Votre société Mocli évolue dans le secteur de la gamification. Pouvez-vous nous expliquer son concept ?
Nicolas Atgé (co-fondateur et président de Mocli) : Avec Mocli, quelques minutes suffisent pour créer et piloter des jeux qui permettent de gamifier son événement (salon, festival, foire…) ou son lieu d’accueil (centre commercial, aéroport, gare, ville…). Nos clients créent ainsi du trafic sur les différentes zones stratégiques avec un jeu de piste et transmettent de l’information et de l’émotion à travers différentes questions et une thématique motivante. Nous avons également des mécaniques statiques qui répondent par le jeu à d’autres problématiques actuelles, comme l’étude des visiteurs/consommateurs, l’incitation à suivre un compte sur Instagram ou encore à noter un établissement sur Google.
Pouvez-vous nous raconter l’origine de Mocli ?
Cyril, Sebastian et moi sommes trois passionnés de marketing, de code et de jeux vidéo. A la sortie du second confinement, nous avons quitté Paris pour l’Alsace, nos postes de responsables dans de grands groupes pour l’aventure entrepreneuriale. Pour nous, il était essentiel de ne pas créer une énième agence. Aujourd’hui, l’outil répond aux enjeux de nombreux secteurs, de l’événementiel au retail, en passant par les marques, centres-villes ou aéroport.
“Aucune expertise technique n’est nécessaire pour utiliser notre solution”
Quelles sont les fonctionnalités principales de votre solution de gamification ?
Notre solution Mocli permet à nos clients de configurer des jeux mobiles en toute simplicité, par exemple en rédigeant des indices qui amènent vers des emplacements où un QR code unique est disponible et permet une fois scanné de débloquer des points. Nous permettons également de référencer plusieurs quiz sur un seul jeu distribué sur le lieu physique ou en digital, que nos clients peuvent faire évoluer en quelques secondes tout au long de la période de mise en place. Ce dernier leur permet de communiquer avec leurs visiteurs en valorisant leurs enjeux RSE, leurs derniers produits ou encore en étudiant les habitudes de sa clientèle à l’aide d’une fonctionnalité de sondage.
Quels sont les bénéfices marketing pour vos clients ?
Le concept de la gamification ne s’arrête pas qu’à la mécanique de jeu. Nous apportons effectivement de nombreux bénéfices marketing à nos clients. On retrouve par exemple la collecte d’informations personnelles, intelligemment positionnée au cœur du parcours pour permettre aux clients d’enrichir leur base de données ou le système de récompense qui est une composante fortement appréciée de nos clients pour son autonomie et la sécurité qu’elle apporte. Enfin une fonctionnalité plus récente permet d’inciter à s’abonner sur Instagram ou laisser un avis sur Google, le tout contre des points bonus. On crée ainsi de l’engagement de la part des joueurs vers la marque concernée.
Comment garantissez-vous la simplicité d’utilisation pour vos clients non-techniques avec votre approche “no code” ?
Notre solution est pensée pour être accessible et aucune expertise technique n’est nécessaire pour l’utiliser. Les clients possèdent un back-office ergonomique sur lequel ils peuvent par exemple configurer leur contenu, personnaliser leur formulaire d’inscription ou encore les mécaniques de récompense disponibles sur le jeu. Nous fournissons également des guides d’utilisation que l’on complète avec un support réactif pour répondre aux interrogations des clients.
Quels types d’entreprises bénéficient le plus de vos jeux personnalisables ?
En 2024, nous avons été présents avec nos jeux sur de nombreux événements avec des secteurs variés. La verticale du retail est également bien développée avec notamment les centres commerciaux. On compte parmi nos clients des marques, des centres commerciaux, des collectivités, des acteurs du tourisme, des foires, des aéroports ou encore des casinos. Une diversité qui nous permet déjà un maillage national et prouve la scalabilité de notre solution tout comme la profondeur de marché.
Quels outils ou données fournissez-vous aux entreprises pour suivre les performances de leurs campagnes de jeu ?
Un dashboard permet à nos clients de suivre les statistiques détaillées et en temps réel de leurs jeux. On y retrouve différents types d’informations, avec tout d’abord des informations sur les joueurs comme la répartition des visites par jour et par heure, le niveau de satisfaction par rapport au jeu sous l’indicateur CSat, le score moyen et le classement. D’autres données comme le nombre de fois où chaque QR code unique a été scanné permettent par exemple à un centre commercial de présenter une preuve concrète de l’intérêt d’un tel outil aux boutiques participantes.
“Nous visons 2,5 millions de chiffre d’affaires en 2027”
Votre solution semble particulièrement adaptée aux centres commerciaux et au retail. Pourquoi ce choix comme priorité stratégique ?
Le retail connaît une crise depuis une dizaine d’années. L’évolution des modes de consommation a fait chuter la fréquentation des centres commerciaux de 10%. Cette situation entraîne à son tour une difficulté à louer les différents espaces fonciers qui s’y trouvent dès qu’ils s’éloignent des zones de fort passage. Il s’agit pourtant du business model principal du secteur (3 millions de manque à gagner annuel en moyenne par centre, ndlr). Le retail utilise alors notre solution pour valoriser son offre, ses marques, ses produits ou ses services ; apporter du sens à ses solutions d’embasement (captation de données, ndlr) et permettre d’identifier et étudier le persona des shoppers, aujourd’hui vital pour leur modèle économique.
Quels sont les retours de vos clients sur les résultats générés par vos solutions ?
Notre solution a confirmé son impact positif lors de ses différentes mises en place. Les joueurs s’amusent tout en répondant aux objectifs marketing de nos clients. Il y a un aspect gagnant-gagnant. Un grand salon BtoC avait fait appel à Mocli car il peinait à créer de l’interaction entre les visiteurs et les exposants. Après son événement il nous avait confirmé que le jeu avait non seulement apporté du divertissement mais aussi permis de motiver les échanges. Challenge réussi ! Bien évidemment, les résultats que génère notre solution dépendent de la mise en place qu’en fait notre client et de la communication mise en place.
On fournit les différents supports imprimés et digitaux, mais ne maîtrisons pas la mise en place. Une fois celle-ci effectuée, on prend le temps d’identifier les différentes pistes d’optimisation. Nous sommes aussi constamment en train d’ajouter des fonctionnalités sur nos jeux et les retours des clients nous aident à préciser les priorités.
Avec plus de 50 clients déjà actifs, quels sont vos objectifs pour 2025 en termes d’expansion de marché ?
Les moyens financiers ainsi que l’accompagnement dont nous font profiter nos actionnaires et incubateurs nous permettent d’accélérer et intensifier le développement commercial sur l’ensemble du territoire. C’est un enjeu de notoriété, mais aussi de référencement national auprès de grands réseaux, aujourd’hui majoritairement décideurs pour l’ensemble de leur réseau concernant le budget marketing.
Nous avons pour objectif en 2025 de voir au total 70 clients utiliser nos jeux sur une période de 1 à 12 mois pour un chiffre d’affaires de 520 000 euros. Nous prévoyons d’accueillir à horizon 2027 près de 200 clients réguliers sur notre plateforme afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Quand vous voyez des clients utiliser vos jeux et s’amuser, qu’est-ce que cela vous fait ressentir ?
Mocli signifie “Moment Client”, car nous souhaitions par ce projet rappeler à nos clients que répondre à leurs enjeux peut se faire tout en faisant passer un bon moment. Le meilleur exemple reste la captation de données. Ce n’est plus possible en 2025 d’aller répondre à ce besoin avec un simple formulaire. C’est donc un accomplissement de voir cette vision partagée par nos clients et appréciée par leurs visiteurs. Certains nous appellent pendant ou après la mise en place de jeux pour nous partager de nombreux clients qui leur font part de leur retour super satisfait. Mission réussie !
Quel a été le moment le plus marquant ou émouvant dans votre aventure entrepreneuriale jusqu’à présent ?
Notre levée de fonds de 820 000 euros a été une aventure incroyable. Sa réussite l’a été encore plus pour nous trois comme pour notre équipe. C’est la validation de notre solution et de notre vision par des investisseurs avisés. Un sentiment consolidé par BPI qui a été l’acteur fort de notre effet de levier et nous a attribué une labellisation French Tech Seed.
“Nous travaillons en ce moment sur un programme R&D autour d’un nouveau produit”
En quoi les profils de vos investisseurs stratégiques comme Joan Beaufort et Christophe Schalk apportent une valeur ajoutée à votre croissance ?
Joan Beaufort est un entrepreneur digital alsacien qui a construit un groupe international dont les activités s’articulent autour de quatre pôles : les solutions de jeux en ligne, les services financiers en ligne, l’immobilier connecté et l’éducation. Le marketing digital et la passion d’entreprendre constituent l’ADN de son développement. Quant à Christophe Schalk, il dirige Mediarun, une régie publicitaire qui commercialise de nombreux supports pour relayer les campagnes de communication de ses 400 clients. En parallèle, il exploite la station de radio régionale Top Music et préside le SIRTI qui regroupe 170 stations de radio en France. Nous avons également deux autres investisseurs dans ce tour de table :
Jérémie Bouchet, entrepreneur dans l’âme qui a commencé sa carrière en tant que développeur. Très vite il s’associe pour fonder Blackbird dont il devient le CEO. Une agence alsacienne d’abord experte de la solution Magento, qui accompagne aujourd’hui ses clients dans l’ensemble de leurs problématiques de e-commerçants, mais toujours en premier lieu sur les aspects techniques. En 2024, soit 10 ans plus tard, Jérémie revend ses parts d’une société qui compte 30 collaborateurs pour se lancer de nouveaux défis, notamment en rejoignant Mocli comme investisseur et conseil.
Georges Hakim est lui aussi un entrepreneur chevronné. Après 17 ans dans le secteur bancaire, il reprend sa première entreprise à 33 ans qu’il revend deux ans plus tard. Fort de ce succès il renouvelle cette expérience à trois reprises dans des domaines variés comme l’imprimerie et la distribution de produits professionnels à l’échelle nationale et régionale. Avec la reprise de CHR ALSACE (distribution et installation de matériel pour la restauration) il clôture une très belle carrière d’entrepreneur qui inspire jusqu’à ses enfants, aujourd’hui repreneurs de la société. Il accompagne depuis de nombreuses entreprises autour de sujets stratégiques et opérationnels, notamment aux côtés du réseau Initiative. Il fait le choix de nous rejoindre dans ce tour de table et de s’investir dans notre projet.
Quels sont les défis auxquels votre équipe de huit personnes fait face dans un secteur en pleine expansion ?
Techniques d’abord, avec l’enjeu du développement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux nombreux enjeux actuels de nos secteurs cibles comme l’adhésion au programme fidélité, l’engagement sur les réseaux sociaux ; la communication RSE ou encore le drive to store. Nous travaillons en ce moment sur un programme R&D autour d’un nouveau produit encore plus complet que nous espérons annoncer dans les prochains mois. Nous recherchons pour cela à échanger avec de nombreuses directions marketing de marque ou de réseaux fonciers (centre commerciaux). Nous travaillons également à la connexion de notre solution aux nombreux outils utilisés par nos clients, comme leur CRM, Shopify, outils d’automation marketing ou encore leur système de fidélité.
Commercialement, notre équipe se structure et s’accompagne d’un consultant en marketing, expert des défis qui sont les nôtres, dans cette transition de la start-up à la scale-up. C’est en préparant au mieux notre équipe que nous saurons relever le défi d’un x5 sur notre chiffre d’affaires cette année.
Votre objectif de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027 semble ambitieux. Quels sont les leviers que vous comptez activer pour y parvenir ?
Effectivement, l’ambition donne les ailes, mais c’est la rigueur qui apprend à voler. Nous y arriverons avec une équipe organisée, aux tâches connues de chacun. Nous avons réussi à instaurer un climat de confiance avec l’ensemble de nos salariés. Cette sincérité, qui est naturellement devenue l’une de nos valeurs, nous permet de limiter le contrôle opérationnel et d’intégrer une part plus importante de notre temps à construire une vision plus long terme. Celle-ci comporte le développement de nouveaux marchés à l’international, l’intégration de la solution dans les habitudes de grands groupes et réseaux et un produit en constante évolution.
Quels sont les principaux défis que vous anticipez sur le marché européen de la gamification d’ici 2027 ?
Notre principal défi est de démocratiser la gamification au service de l’expérience client. Parce que nous croyons que chaque marque, chaque lieu, chaque événement, peu importe sa taille, mérite de pouvoir répondre à ses enjeux tout en offrant des expériences mémorables à ses audiences. C’est une solution encore peu utilisée car coûteuse et souvent complexe. C’est là qu’on intervient !
Où vous voyez-vous, vous et Mocli, dans dix ans, à la fois sur le plan professionnel et humain ?
Nous espérons continuer notre développement en France et à l’international, avec un market fit, de nouveaux produits faisant de nous l’acteur incontournable pour répondre aux principaux enjeux des entreprises par la gamification. Nous espérons réussir à amener avec nous dans ce futur pour Mocli nos salariés et investisseurs actuels et à venir, toujours unis, sincères, un oeil sur le présent, l’autre sur l’avenir.
Plus d’informations sur www.mocli.fr