EPISODE 8

Rédigé par Murielle Montagnier et Romane Audibert, inspiré des travaux de Denis Cocquet 

Consciente de la complexité à innover dans son leadership tout en dirigeant la reprise, la Fabrique des Leaders Éclairés® vous accompagne cet été avec une série inédite d’articles autour des neufs aptitudes du Leader Eclairé®. Chaque article vous guide dans la déconstruction de vos paradigmes pour vous reconnecter aux lois naturelles et devenir un Leader Eclairé® et éclairant. 

Le Leadership Éclairé est un leadership équilibré et authentique qui s’appuie sur le modèle de Leader en 3D conçu et développé par Denis Cocquet. Il repose sur trois dimensions :  Le Leadership de Présence, le Leadership de Sens et le Leadership de Puissance. Trois dimensions qui  réclament de s’articuler, se nourrir, se pondérer, et se potentialiser. Le Leader Éclairé® est ainsi aligné entre ce qu’il vit, qui il est et ce qu’il fait.

“L’énergie, non le temps, est la véritable devise de la haute performance” 

Le pouvoir de l’engagement total,  Jim Loehr et Tony Schwartz

Dans l’épisode précédent, “Projeter”, nous avons débuté notre exploration au coeur du troisième pilier du Leadership Eclairé: le Leadership de Puissance, celui qui engendre une force créatrice et aboutit aux résultats, qui transforme la vision en réalité en valorisant l’humain. Dans le Leadership de Sens, nous avons insisté sur l’importance de la vision, de l’orientation et de l’inspiration, trois aptitudes indispensables pour donner l’envie d’agir. Cependant, pour que ces idées motivantes se traduisent en actions concrètes, les équipes ont besoin de se mettre en mouvement et de le rester. Alors, pour embarquer ses équipes et leur donner l’impulsion d’agir, le leader doit leur transmettre de l’énergie. L’étymologie grecque d’énergie signifie d’ailleurs “force en action”. La littérature sur le leadership insiste beaucoup sur l’énergie que doit avoir le leader, mais son aptitude d’embarquer repose avant tout sur sa capacité à communiquer cette énergie à ses équipes.

La rencontre du sens, de la confiance et de la croyance

Embarquer est le fruit conjugué du Leadership de Sens et de Présence. En effet, l’intelligence des collaborateurs est éclairée et rendue autonome par le Leadership de Sens. Lorsqu’ils savent où ils vont et pourquoi, ils évoluent grâce à une vision partagée. Ils ne sont pas seulement des exécutants mais de véritables acteurs guidés par leurs croyances profondes.  De son côté, le Leadership de Sens assure au collaborateur d’être à minima écouté et à maxima aimé et dans la confiance. La rencontre du sens, de la confiance et de la croyance fonde le choix. A partir du moment où les collaborateurs comprennent le sens, font confiance et croient à la mission de l’entreprise, ils peuvent choisir librement de s’embarquer dans le projet d’entreprise. Si ces conditions ne sont pas réunies, le collaborateur est contraint et l’embarquement risque d’être instrumentalisant voire déshumanisant. Le maillage des conditions précédemment citées permet de déconstruire la peur, l’un des principaux obstacles à l’embarquement. Un deuxième obstacle est le doute. En effet, le collaborateur peut douter de lui, du dirigeant, de l’équipe, ou de la capacité à ce que le projet soit réalisable.

Les moments de crise, une opportunité de renforcer la confiance

Pour embarquer ses équipes sans les instrumentaliser, le Leader Eclairé tisse une relation de confiance au sein de l’entreprise. La confiance a été rudement mise à l’épreuve ces derniers mois, mais à la Fabrique des Leaders Eclairés, nous croyons justement que les moments de crise donnent aux dirigeants une opportunité de renforcer la confiance. Celle-ci se solidifie lorsque les actions en période turbulente suivent les promesses faites en période prospère. L’écart entre communication et action doit être infiniment petit, voire inexistant. En effet, comme Brené Brown, autrice de Dare to Lead, l’écrit, un Leader doit pratiquer ce qu’il professe pour être crédible. Lorsque communication et actions ne sont pas en phase, la confiance peut se transformer en frustration, en déception et même aboutir à un désengagement total des collaborateurs.

Se reconnecter à ses croyances pour réembarquer les équipes

Lorsque l’entreprise traverse des crises telles que la crise actuelle, il incombe aux dirigeants de mettre en lumière les évènements positifs au quotidien afin de remonter le moral de leurs équipes. En effet, les crises perturbent et menacent les croyances des équipes. Pour réembarquer les collaborateurs, le Leader doit transmettre ce qui l’anime et le passionne, l’histoire qui l’a conduit à fonder ou rejoindre cette entreprise, le « pourquoi » de leur travail quotidien. Il doit s’appuyer sur ses propres croyances afin de redonner de l’énergie aux équipes qui sont à bout de souffle.

S’appuyer sur les valeurs pour développer une fierté authentique

Les victoires donnent espoir. Cependant, les entreprises ont tendance à ne célébrer que l’arrivée à destination, alors que les victoires se trouvent tout au long du chemin, à chaque étape de la progression. Voilà pourquoi il est essentiel que le leader montre de la reconnaissance à ses équipes en célébrant les grandes et les petites victoires. Les grands accomplissements ne se produisent pas chaque jour, mais ils découlent forcément des efforts quotidiens. Rendre visible et féliciter les collaborateurs pour leurs petits pas sur le chemin renforce leur motivation. Selon une étude de l’Université de Pennsylvanie, lorsque les leaders montrent de la reconnaissance à leurs équipes, les employés sont 50% plus performants.

La fierté naît de ses victoires, mais aussi des valeurs portées et partagées par l’entreprise. La fierté grandit lorsque les leaders instaurent des valeurs fortes et s’appuient sur elles pour renforcer la motivation des équipes. En effet, la motivation extrinsèque – l’envie d’arriver à destination – ne suffit pas à faire avancer les équipes lorsque les temps sont durs. Pour que leur foi soit plus grande que leur peur, le leader doit cultiver leur motivation intrinsèque en leur rappelant ce en quoi l’entreprise croit, et ce pour quoi elle se bat.

Ainsi, pour embarquer ses équipes, le Leader Éclairé® réunit le sens, la croyance et la confiance. Il tisse une relation de confiance avec ses équipes en veillant à pratiquer ce qu’il professe, s’appuie sur ses propres croyances lorsque celles de ses équipes sont mises à l’épreuve et cultive un sentiment de fierté authentique en rappelant les valeurs de l’entreprise.  

Embarquer est une des neuf aptitudes que nous développons dans nos parcours “Dirigeants Eclairés” et “Top managers Eclairés”, composés d’ateliers expérientiels inspirés des neurosciences et des arts, de séances de coaching individuel et de co-développement entre pairs. 

Nous vous invitons à explorer votre aptitude d’embarquer, le 9 novembre 2020, lors de la NUIT DES LEADERS ÉCLAIRÉS, un événement immersif inédit combinant des ateliers expérientiels, des interventions inspirantes et le lancement national du Think Thank de la Fabrique des Leaders Éclairés®.

Nous vous retrouvons la semaine prochaine pour l’épisode 9 de “L’été du leadership éclairé” consacré à la troisième aptitude du leadership de puissance : transformer.

En attendant, prenons soin de nous.

Par Murielle Montagnier dirigeante et fondatrice de la Fabrique des Leaders Éclairés et Romane Audibert.

Plus d’informations : https://www.lafabriquedle.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

sept + 20 =