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« L’hydrogène répond parfaitement aux exigences d’une mobilité lourde décarbonée »


Si le transport routier est essentiel au bon fonctionnement de l’économie, il n’en reste pas moins un émetteur massif de CO2 ; et une transition du secteur vers une énergie décarbonée semble indispensable. L’hydrogène apparaît comme l’énergie alternative idéale mais l’adoption de cette énergie par les transporteurs tarde malgré de...

Entreprendre - « L’hydrogène répond parfaitement aux exigences d’une mobilité lourde décarbonée »

Si le transport routier est essentiel au bon fonctionnement de l’économie, il n’en reste pas moins un émetteur massif de CO2 ; et une transition du secteur vers une énergie décarbonée semble indispensable. L’hydrogène apparaît comme l’énergie alternative idéale mais l’adoption de cette énergie par les transporteurs tarde malgré de nombreuses solutions, comme nous le confient les associés et cofondateurs de l’entreprise Hydrogen Road Solutions Stéphane Rajeman et Jean-Michel Roger.

En quoi l’hydrogène peut-il participer à une mobilité décarbonée ?

J-M. R. : Il existe aujourd’hui trois grands types de motorisation thermique, électrique et hydrogène. Or, le thermique étant responsable de l’émission de CO2 et l’électrique consomme des terres rares et n’est pas pertinent pour les longues distances – sans même évoquer les fluctuations de prix, comme nous l’ont récemment rappelé les envolées liées au conflit en Ukraine. Dès lors, l’hydrogène s’impose comme une solution évidente, également en termes d’indépendance énergétique.

S.R. : L’hydrogène est connu depuis de nombreuses années, mais la technologie n’était pas assez développée. Ce n’est aujourd’hui plus le cas, pour la mobilité lourde. Nombre de constructeurs de renom, mais également des challengers ou des spécialistes du rétrofit développent des solutions hydrogène et proposent aujourd’hui des modèles de VU/PL fonctionnant à l’hydrogène ou des formules de retrofit ; l’enjeu étant désormais de proposer des solutions pour en favoriser l’adoption.

Pourquoi cette énergie n’est-elle pas massivement adoptée ?

S.R : Comme toute nouvelle technologie, la solution hydrogène est un investissement important. Il reste à compléter le réseau de distribution comme le font beaucoup d’autres pays européens. Actuellement plusieurs solutions sont proposées en fonction des besoins. Les industriels du secteur travaillent sur des solutions innovantes, que soit en amont sur des solutions de stockage ou sur des solutions autonomes de production d’hydrogène.

J-M. R. : J’ajoute que la découverte de gisements d’hydrogène naturel pourra faire baisser le prix de l’hydrogène au cours des prochaines années, faisant par la suite baisser le coût des véhicules. Plusieurs comparatifs (TCO) estiment d’ailleurs que les coûts de revient de l’hydrogène et du thermique seront similaires dès 2028 – contre 2030 lors des estimations précédentes. Le besoin existe : prise de conscience écologique, extension des ZFE, récupération de la taxe carbone pour l’utilisation de véhicule zéro émission… Le véritable enjeu est d’effectuer cette transition sans attendre un illusoire moment idéal car des contraintes, sous quelque forme que ce soit, existeront toujours.

Comment favoriser cette transition vers l’hydrogène ?

S.R. : Il est impératif de prendre en compte les besoins concrets des transporteurs. Le transport étant mon premier métier, j’ai veillé à ce qu’Hydrogen Road Solutions intègre cette dimension. Nous accompagnons par exemple les entreprises dans le choix de la motorisation la plus adaptée qui varie selon les contextes. Notre expertise métier nous permet également d’accompagner les transporteurs dans l’installation de stations d’approvisionnement et la recherche des terrains, là encore en préconisant la technologie la plus appropriée. Enfin, nous les aidons dans le montage des dossiers d’aides (régionales, européennes, etc.), souvent complexes et chronophages. Pour Hydrogen Road Solutions l’important est d’analyser les besoins, accompagner et définir la stratégie globale avec nos clients.  

Plus d’infos : www.hydrogenroadsolutions.com

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