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MoonBikes, spécialiste des scooters des neiges recherche des actionnaires

L’entreprise annécienne a été placée en redressement judiciaire en avril dernier, son salut ne passera que par l’arrivée d’un nouvel actionnaire.

Nicolas Muron

L’aventure débute en 2018, à Annecy, avec à la tête Nicolas Muron (Arts et Métiers Paris, Georgia Intitute Technology), en présentant un concept innovant, le scooter des neiges électriques, fabriqué uniquement en Haute-Savoie, à Marignier précisément, dans les usines Bosch.

Malgré une levée de fonds de 4,5 millions d’euros en 2021, et le soutien de ses investisseurs, les nouvelles législations en matière de motoneiges (avec un fort mouvement des associations écologiques), sont en train d’avoir raison d’une belle entreprise, dont le produit, le MoonBikes est à 100% électrique, c’est à n’y rien comprendre des motivations des écolos…

MoonBikes n’a pas dit son dernier mot

Si la filiale américaine de l’entreprise (Colorado, 10 salariés), n’est pas directement concernée, souhaitons à la jeune pousse française de trouver un actionnaire qui lui permettrait de pérenniser son activité. L’entreprise affiche à ce jour une perte de 1,2 M€, une dette pas insurmontable, surtout que le marché du scooter électrique ne fait que commencer. Depuis septembre dernier, le ciel s’est légèrement éclairci pour la jeune pousse annécienne, avec des ouvertures de parcs en station (trois actuellement), et l’arrivée de partenaires industriels

Il serait dommage que ce soient les marques étrangères qui en profitent, alors que nous possédons un savoir-faire indéniable sur le secteur, avec MoonBikes. Le tribunal de commerce d’Annecy doit se prononcer très prochainement sur l’avenir de la jeune pousse. Espérons que les projets d’avenir soient suffisamment concrets pour inciter le tribunal à l’autoriser la poursuite de son activité.

Angelina Hubner


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2 commentaires sur « MoonBikes, spécialiste des scooters des neiges recherche des actionnaires »

  1. Désolé Moonbikes n’a pas su planifier son plan d’affaire avant de démarrer.
    Et un plus l’ayant essayé qui est très difficile à manœuvré sur des sentiers balisés faute d’équilibre.
    Un autre défaut son tableau de bord non digital comme tout les autres véhicules électriques
    Avec des petits boutons d’ajustement en bas de la console pour des ajustements majeurs qui devient impossible à changer aux grand froid
    Un prix astronomique pour ce véhicule des neiges qui ne sera jamais accepté dans les sentiers de Motoneige
    Aucun point de service après vente
    Vous dépenser plus de $8000 us $12000 Canadien et vous ne pouvez même pas l’utiliser

    Répondre
    • Yes, it’s a shame, but in my opinion Moonbikes was launched on the market quickly and hastily and perhaps now the problems not resolved at the beginning are returning. Sales or forecasts in the Business plan are one thing, but reality is another.
      Mainly, the product itself does not have a strong patent (brevet), so it is easy to copy by Chinese companies, this gives a lot of distrust and insecurity to investors.
      The product does not have its own patent on the vehicle itself, but rather on part of the technology of its electric motor, which does not only protect it as a vehicle concept.
      There are hundreds of old, expired patents, with the same system of mobile handlebars, front ski and seat, which does not make Moonbikes innovative in any way.
      On the other hand, the Moonbike product itself seems not very powerful, many demo videos are always downhill or on the flat, but not uphill or in deep snow.
      The maneuverability of the product seems questionable when you have to put your foot on the ground in turns and curves or on narrow trails.
      In my opinion Moombikes has spent a lot of money on an aggressive rapid expansion, webpage and marketing campaign, without having a really good product.
      Moonbikes is the typical case of a start-up that aims for rapid growth with hardly any experience in the snow, nor other prototypes or previous experiences and this ends up causing problems when you are a fast-growing start-up.
      I learned about other snow projects 8-10 years ago, (long before Moonbikes) at the Grenoble International fair in France, the current Mountain Planet Alp Expo. It was a small Spanish company (Arctic Motors SL) with its Snowmoped product. They were collaborating with another French company to launch the project. The Arctic company had strong patents in the USA, Canada and Europe, and their vehicle concept was really innovative, and currently, as I read on their web page, they have improved it a lot with new patents. From what I could find out, they are also looking for investors. They seem much more humble and cautious than Moonbikes.
      Another electric snowmobile company is Aurora Powertrain, a Finnish company, they have also been doing R&D for many years, and they also seem quite cautious, and they certainly haven’t spent even a tenth of the money that Moonbikes has on promotion or marketing, considering that it is a very highly technological product.

      Répondre

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