Je m'abonne

Normandie : Alland & Robert exporte 95% de son activité à l’international

Entreprendre - Normandie : Alland & Robert exporte 95% de son activité à l’international

En 1967, René Alland a racheté toutes les parts à la famille Robert, et devient l’unique propriétaire de la firme, tout en conservant le nom d’origine. Charles et Anne-Sophie Alland rejoignent l’entreprise en 2018.

Un produit vieux de 70 000 ans

Le succès de l’entreprise se base sur la fabrication de la gomme d’acacia, une gomme naturelle qui était déjà exploitée à l’âge de la pierre, il a plus de 70 000 ans.

De nos jours, elle est utilisée dans de nombreuses applications, les papiers autocopiants, la colle, les timbres, mais désormais, ce sont les applications dans la cosmétique, pharmaceutiques et l’alimentaire (arômes et ingrédients, boissons, confiseries, pains et boulangeries, produits diététiques) qui font la réussite du groupe Alland &Robert. Les applications sont infinies, obligeant la société à se développer toujours d’avantage. La demande du marché augmente chaque année de 7 à 8%.

Depuis quelques années, le groupe a développé une autre gomme, la karaya, issue de l’arbre Sterculia, que l’on trouve en Afrique (Mali et Sénégal), mais aussi en Inde.

Une production augmentée de 50%

Depuis février dernier, Alland & Robert ont inauguré une nouvelle ligne de production (la 4e), dans son usine de St-Aubin-sur-Gaillon, avec un nouvel atelier de 3 200 m2, dans le département de l’Eure, embauchant 25 salariés supplémentaires.

Cette nouvelle unité permet au groupe, d’augmenter sa capacité de production de plus de 50%, passant de 20 000 à 30 000 tonnes. Quand on sait que la production mondiale est de 75 000 tonnes, Alland & Robert devient, leader mondial du secteur.

95% du CA à l’export, un record

L’entreprise est présente dans 70 pays, possède deux usines en France (Port Mort et St-Aubin-sur-Gaillon), quatre ateliers en France et un situé en Inde.95% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international et s’élevait à 84 millions d’euros en 2023.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne