Après 20 ans dans un grand groupe spécialisé dans l’énergie, d’abord sur le terrain et ensuite ingénieur responsable du développement et de la création de filiales spécialisées, Michael KUDSZUS a décidé de mettre ses connaissances au service de l’épanouissement des dirigeants et collaborateurs.
Comment vous est venue l’idée de créer le cabinet Coach Hypnose ?
Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de pouvoir appréhender différentes situations et j’ai eu envie de comprendre les enjeux, contraintes et interactions qui s’opéraient lors d’un projet commun, à tous les niveaux de décision.
Ensuite, j’ai créé des entreprises dans le domaine touristique pour les particuliers et là aussi je me suis rendu compte que même dans les moments de détente, il y a des talents non exploités, notamment pour les enfants des quartiers difficiles. Je me suis alors questionné pour trouver comment aider tous ces gens à déployer leur potentiel.
J’ai alors compris que ces personnes avaient de super idées mais qu’à cause de leur passé compliqué, elles avaient perdu confiance en elles. Le coaching me sert de fil conducteur, il contribue à structurer un questionnement et des observations, à générer des prises de consciences, des alternatives comportemen- tales et à mettre en place des plans d’actions. J’ai donc cherché des outils pour améliorer mon accompagnement des sociétés et surtout des équipes du dirigeant à faire éclore leurs talents.
Quels sont ces outils ?
J’essaie avec l’aide de l’hypnose, l’EMDR-DSA et la cohérence cardiaque, de découvrir et d’atténuer leurs blocages qui ont fait que jusqu’à présent, les personnes n’ont pas pu développer leurs talents.
L’hypnose permet d’atteindre un état modifié de conscience. Il permet d’accéder aux ressources inconscientes de chacun. L’EMDR- DSA est une technique de désensibilisation et de retraitement des souvenirs traumatiques par stimulation alternée, visuelle, auditive ou kinesthésique.
Un dirigeant ou un collaborateur, ayant subi un choc émotionnel, une maladie grave, une séparation, la perte brusque d’un gros client, n’a plus toutes ses capacités pour gérer son poste et risque d’entraîner l’entreprise à sa perte.
La cohérence cardiaque, quant à elle, favorise la sécrétion d’ocytocine. Au niveau cérébral, elle entraîne une hausse du nombre d’ondes alpha. Celles-ci sont associées à une meilleure capacité de concentration, d’apprentissage et de mémorisation. Elle est utile lors de pics de stress ou d’évènements professionnels importants.
Un mot de conclusion ?
Mon approche consiste à comprendre les difficultés ou les besoins de toute l’équipe pour ensuite faire émerger les talents de chacun ; un collaborateur qui aura conscience de ses talents sera bel et bien un atout pour l’entreprise. Le dirigeant saura ainsi mieux réorganiser ses équipes et, en découvrant ses talents, pourra mieux déléguer à d’autres des tâches contraignantes pour lui.
La complémentarité de la psychothérapie analytique, à la demande, est très efficace, sur certains points de blocage, et libère encore mieux les potentiels créatifs des personnes coachées.
Rdv sur www.coach-hypnotherapeute.fr/
– Membre du Conseil Européen du Coaching, du Mentorat ou de la supervision
– Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes
– Certifié Institut IFTP
– Certifié Académie AHTMA
– Certifié Haute Ecole de Coaching (Paris V)
– Equilibios Montréal