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Medene, une marque inspirée de l’aromathérapie 100% bio

Entreprendre - Medene, une marque inspirée de l’aromathérapie 100% bio

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Un trio d’entrepreneuses françaises, Laure De Lacaze, Marie-Claire Kanaan et Camille Pereira, lancent Medene, afin de développer une aromathérapie sécurisée, naturelle et 100% bio.

L’aromathérapie est une technique médicinale basée sur l’utilisation d’huiles essentielles. Cette pratique est de plus en plus répandue en France, car l’envie des consommateurs d’utiliser des produits sécurisés et Bio augmente considérablement.  L’aromathérapie est utilisée pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeil ou encore la fatigue. Attention, pratiquer cette médecine comporte des risques, il est conseillé d’encadrer l’aromathérapie.

La science au service du bio

Les trois co-fondatrices, Laure, Marie-Claire et Camille, sont trois scientifiques avec une seule ambition, permettre aux Françaises et aux Français d’utiliser des produits sains lors d’une routine « beauté et bien être ». La création des compositions répond à des besoins spécifiques. De plus, les trois femmes souhaitent protéger l’environnement, c’est pourquoi leur gamme de produits est entièrement Bio et de production Française. La jeune pousse propose également des packagings éco responsables en carton issu de forêt FSC. 

Medene propose actuellement une gamme de 16 produits (la gamme 318), à des tarifs entre 19 et 86 €, des soins d’aromathérapie adaptés à tous et « Made in France », issus exclusivement de producteurs français. Dans la logique de la startup, les packagings sont éco responsables, avec du carton issu de forêt FSC ou recyclable.

Une équipe de choc pour des produits chics et naturels

Laure De Lacaze est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques et de l’École HEC Paris. Marie-Claire Kanaan a étudié à l’École des Ingénieurs de la ville de Paris, ainsi qu’à HEC Paris. Camille Pereira est diplômée de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, à l’HEC Paris et à l’Université de Lille avec un diplôme Universitaire produits naturels (aromathérapie, phytothérapie et compléments alimentaires). 

Un marché de plus de 2,8 milliards d’euros d’ici 2026

La startup vient de lever 1,3 million d’euros afin de mettre en place son projet, un service d’aromathérapie calculé selon les goûts ainsi que les antécédents médicaux de ses clients, permettant un dosage précis de la quantité d’huiles essentielles et végétales à utiliser. Cette nouvelle est très ambitieuse, offre vise l’Europe entière. Il faut que le marché devienne très porteur avec une progression annuelle de plus de 10,4 %. 

Medene, dont les effectifs sont passés à 7 personnes, vise, dès cette année, un chiffre d’affaires de plus de 700 000 euros. La concurrence existe sur le secteur, notamment avec l’autre entreprise française sur le même secteur, Les Huilettes, lancée en 2017 dans la fameuse boutique « Chez Colette » et déjà disponible au Bon Coin, au Printemps, et même dans les pharmacies… Une saine concurrence franco-française comme on les apprécie.


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