La recherche d’un repositionnement sur le marché français
Présente dans 90 pays à travers ses plus de 3 000 boutiques, succursales, franchisés ou partenaires distributeurs ; l’Occitane a su faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Ses produits étant à la fois des cadeaux de choix et des cosmétiques perçus comme à la lisière du luxe dans plusieurs pays, la marque ambitionne désormais de se repositionner sur ce segment de marché en France, marché essentiel autant que terre d’origine. « Pour cela, nous souhaitons bien sûr continuer à communiquer fortement autour de la marque et de nos engagements, en lien avec les attentes de nos clients ; rénover nos boutiques en propre tout en poursuivant notre stratégie de maillage du territoire avec des partenaires concessionnaires » indique Julien Schneider, le Directeur général France de l’Occitane.
Apporter aux partenaires les conditions du succès
En France, la marque s’est concentrée sur un modèle de concession exclusive (cousin germain de la franchise). Le concessionnaire est propriétaire ou locataire de son fonds de commerce et exploite la marque, en bénéficiant d’une zone d’exclusivité territoriale. Pour permettre un développement optimal à ses partenaires, l’Occitane met à leur disposition tout un panel d’outils et de services. Grâce à un service interne dédié et à ses architectes, L’Occitane aide les porteurs de projets à trouver le local idéal avant de l’aménager et de le meubler entièrement et fourni l’ensemble des outils nécessaires à l’exploitation. « Il n’y a pas de prérequis technique, et nous apportons une formation initiale à nos futurs partenaires. Cette formation se déroule en deux temps, en succursale pour s’approprier nos process, puis chez un concessionnaire, sans que nous intervenions. Cette transparence est pour nous primordiale, et échanger avec un autre entrepreneur est souvent important pour nos candidats. En revanche, il est essentiel pour nous rejoindre d’être investi humainement, d’avoir une haute idée de la relation client ─ qui doit être similaire dans tous nos magasins, succursales ou concessions ─, et surtout d’adhérer à nos valeurs » ajoute Julien Schneider.
Un engagement réel pour les Hommes et la planète
« Si les valeurs sont si importantes pour nous rejoindre, c’est parce qu’elles constituent l’ADN de notre marque et non un slogan » affirme Julien Schneider. L’Occitane a en effet passé la certification B-Corp, et veut s’engager de manière concrète, en étant aussi attentive à la qualité de ses produits fabriqués en France qu’à l’empreinte environnementale de ses matières premières. L’enseigne apporte également une juste rétribution de leur travail à plus de 10 000 femmes récoltant en Afrique le karité utilisé dans les cosmétiques. « Ce souci d’être attentif à l’ensemble de la chaîne est essentiel pour nous, et nous sommes heureux de proposer à de futurs partenaires partageant notre volonté d’œuvrer, à notre échelle, pour un monde plus responsable de réelles opportunités. »
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