Maxime Varinard, fondateur et dirigeant de Vaisonet nous explique comment depuis 16 ans, sa société intervient auprès de PME situées dans toute la France, pour aller chercher des gains de productivité grâce à la mise en place d’outils digitaux.

Vaisonet travaille pour des entreprises qui sont déjà e-commerçants ou décident de se doter d’un site marchand. Elle développe pour ces entreprises l’automatisation de tâches afin d’accroître la rentabilité de cette vente à distance. « J’ai en tête l’exemple d’un client qui réussissait à vendre de très nombreux articles sur Internet. Mais son panier moyen était relativement petit et l’édition manuelle de factures lui coûtait cher puisque deux personnes à temps plein étaient dédiées à cette mission. Nous avons totalement automatisé son flux de commandes et de facturation. Les deux personnes ont été formées à d’autres tâches, notamment au référencement marketing. Le temps de ces personnes est passé de tâches coûteuses à un travail qui rapportait directement du chiffre d’affaires supplémentaire. Pour ces salariés aussi, l’acquisition de nouvelles compétences a été bénéfique ».

Autres exemples, des sociétés qui ont choisi le domaine logistique pour rendre plus efficaces leurs expéditions. « Qu’elles vendent en B to B ou en B to C, ces entreprises ont du personnel qui gère leur logistique et leur site web. Avec l’automatisation de l’envoi du bon de commande au département logistique, l’entreprise arrive à gagner 24h sur le temps d’expédition ». Il s’agit ici de parfaire une organisation mais côté logistique, Vaisonet peut également ouvrir l’entreprise à de nouveaux services, comme la gestion d’une vente en drive ou avec des livraisons de proximité.

Par quoi commencer ? L’éternelle question des chefs d’entreprise… « Nous réalisons un audit des tâches qui sont effectuées au sein de l’entreprise et identifions celles qui apparaissent comme les plus efficaces, tout en demandant le moins de budget. Puis, nous allons crescendo au rythme du développement de l’entreprise. Généralement, nous allons automatiser les tâches où les équipes apportent le moins de valeur ajoutée : comme des ressaisies de stock entre dépôt ».

Des budgets accessibles même aux très petites entreprises

Chez Vaisonet, les projets à destination des TPE – PME vont de 500 € à 50 000 €. Quand nous nous situons dans la fourchette haute, c’est que le projet comprend l’ensemble de la création d’une boutique en ligne avec des éléments complexes.

La satisfaction client, au cœur du processus

Mais au-delà du budget, Vaisonet concentre aussi ses efforts sur les équipes internes de ses clients. « Intégrer du digital au sein d’une organisation suppose de repenser sa façon de travailler. Selon le degré d’acceptation du changement et la sensibilité aux nouvelles technologies, le changement d’approche sera plus ou moins difficile à concrétiser. Une fois le projet bien posé avec toutes ses composantes, dont la valeur ajoutée apportée aux clients, il devient plus facile au chef d’entreprise et aux équipes de s’investir ».

ENCART

Vaisonet, 16 ans de succès

A l’origine, Maxime Varinard a fondé Vaisonet car son père possédait une entreprise de fabrication de drapeaux et a ressenti le besoin de faire dialoguer sa gestion avec son site Internet. C’est à partir de là que Vaisonet est devenue spécialiste de cette question et s’approprie les évolutions technologiques dont elle fait bénéficier ses clients.

« Nous travaillons avec des entreprises présentes sur toute la France car notre processus est 100% digitalisé ».

Vaisonet, c’est une équipe de 6 personnes. Environ 1000 clients utilisent ses solutions.

Plus d’infos

Tél. : 04 65 020 820

Site : www.vaisonet.com

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