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Luxe : quel avenir pour Zilli ?

Entreprendre - Luxe : quel avenir pour Zilli ?

Le fonds d’investissement Negma Group, basé à Dubaï s’est associé à Futuro all’Impresa (FAI), un expert du retournement d’entreprises en difficulté pour reprendre la maison Zilli avec l’aval du Président du Tribunal de Commerce de Lyon.

Marque française de prêt à porter de luxe pour homme, Zilli possède un savoir-faire d’expérience et d’innovation. Spécialisée dans le « sport chic », l’entreprise privilégie le travail du cuir et de la fourrure. 

En 1950, le premier atelier de confection est créé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ce n’est qu’en 1965 qu’Alain Schimel crée la Maison Zilli en investissant dans l’atelier d’un tailleur, Teofilo Zilli. À ses débuts, la marque était spécialisée dans le blouson en cuir de luxe, aujourd’hui, la Maison propose une gamme complète d’habillement. 

Au fil des années, Zilli a développé un vestiaire masculin de luxe complet : du tailleur à la chemise, en passant par la petite maroquinerie, les ceintures, la maille, le jean, les chaussures, les lunettes.

Basée à Lyon, Zilli s’agrandit d’année en année, en commençant par sa première boutique à Londres en 1983, puis à Paris en 1990, à Moscou en 1993, à Rome en 2005. Aujourd’hui, Zilli est présente dans plus de 37 pays. 

L’ambition du repreneur

Lorsqu’elle a été placée en redressement judiciaire, Zilli comptait 60 magasins en France et à l’étranger, dont 6 magasins phares à Paris, Cannes, Courchevel, Monaco, New York et Londres, et prévoyait de lancer des accessoires et objets de décoration d’ici la fin de cette année. Et également d’élargir la nouvelle ligne de parfums et une marque sportswear née en 2020 grâce à une collaboration avec l’ancien champion de football Youri Djorkaeff. 

Sur l’exercice 2020, l’entreprise a réalisé 31,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 30% par rapport à 2019 (en 2018 il était de 56,5 millions), un chiffre fortement influencé par la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, considérez qu’au cours des dernières années d’or, c’est-à-dire la période de deux ans 2014-2015, la marque Lyonnaise a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les premières vraies et grosses difficultés de Zilli apparaissent en 2016 : fragilisée par la baisse de la consommation en Russie (un de ses premiers marchés), elle avait fait l’objet d’une procédure de sauvegarde et avait dû mettre en œuvre un plan de sauvetage des postes.

Fin 2017, Arnaud Marion, spécialiste du redressement d’entreprise, avait acquis 38 % du capital de la société. Arnaud Marion se retire en 2019 en revendant à la famille, non sans avoir désendetté l’entreprise de 16 millions d’euros.

L’ambition du Groupe Negma est de consolider la maison Zilli et de l’ériger en acteur incontournable de la mode masculine de luxe, de mettre en valeur son identité et l’histoire qu’elle a bâtie depuis plus de 50 ans et de capitaliser sur son implantation lyonnaise.

Concrètement, le projet consiste à renforcer les marchés actuels et à développer rapidement les marchés du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie. Des investissements prioritaires seront réalisés dans les services marketing et communication afin de moderniser son image et d’élargir son public cible.

Les emplois préservés

La reprise consiste à conserver les 70 salariés actuels de l’entreprise en France, dont 54 sur le site de production des ateliers de Dardilly. 

Alain Schimel, son fils Laurent et la famille sont ravis que la marque, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010, poursuive son héritage et que le savoir-faire cultivé dans les ateliers lyonnais par plusieurs générations d’artisans soit préservé grâce aux investissements significatifs prévus dans le nouveau plan d’investissement des actionnaires.

Anthony de Rauville, CIO du Groupe Negma, diplômé d’HEC Montréal, et Sciences Po, commente : « Zilli est une entreprise à forte valeur ajoutée avec un capital humain important. Zilli est une acquisition stratégique à long terme pour Negma et nous sommes heureux d’apporter nos ressources humaines et en capital, qui sont essentielles pour développer la marque Zilli et la mettre sur le devant de la scène ».

Le blouson Zilli est devenu le symbole de la marque

La veste se confectionne en cerf, python, veau velours, agneau glacé ou encore en crocodile. Cette pièce est l‘incontournable dans le luxe masculin et elle est réalisée entièrement à la main. 

Mais ces matériaux sont eux aussi la marque de fabrique de Zilli. En effet, l’expertise, la technique et le savoir-faire de Zilli sont remarquables et notamment en termes de peau d’animaux. La Maison possède un atelier unique où s’élaborent des nouvelles recherches pour satisfaire le client. 

En 2020, la marque lance le label Zilli Sport avec une capsule « Youri Djorkaeff by Zilli Sport ». Dans la même année, la Maison présente sa première collection de parfums : Cachemire Noir, Blue Titanium et Cuir Impérial.

En 2021, Zilli se met au goût du jour et lance une collection éco responsable dédiée à l’art de vivre ainsi qu’une nouvelle gamme de parfums intitulée Millésime.


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