Je m'abonne

Marché du luxe : LVMH se rappoche de Tod’s

Insatiable Bernard Arnault ! Le patron de LVMH, en collaboration avec le fonds d'investissement L Catterton a initié une offre publique d'achat (OPA) visant à renforcer son engagement dans le groupe italien Tod's, célèbre pour ses chaussures en cuir haut de gamme et autres articles de maroquinerie.

Bernard Arnault (Photo by Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM)

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’offre de L Catterton porte sur l’acquisition de 36% du capital de Tod’s, coté à la Bourse de Milan, évaluant l’entreprise à 1,4 milliard d’euros, un chiffre légèrement supérieur à son chiffre d’affaires de 2023 qui s’élevait à 1,12 milliard d’euros.

Cette valorisation souligne non seulement la « premiumisation » de la marque Tod’s, mais aussi le potentiel de croissance perçu par L Catterton. La famille Della Valle, en réduisant sa participation à 54%, maintient toutefois une influence significative au sein de l’entreprise, tandis que LVMH conserve sa part de 10%.

Tod’s espère accélérer sa transformation

Cet investissement de 512 millions d’euros de L Catterton dans Tod’s représente une étape cruciale pour l’entreprise italienne, qui avait auparavant tenté sans succès de se retirer de la cote face à divers défis, notamment la concurrence accrue des chaussures de sport haut de gamme, le vieillissement de sa clientèle et une diversification lente du secteur du prêt-à-porter. En trouvant un allié stratégique en L Catterton, Tod’s espère accélérer sa transformation et sa croissance future.

La réaction du marché à cette annonce a été fortement positive, avec une hausse significative du cours de l’action Tod’s à la Bourse de Milan. Cette dynamique illustre la confiance des investisseurs dans le potentiel de l’opération à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

L’importance des alliés stratégiques

Au-delà des implications financières, cette opération témoigne de la consolidation en cours dans le secteur du luxe, où les acteurs cherchent à renforcer leurs positions par des acquisitions stratégiques. La collaboration entre la famille Della Valle et L Catterton, avec le soutien de LVMH, illustre également l’importance des alliances stratégiques dans ce marché du luxe global.

Alexandre Bodkine


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne