Maison Cattier est une maison familiale et indépendante, aujourd’hui dirigée par Alexandre Cattier, représentant la 13ème génération de propriétaire de vignes remontant à 1625.

La Maison, basée à Chigny-les-Roses, cultive aujourd’hui un vignoble familial de 33 hectares majoritairement classé Premier Cru et situé au cœur de la Montagne de Reims. Elle possède également un des premiers véritables clos de la Champagne, le Clos du Moulin, magnifique parcelle de 2.2 hectares plantée moitié en pinot noir et moitié en chardonnay acquise en 1950.

La Maison élabore ses vins d’exception depuis 1916 et les premières bouteilles sont commercialisées en 1918. Depuis cette date, la Maison Cattier perpétue son savoir-faire séculaire dans le plus grand respect de l’environnement pour élaborer ses champagnes au style généreux et fruité.

Notre précieux Domaine

Notre vignoble se situe essentiellement à Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne, au cœur de la Montagne de Reims, terre de Premiers et Grands Crus. Le trésor familial, c’est l’exploitation d’un domaine de 33 hectares de vignes constitué au fil des générations.

Depuis le milieu des années 90, nous avons à cœur d’être plus responsables dans la culture et la conduite de nos vignes. Cette exigence accrue dans notre approche viticole nous a très rapidement permis d’obtenir la certification Ampelos, puis plus récemment la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 (le plus élevé) et enfin celle de la Viticulture Durable en Champagne (VDC).

La qualité de nos terroirs, le savoir-faire ainsi que l’exigence de notre chef d’entreprise et chef de cave, Alexandre Cattier, entouré de son équipe expérimentée, sont les trois composantes qui font la reconnaissance de l’ensemble de nos cuvées.

Une gamme unique en Champagne

Le clos du Moulin, un des premiers Clos historiques de la Champagne

En 1950, Jean Cattier acquiert cette parcelle réunifiée de 2,20 hectares dont la plus grande partie était restée un « champ de bataille » en friche. Seule une petite partie restait plantée en vignes. Après une année de remise en état, il réalise en 1951 sa première récolte qu’il vinifie séparément pour produire sa première cuvée baptisée « Clos du Moulin » dont les premières bouteilles seront commercialisées en 1955. Il fut ainsi le précurseur de cuvées de Clos et un des précurseurs de cuvées de prestige en Champagne. Ce petit joyau, produit en quantité limitée, est le reflet du style unique de cette parcelle et de l’excellence du savoir-faire familial.

Cinquante ans après son lancement, en 2005, Jean-Jacques et Alexandre Cattier complètent la gamme avec la création de la cuvée Clos du Moulin Brut Rosé Premier Cru.

La cuvée Meunier, Millésime 2016, Premier Cru

La cuvée Meunier Millésime 2016 est composée à 100% de meuniers provenant uniquement des 3 villages, Chigny-les- Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes, terroirs reconnus pour la richesse et la finesse de leurs meuniers.

Cette cuvée est issue de nos plus belles parcelles dont les jus ont été sélectionnés au moment du pressurage afin de ne garder que le meilleur. Ce millésime d’une magnifique pureté représente la quintessence du cépage meunier de la vendange 2016.

Pour ce millésime exceptionnel, 6 800 flacons ont été édités.

La cuvée Blanc de Blancs Premier Cru

La cuvée Blanc de Blancs est devenue la cuvée emblématique de la Maison. Elle est élaborée uniquement à partir de nos chardonnays de la Montagne de Reims (principalement Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne) qui lui confèrent un style à la fois fruité, généreux et frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × deux =