Pelvi-Up commercialise PelviCenter, un dispositif destiné aux femmes, hommes et enfants spécialisé dans la rééducation du plancher pelvien. Entretien avec Pascal Foxonet, PDG de Pelvi Up. 

Qu’est-ce que le PelviCenter ?

Pascal Foxonet : Il s’agit d’une innovation ou révolution scientifique mondiale destinée à la rééducation du plancher pelvien, périnée, destinée aux femmes et aux hommes, enfants. C’est une alternative à la sonde vaginale ou rectale ou au toucher manuel, au pilates ou autres techniques hypopressives. La machine est automatisée, vous êtes assis sur un fauteuil et habillé, passif. Tout est fondé et appuyé par des protocoles précis, par des données scientifiques et des études, les séances ont une durée de 15 minutes avec différentes variations selon les pathologies.

Nous pénétrons jusqu’à 14/16 CM au travers des os et des tissus par des schéma de type IRM ce qui permet un travail très puissant, ce sont des champs magnétiques pulsés.

PELVICENTER est révolutionnaire car sans invasion et habillé. Le patient sent ses muscles travailler, c’est assez surprenant les premières minutes. Les premiers patients concernés sont les femmes après accouchement mais aussi toutes les femmes qui font quelques gouttes dans leurs sous-vêtements lorsqu’elles forcent, rient, éternuent, cela va de 20 à 80 ans et plus. Il n’est jamais trop tard pour faire des séances et sa rééducation. Tous les hommes qui souffrent de problèmes de prostate, avant et après opération chirurgicale, incontinence, troubles de l’érection…

Notre dispositif est présent chez les gynécologues, urologues, kinésithérapeutes, sages-femmes, en cabinet ou à l’hôpital ou en clinique. Cela permet d’avoir un bon suivi et contrôle du patient. Le médecin va contrôler l’évolution du soin au fil des séances. Nous sommes obligatoirement présents dans un cadre médical. Nous avons peu ou pas de contre-indication, Pelvi Center est accessible a quasiment tout le monde.

Les effets peuvent durer jusqu’à 36 mois, c’est un muscle donc il faut entretenir ces muscles et éventuellement refaire quelques séances au bout de quelques mois ou année, cela dépend des patients.

En France on estime entre 4 et 5 millions le nombre de personnes qui souffrent d’incontinence ou de troubles de la statique Pelvienne, beaucoup ne se soignent pas.

Quelles sont les personnes éligibles au PelviCenter ?

Les sociétés savantes estiment entre 4 et 5 millions le nombre de personnes concernées. Tout le monde est concerné en préventif ou en curatif. Sont concernées au premier Chef, toutes les femmes qui achètent des protections hygiéniques pour l’incontinence, les femmes après accouchement ou nullipare. Tous les hommes qui souffrent de la prostate, d’incontinence ou de troubles de l’érection

Avez-vous quelques chiffres ?

70 % des patients sont des personnes qui ne se seraient pas soigné avec une sonde ou un autre moyen, PELVICENTER permet d’amener facilement le patient au soin. Plus de 90 % des patients sont satisfaits. 

1 séance c’est 15 minutes il faut entre 8 et 20 séances de rééducation pour obtenir un excellent résultat. Jusqu’à 3 séances par semaine, en un mois, maximum 2 vous êtes soignés. Nous avons 99 % d’assiduité, 1 % des patients s’arrêtent avant la fin.

Vous avez un modèle économique ?

Oui bien sûr, notre modèle est rodé et opérationnel. Le modèle économique fonctionne très bien, une machine peut faire jusqu’à 20 soins par jour, la moyenne est entre 12 et 14. Les soins sont pris en charge il y a une cotation pour la rééducation périnéale pour les médecins, chirurgiens, sages-femmes, kinésithérapeutes

Nous disposons d’outils de simulation pour nos clients, cela leur permet de se projeter en quelques minutes. Une de nos forces est l’accompagnement.

Rééducation pelvi-périnéale du post-partum : quelles sont les attentes des patientes ?

Du confort, la plupart des jeunes femmes n’ont pas envie d’objet invasif, de se faire toucher. Elles veulent des résultats rapides et sans contraintes. Plus de 70 % des patientes acceptent le soin pour sa facilité, PELVICENTER est indolore, travailler leur périnée facilement

Puis éventuellement, elles peuvent repasser sur une technique classique à leur domicile comme l’hypopressif pour celles qui ont une bonne maîtrise de leur corps (Yoga, pilates etc..). Toutes les femmes qui viennent d’accoucher ou qui ont accouché sont concernées.

Que permet PELVICENTER ?

PelviCenter permet de muscler mais aussi de se décontracter le plancher pelvien facilement, sans invasion, de façon passive, habillé et assis, sans rien faire. L’information remonte au Cortex ce qui permet d’acquérir de la proprioception.

Les Anglo-Saxons l’appellent The Core, Le Noyau, c’est un muscle très important, il tient les organes génitaux de la femme et de l’homme. Il permet une bonne posture, il a une implication dans de nombreux mouvements, on pourrait dire que c’est le cœur du réacteur pour la posture.

PelviCenter permet également de travailler d’autres parties du corps, de muscler indépendamment du périnée, les ischio-jambiers, les fessiers toujours assis et de façon passive.

Que souhaiteriez-vous dire aux professionnels de santé sur le PelviCenter ?

Renseignez-vous auprès des patients qui ont été soignés et appelez vos confrères pour savoir et connaître l’efficacité. Rencontrez-nous. Essayez-le et appelez-nous juste 10 minutes pour que nous vous expliquions. Nous présentons une alternative à ce qui existe et nous amenons facilement des patients à la rééducation.

Combien avez-vous de machines en activité fin 2021 ?

Nous sommes autour d’une trentaine de machines un peu partout en France, après un an d’exploitation nos clients rachètent une deuxième puis parfois une troisième machine car la demande est très forte, le bouche à oreille des patients se fait. Nous avons des appels tous les jours de femmes ou d’hommes qui nous demandent où ils peuvent trouver un dispositif. Les médecins qui exploitent et connaissent, recommandent le dispositif à leurs confrères et leurs patients.

Il y en a plusieurs à Paris et dans la région parisienne, les créneaux sont tous complets.

Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

Nous souhaitons couvrir toutes les régions et être à plus de 60 machines et atteindre le chiffre symbolique de 100 machines en 2025, nous sommes sur nos objectifs.

Nous travaillons plutôt dans la qualité que la quantité, nous sélectionnons les professionnels, nos clients sont uniquement des praticiens spécialisés. Tous les professionnels qui ont un dispositif sont accompagnés lors de l’implantation du dispositif, nous faisons des séances avec les patients lors de l’installation de la machine

Y aura-t-il des évolutions du PelviCenter en 2023 ?

La machine est déjà très performante car nous atteignons des taux de satisfaction patients > à 90 % (Dans un Hôpital Français après 14 mois d’utilisation) ; (92 % sur une étude Suisse) étude parue au Journal Officiel de l’Urologie JOU. Chaque année nous amenons des améliorations, duplicables sur les anciens dispositifs.

Nous travaillons surtout sur de nouveaux protocoles, pour les sportifs qui sont très concernés, pour les enfants…

La machine est déjà très puissante, nous avons des contraintes de réglementations, nous travaillons beaucoup sur l’ergonomie du praticien. Une nouvelle version plus puissante et ergonomique vient de sortir, nous travaillons pour évoluer, nous ne pouvons pas tout automatiser, le rôle du praticien et sa valeur ajoutée sont fondamentales.PelviCenter ne va pas tout remplacer, c’est un complément important, devenu incontournable dans l’offre de soin et il faut donner le choix au patient et au praticien lorsque la pathologie répond aux possibilités de PELVICENTER.

Vos points forts ?

C’est une alternative qui est ou sera incontournable pour certaines pathologies, il suffit de demander au patient. Les praticiens équipés sont ravis.

Le taux de satisfaction des patients ; la facilité et l’accès au soin ; notre vision très scientifique et médicale (nous avons un board et ne travaillons qu’avec des médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, sages-femmes, en cabinet ou en clinique et hôpital). Notre service et professionnalisme, nous accompagnons nos clients et sommes très réactifs, nous formons et donnons des outils pédagogiques.

La confiance de Kinésithérapeutes réputés, de Chirurgiens Chef de Service, de Professeurs, de renom qui nous ont approché et qui projettent d’intégrer PELVICENTER dans leur cabinet, service et/ou établissement. Ils ont bien compris le confort et l’efficacité du soin pour le patient.

Vos points de progression ?

Nous sommes encore méconnus des professionnels et des particuliers. Nous sommes une petite structure, cela nous oblige à faire des choix qualitatifs plutôt que quantitatifs.

Et pour la suite, vos souhaits ?

Nous sommes à la recherche de partenaires pour améliorer, augmenter et développer notre distribution. Nous espérons dupliquer et travailler avec des groupes de cliniques ou hôpitaux et collaborer de façon plus rapprochée avec les sociétés savantes et professionnels de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × un =