Rencontre avec Jimmy Béteau, coach certifié ActionCOACH, spécialisé dans le développement des entreprises.
Quel est votre parcours ?
J’ai eu des expériences internationales en Chine, en Argentine, en Australie et en France. Je suis diplômé d’un master en Administration d’Entreprises et en ingénierie et je cumule plus de 3000 heures de coaching de dirigeants. Depuis 13 ans, je fais partie du réseau ActionCOACH et j’ai accompagné plus de 250 dirigeants dans l’amélioration des résultats de leur entreprise.
En quoi le coaching d’affaires diffère-t-il du coaching classique ?
Le coaching d’affaires se concentre sur l’entreprise. Contrairement au coaching général, qui s’adresse aussi aux salariés et qui aborde des sujets plus génériques liés par exemple à des compétences de gestion de situation, le coaching d’affaires cible principalement les chefs d’entreprise… Il met également l’accent sur le retour sur investissement : ce que vous dépensez doit vous rapporter plus, beaucoup plus.
Comment le coaching d’affaires peut-il aider les chefs d’entreprise à atteindre leurs objectifs de vie ?
Si un dirigeant travaille trop, c’est souvent parce que son entreprise fonctionne mal. Améliorer les processus et l’organisation de l’entreprise, permet au dirigeant de mieux vivre et de se libérer au maximum du stress quotidien.
Ce que nous abordons est varié « comment se différencier de la concurrence et maîtriser ses marges ? », « comment gérer son temps de manière optimale ? », ou encore « comment développer des équipes engagées et performantes ? ».
Que leur proposez-vous comme méthode ?
La rééducation entrepreneuriale ! Cela consiste à challenger mes clients pour les aider à mettre à jour leurs compétences et à franchir de nouveaux caps dans leur vie professionnelle. Ils surmontent ainsi les obstacles, tout en améliorant leur qualité de vie personnelle.
Nombre de dirigeants ont atteint un certain niveau de succès et accumulé de l’expérience. Cependant, ces habitudes peuvent devenir un obstacle à un développement durable. Le coaching d’affaires permet de remettre en question ces automatismes et de les adapter aux nouveaux contextes sectoriels et organi- sationnels, offrant ainsi une meilleure qualité de vie au chef d’entreprise.
Pouvez-vous donner à nos lecteurs des exemples concrets de l’impact du coaching d’affaires sur la vie personnelle des dirigeants ?
Absolument. Un client m’a dit un jour : « Ma femme te remercie ! ». En structurant différemment son entreprise, il a pu retrouver du temps pour sa famille. Un autre client m’a indiqué : « Tu as dû en sauver pas mal, des couples ! », indiquant l’impact positif du coaching d’affaires sur sa vie familiale. Stéphane, également, qui a multiplié son salaire par 7, ou Laurence qui a enfin pris des vacances pour la première fois en 10 ans.
Comment peut-on bénéficier d’un diagnostic gratuit pour son entreprise ?
Vous pouvez répondre à 13 questions simples pour recevoir un rapport personnalisé. Ce diagnostic vous permettra de découvrir vos principaux domaines d’action afin de gagner en clarté et en confiance dans
l’atteinte de vos objectifs ; pour cela, utilisez le lien ci-contre pour accéder au formulaire : https://jimmybeteau.nextlevelassessment.com/?source=entreprendre
Plus d’infos : https://www.zenessor.fr