Installé depuis plus de 30 ans à Lezan, près d’Anduze, capitale cévenole de la poterie, dans le département du Gard, la Poterie de La Madeleine perpétue une tradition française de plus de 400 ans, en fabriquant le célèbre vase d’Anduze.

Dans les années 1980, la société fait renaître de ses cendres le fameux Vase d’Anduze, en fabriquant de nouveau le célèbre vase de Jean Gautier, grâce à Vincent Bimar et dorénavant, son fils Guillaume.

Vincent et Guillaume Bimar vont également apporter une touche de modernité avec de nouveaux coloris, et de nouvelles formes. Ils vont innover avec des finitions ivoire, patine, cérusées, s’assurant ainsi un beau succès. Bien entendu, les vases sont tous façonnés à la main dans le respect de la tradition

Un fleuron du savoir-faire français

La Poterie emploie actuellement 45 salariés, dont 30 sont exclusivement consacrés à la fabrication du vase, redonnant un sens à ce savoir-faire ancestral français. Le chiffre d’affaires 2021 de l’entreprise dépasse le 5 millions d’euros, en progression permanente. Autre chiffre révélateur, près de 50% de sa production de vases d’Anduze sont destinés à une clientèle étrangère, donc exporté, répondant ainsi, il y a quelques années à une demande très spéciale, émanant d’un prince d’Arabie saoudite, la fabrication de 93 vases, dont certains dépassaient les 130 kg pièce pour 1,50 m de haut et répondant à des critères très précis. La commande fut livrée après 4 mois de travail. La Poterie de la Madeleine reste, à ce jour, la seule capable de produire de telles pièces.

Qualité exceptionnelle, passion, savoir-faire et respect de l’authenticité ont permis à La Poterie de la Madeleine de devenir un nom synonyme de poterie française d’Anduze. Aujourd’hui, le célèbre blason à l’effigie de la Madeleine constitue une référence respectée dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 + dix-neuf =