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Motoblouz met les gaz pour les jeunes pousses

En 2004, Thomas Thumerelle et David Thiry fondent D3T Distribution et lancent le site Motoblouz.com.

Entreprendre - Motoblouz met les gaz pour les jeunes pousses

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En 2004, Thomas Thumerelle et David Thiry fondent D3T Distribution et lancent le site Motoblouz.com.

Un leader de la distribution en ligne

Aujourd’hui, avec 30 M€ de CA en croissance de 30% et 50% de parts de marché, l’entreprise s’est imposée comme le leader dans la distribution en ligne d’équipements et accessoires pour motard, moto et scooter. L’année dernière, la PME créait Le Lab Motoblouz afin de promouvoir des jeunes pousses porteuses de projets innovants dans le secteur de la moto.

Innovation et révolution

«Révolutionner la pratique de la moto, c’est, pour nous, apporter plus de fun, de passion, de sécurité. Nous souhaitons favoriser l’innovation et aider les start-up qui révolutionnent la pratique du deux-roues motorisés, en faisant connaître ces projets à nos clients et, plus largement, à l’ensemble des pratiquants», explique David Thiry.

Motoblouz, acteur incontournable

«En 11 ans, Motoblouz est devenu un acteur incontournable du marché moto en France. Cette position de leader nous permet d’apporter aujourd’hui à ces start-up un regard et un soutien efficace à tous les niveaux. Nous espérons aussi un intérêt de nos clients pour ces projets. C’est une manière de cultiver leur passion pour la moto et ainsi ancrer encore plus Motoblouz dans leur quotidien de motard, et pas uniquement comme un site de vente en ligne».

L’entreprise accompagne ainsi Cosmo Connected qui a mis au point un feu stop amovible fixé sur le casque ; Mains Lib’, concepteur d’une consigne dédiée uniquement aux casques de moto ; Mapool, première application mobile de comotorage urbain ; Moto Display, inventeur d’un système de projection tête haute.

Le partenariat

«Nous avons mis en place avec chacune des jeunes pousses un contrat de partenariat visant à leur apporter un soutien particulier sur le projet, telles des études auprès de nos clients, pour les aider dans leur R&D, ainsi que des actions ciblées de communication pour développer leur notoriété», précise David Thiry. L’intérêt d’un accompagnement par un acteur majeur du marché est évident. Ainsi, Mains Lib’ a pu bénéficier d’un joli coup de pouce.

«Pendant 6 mois, Motoblouz a offert le prix de la consigne à tous les utilisateurs qui ont utilisé le service dans l’un des cinémas MK2 où elle était installée. L’occasion pour eux de découvrir l’application mobile et le service de géolocalisation. Nous sommes persuadés qu’après l’avoir découverte au ciné, beaucoup adopteront l’idée», raconte François Jaubert, l’un des trois cofondateurs.

La communauté

Au-delà de cette opération, Motoblouz s’est créé une communauté de plus de 800.000 clients, dont 15% de femmes, une base de données unique en France qui représente 30% des motards français. Un exceptionnel outil de développement commercial au service des start-up.


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