La Maison Pierre Hermé, dont le chef fut surnommé le « Picasso de la pâtisserie », a un nouveau propriétaire, la société d’investissement Butler Industries. Le fondateur de la marque, Pierre Hermé, conserve toutefois une participation. 

La société d’investissement Butler Industries a acheté une participation de 85 % dans la marque de pâtisserie haut de gamme auprès d’un fond affilié à la société de cosmétiques L’Occitane Group. Les conditions n’ont pas été divulguées, mais le fonds investit jusqu’à 150 millions d’euros, selon le fondateur Walter Butler. La Maison Pierre Herme a été fondée en 1997 par Hermé et Charles Znaty. En 2015, LOG Investment, le fonds L’Occitane, a pris une participation minoritaire, les fondateurs restant initialement actionnaires majoritaires. 

Hermé et ses célèbres macarons

Fondée en 1997, La Maison Pierre Hermé Paris est un groupe français de gastronomie de luxe qui produit et distribue des pâtisseries, des macarons et des chocolats à travers le monde, principalement en France et au Japon.

Pierre Hermé est connu pour ses méthodes peu conventionnelles en matière de traditions pâtissières, en créant le concept de « haute-pâtisserie ». En 2016, il a reçu le titre de Meilleur Chef Pâtissier du Monde.

Hermé est connu pour ses pâtisseries macarons faites d’une coque colorée croustillante, avec une combinaison d’amandes à la crème aromatisée ou de ganache au chocolat. Ils ont gagné en popularité au Japon dans les années 90 et Hermé y a ouvert sa première boutique en 1998 avant d’en ouvrir une à Paris trois ans plus tard. 

Le chef a déjà créé une carte de desserts pour les passagers de première classe de All Nippon Airways au Japon. 

Le rachat par Butler permettra à La Maison Pierre Herme d’accélérer son développement à l’international, de dynamiser son réseau de magasins en propre et de poursuivre sa stratégie digitale, selon un communiqué de CFI France Athema, qui a conseillé LOG sur la vente. 

Une entreprise rentable

La Maison Pierre Herme réalise environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel à partir d’un réseau d’une soixantaine de points de vente, comprenant ses propres boutiques, corners en grands magasins ainsi que des hôtels et emploie actuellement plus de 500 salariés. L’entreprise est rentable, a déclaré Butler. 

Créée en 1991, Butler Industries est un groupe d’investisseurs industriels mondial disposant de bureaux à Paris, Shanghai, Londres et Sao Paulo. Le groupe investit dans divers secteurs et à travers plusieurs cycles économiques.

Par cette opération, Butler Industries acquiert une participation majoritaire et renforce sa présence dans le retail haut de gamme. Cette opération permettra à La Maison Pierre Hermé Paris de renforcer son développement à l’international, de consolider son réseau commercial actuel et de poursuivre sa stratégie digitale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

3 + quatorze =