Je m'abonne

LinKinVax : la start-up qui veut révolutionner les nouveaux vaccins

Entreprendre - LinKinVax : la start-up qui veut révolutionner les nouveaux vaccins

Fruit de l’association de scientifiques et entrepreneurs français de renommée internationale, la plateforme vaccinale innovante de LinKinVax permet d’accélérer le développement de vaccins sûrs, efficaces et adaptatifs. Rencontre avec André-Jacques Auberton-Hervé, président et co-fondateur de LinKinVax.

Pouvez-vous revenir sur la genèse de LinKinVax ?

A-J.A-H : La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin de stratégies vaccinales innovantes pour faire face aux épidémies à venir. Dans ce contexte, nous avons créé, fin 2020, LinKinVax, spin-off du VRI – Vaccine Research Institute/INSERM -, fondé et dirigé par le professeur Yves Lévy, co-fondateur de l’entreprise, initialement pour développer un vaccin contre le VIH et les maladies infectieuses émergentes, en s’appuyant sur les travaux de Ralph Steinman (Prix Nobel 2011) qui a mis en évidence le rôle clé des cellules dendritiques dans la réponse immunitaire de l’organisme.

Début 2022, LinKinVax a obtenu une licence mondiale exclusive de l’INSERM pour développer des vaccins issus de sa plateforme DC Targeting, couverte par 13 familles de brevets. La technologie s’appuie sur un anticorps monoclonal – éprouvé et facile à produire – ciblant les cellules dendritiques permettant de déclencher une réponse immunitaire adaptative. Cette approche innovante, validée par de nombreuses publications scientifiques, a permis à LinKinVax de se positionner comme un acteur clé dans le domaine des vaccins protéiques de nouvelle génération.

Comment fonctionne la plateforme LinKinVax ?

A-J.A-H :  Notre stratégie repose sur un anticorps monoclonal humanisé unique ciblant le récepteur CD40 des cellules dendritiques, optimisant la présentation des antigènes spécifiques à un pathogène et l’activation du système immunitaire. L’antigène vaccinal protéique qui varie en fonction de l’agent infectieux ciblé (VIH, SARS-CoV-2, HPV, etc.) est couplé à l’anticorps CD40. Contrairement aux vaccins traditionnels qui délivrent les antigènes de manière aléatoire, notre approche cible spécifiquement les cellules dendritiques, améliorant ainsi la stimulation immunitaire.

Combien de vaccins sont en essai clinique et quels sont les prochains sur lesquels vos équipes œuvrent ?

A-J.A-H : Nos vaccins ciblent différents agents pathogènes, tels que les maladies infectieuses, virales ou d’origines bactériennes et certains cancers. Aujourd’hui, notre pipeline est composé de vaccins prophylactiques et thérapeutiques, qui adressent 4 indications avec 6 produits.  Deux sont en phase clinique : un vaccin préventif contre le VIH, pour lequel nous avons annoncé des résultats intermédiaires très prometteurs de la phase I/ IIa et un vaccin thérapeutique contre le cancer tête et cou lié au papillomavirus dont les essais vont démarrer avec Gustave Roussy.

Nous avons déposé une demande d’autorisation pour un essai clinique d’un vaccin Covid bivalent qui vise à démontrer un effet durable. Elle précède un vaccin de seconde génération, « pan sarbecovirus », qui adressera les variants Covid et autres coronavirus de la même famille. Ce vaccin est produit dans le cadre de la filière industrielle française avec notre partenaire GTP Bioways.

En parallèle, un vaccin préventif contre la chlamydia est en phase préclinique. Notre plateforme étant très adaptable, d’autres vaccins pourraient être développés et promettre une croissance durable.

Quid de vos financements ?

A-J.A-H : Après avoir finalisé une phase d’amorçage de 7,5 MEuros avec de l’investissement privé, nous sommes en cours de levée de fonds pour une série A d’environ 50 MEuros, qui pourrait s’effectuer en plusieurs tranches, pour soutenir le déploiement de notre programme clinique.

Quelles sont vos ambitions ?

A-J.A-H : Nous souhaitons amener sur le marché des thérapies vaccinales robustes, efficaces, accessibles au plus grand nombre, couvrant des indications peu ou mal couvertes ou en amélioration de solutions existantes. Par ailleurs, nous œuvrons au développement d’une filière de production française dédiée, véritable outil de bio-souveraineté afin d’anticiper les risques médico-économiques liés à une nouvelle pandémie potentielle. 

Pour plus d’informations : www.linkinvax.com


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne