionnels mais agréables peuvent aider les salariés à s’y sentir bien, et augmenter leur implication, leur adhésion au projet de l’entreprise. De plus, alors que les problématiques de RSE, d’écologie et de bien-être au travail sont de plus en plus présentes dans nos sociétés, la structure et l’esthétique des locaux qui abritent les entreprises deviennent d’une importance cruciale. Les cabinets d’architectes ont par conséquent une influence sur ces questions, à travers leurs réalisations et les conseils qu’ils apportent à leurs clients cadres et dirigeants d’entreprises, car les projets qu’ils conçoivent sont amenés à perdurer dans le temps long, qui est celui des réflexions RSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × 5 =