Le succès devenant important, la famille (car Noura est avant tout une entreprise familiale) a souhaité élargir son concept. Désormais, Noura cultive l’art de vivre à la libanaise, à travers son restaurant flagship, ses autres brasseries, son offre de restauration gastronomique ainsi qu’un segment dédié à la street food (actuellement en pleine refonte et prochainement distingué de la marque). Dès janvier 2025, Noura se lance en franchise.
A nouvelle étape, nouvelle image
« Nous regardions vers la franchise depuis une dizaine d’années maintenant mais nous souhaitions maîtriser avant quelques pré-requis, notamment une identité forte et une image rajeunie », précise Ziad Bou Antoun, co-fondateur du groupe Noura. Dès lors, le groupe a fait appel au talent de l’architecte Laura Gonzalez. Fini le violet et le noir, place à la couleur avec une association de vert, rose et bleu. Un nouveau logo a également été pensé. Objectif : attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, donner un coup de peps à la marque et par extension, pouvoir ainsi se lancer en franchise avec un concept tout neuf ou presque ! « Grâce à cette nouvelle identité de marque, Noura entend renforcer le réseau de ses brasseries. Toutes seront rénovées au fur et à mesure pour arborer la nouvelle charte graphique ».
Une franchise facile à opérer
« La force de Noura, c’est de pouvoir mettre à disposition des franchisés un concept clé en main qui leur permet ensuite d’opérer facilement leur établissement. En effet, nous disposons d’un laboratoire de production à Noisy-le-Grand, qui sur 4 000 m2, et fort d’une équipe de 60 cuisiniers, fournit l’ensemble de nos brasseries mais livre également n’importe où en Europe. Une production et une livraison de produits frais et ultra-frais exclusivement ! Une qualité et un savoir-faire artisanal que nous avons à cœur de déployer au quotidien dans chacune de nos brasseries. Le franchisé a donc un seul fournisseur, ce qui lui facilite la vie. L’intérêt pour nous est aussi de pouvoir détecter rapidement toute anomalie dans une commande ».
Un accompagnement sans faille auprès de ses franchisés
Les candidats à la franchise Noura sont soit des indépendants, qui vont gérer leur restaurant en s’y impliquant comme un vrai chef d’entreprise, soit des profils multi-franchisés (3-4 enseignes pas plus) et qui souhaitent se diversifier. Il faut en tout cas avoir l’esprit d’entreprise, l’amour de la restauration, l’envie de satisfaire les clients et de faire découvrir la richesse de la cuisine libanaise. « Une cuisine qui est plébiscitée sur les plateformes de vente à emporter, ce qui est aussi un avantage pour aider le franchisé dans son développement puisque toute brasserie propose un service de livraison ». Etre libanais est un plus mais pas une condition sine qua none pour intégrer la franchise Noura. Une fois recruté, le franchisé bénéficie d’une formation de 3 semaines à 1 mois pour maîtriser l’ensemble des process.
Garants de la réussite du franchisé : un concept de restauration innovant, qui se démarque sur son marché, avec une offre qui sait aussi se renouveler (plats végétariens pour répondre à la tendance, carte revisitée pour associer saveurs libanaises et plats français typiques), une équipe dédiée et un pôle franchise à l’écoute du franchisé, un modèle familial et des valeurs d’authenticité et de proximité sans oublier un modèle économique, commercial et des process solides. Alors, bienvenue chez Noura ! Le groupe ambitionne d’atteindre 15-20 franchises d’ici 5 ans en France !
Les chiffres clés :
– CA annuel du réseau en 2024 : 31 M€ TTC
– 12 points de vente
– Surface minimum : 200 m2
– Droits d’entrée : 80 K€ HT
– Apport minimum : 150 K€
– Investissement global : 900 K€ d’euros
Infos & Contact : www.noura.com/franchise