Sick young woman at physical therapist's office

« Posture télétravail », « mal de dos travail », autant de requêtes qui ont bondi ces derniers mois dans les résultats du moteur de recherche Google. Si pendant les mois pré-covid, les efforts déployés par les entreprises pour la santé physique et psychique de leurs salariés étaient déjà en forte hausse, la tendance s’est encore accentuée.

L’ostéopathe ou le sophrologue qui se rendent directement sur le lieu de travail n’est aujourd’hui plus un luxe. La société Oostéo qui gère depuis plusieurs années le 1er réseau d’ostéopathes de France l’a bien senti. « Il y’a quelques années quand nous avons commencé à avoir les premières entreprises qui faisaient appel à nous pour de l’ostéopathie, le processus de décision était très long. Aujourd’hui c’est le contraire, les entreprises savent ce que c’est que l’ostéopathie et le véritable apport que la thérapie représente pour ses salariés. Elles veulent passer à l’action immédiatement. » explique Charles Galtier.

L’enjeu pour les entreprises est en effet important : 47% des travailleurs déclarent avoir souffert du dos sur les 12 derniers mois et un arrêt de travail sur trois de plus de 6 mois a pour cause les lombalgies.

L’ostéopathie adaptée pour tous les secteurs et tous les profils d’emplois

L’ostéopathie en entreprise ne se concentre pas que sur les métiers physiques. « Pour les acteurs du transport, de la logistique et de la distribution avec lesquels nous travaillons, nos ostéopathes interviennent pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient sur le terrain ou derrière un ordinateur. » explique Charles Galtier. L’ostéopathe en venant régulièrement dans l’entreprise accroit sa connaissance des individus qu’il traite et noue une relation avec eux. Thérapie à 100% manuelle, l’ostéopathe se rend dans les entreprises avec comme seuls outils de travail : sa table et ses mains.

La COVID en accélérateur de la tendance

« Le télétravail n’a pas réglé les problèmes de mal de dos, car les télétravailleurs sont souvent encore bien moins assis quand ils sont de chez eux » explique Nicolas Rodet, ostéopathe et dirigeant de Osteoburo. Mais il y’a surtout la prise de conscience de plus en plus forte du bien-être en entreprise perçu comme l’ingrédient clé du bonheur au travail pour les salariés. Le retour sur investissement pour l’entreprise est multiple : réduire les arrêts de travail, fidéliser ses équipes, mais également valoriser son image et séduire de nouveaux talents.

La société Oostéo a créé une nouvelle entité, OsteoBuro, pour répondre à la demande des entreprises. Elle est passée de 40 à 120 clients depuis la fin du 2ème confinement. « Nous avons du nous structurer et adapter notre offre pour accompagner des acteurs multi-sites partout en France. ». La plateforme dispose par ailleurs d’outil numérique lui permettant d’équiper chacun de ses clients avec un portail web et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec l’ostéopathe qui vient dans l’entreprise.

Pour en savoir plus : https://osteoburo.fr
Tel. : 01 70 56 77 47

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

18 − neuf =