Je m'abonne

“Pour faire face à la crise des démissions en France : mettez de l’innovation managériale”

Entreprendre - “Pour faire face à la crise des démissions en France : mettez de l’innovation managériale”

C’est ce que propose Merry Strullu. Rencontre.

Comment relevez-vous ce défi ?

Depuis près de 6 ans, mon cabinet “Osons une pause”, propose des accompagnements pour une approche structurante et innovante auprès des CODIR, des ressources humaines, des managers et de leur leadership à travers :

  • L’accompagnement de CODIR pour la (re) structuration de projets.
  • L’accompagnement de communautés managériales avec des dynamiques de groupe, des réunions agiles, des techniques de communication et de prise de parole impactante.
  • Du coaching professionnel et de la facilitation sur-mesure pour les équipes et les individus visant à développer leurs projets, leurs carrières, la cohésion et la performance.
  • Des séminaires et ateliers de facilitation pour stimuler les dynamiques collaboratives, l’innovation, l’engagement et l’intelligence collective.
  • La mise en place d’une véritable démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) durable.

En 2023, la France a enregistré un nombre record de démissions, dépassant les 2 millions pour la première fois depuis 2008. Dans ce contexte, avoir une méthodologie et une démarche innovante devient incontournable pour les dirigeants, les RH, les managers et les équipes.

Notre spécialité est de coupler les techniques d’intelligence collective et d’innovation managériale avec la qualité de vie au travail. La finalité de permettre aux entreprises et services publics d’évoluer vers plus d’efficacité et de prise en compte de l’humain.

Quelles sont les situations les plus courantes auxquelles vos clients sont confrontés ?

  • Les dirigeants sont surchargés, préoccupés par l’avenir et cherchent à être viable économiquement.
  • Les réunions sont, soit absentes, soit interminablement longues !
  • Les managers se sentent isolés, proches du burn-out et parfois mal accompagnés dans l’encadrement de leurs équipes.
  • Les fusions de services entraînement parfois des «clans» et plus personne ne sait clairement « qui fait quoi », même le dirigeant.
  • Le recrutement est difficile et de nombreux talents démissionnent souvent rapidement, parfois sans explication.
  • Le télétravail s’est généralisé, favorisant parfois un travail « chacun dans son coin » ; la communication et la cohésion s’est considérablement dégradée entraînant, une perte de vision commune.
  • Les responsables des ressources humaines aspirent à des approches innovantes, des dynamiques collaboratives et de nouveaux moyens pour promouvoir la qualité de vie au travail (QVT).

Vous avez accompagné plus de 3 800 dirigeants, responsables des ressources humaines, directeurs et managers depuis 2019. Comment évaluent-ils le succès de vos interventions ?

Ils constatent :

– Une réduction de l’absentéisme.
– Une meilleure visibilité sur le « qui fait quoi » et les objectifs pour chaque mission.
– Une amélioration de la qualité du service fourni en externe et interne.
– Une meilleure réputation de la structure, véhiculée par les salariés.
– Une communication améliorée au sein des équipes.
– Une meilleure rentabilité et pérennité économique.

Merry est sociologue des organisations, spécialisée QVT depuis 2012. Avec plus de 20 000 abonnés sur LinkedIn, elle partage sa vision centrée sur l’humain et l’innovation managériale pour favoriser l’excellence et le bien-être au travail.

Pour en savoir plus : www.osonsunepause.fr


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne