Je m'abonne

Lessive Bonux (et son fameux cadeau), un retour fracassant !

Les jeunes ne connaissent probablement pas Bonux, mais les plus anciens se souviendront certainement d’une marque de lessive (83% des plus de 40 ans connaissent le produit), très avant-gardiste, qui proposait, dans chaque paquet de lessive, un cadeau, le fameux cadeau Bonux !

Daniel Chassagnon et Richard Lerosey, les deux dirigeants d'Héritage, à l'origine de la renaissance de Bonux.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Créée en 1958 en France, par le géant américain Procter et Gamble, la lessive qui s’appelait initialement Bonus, puis Bonux (1960) est entré quasiment dans le langage populaire, avec le terme «cadeau Bonus».

MacDo a repris d’ailleurs cette idée avec son Happy Meal dans les années 80, un cadeau dans chaque achat d’un Happy Meal pour enfants, une idée de génie inventée par des Français.

Si les enfants ne portaient que très peu d’intérêts à la lessive, ils changent d’avis avec cette nouvelle marque, le succès est immédiat et les enfants plébiscites Bonux.

Le cadeau disparaît dans les années 90, puis réapparaît en 2000. Elle disparaît définitivement des rayons en 2012.

Un retour fracassant

En 2023, le groupe Héritage, une PME française rachète la marque Bonux.

Héritage est une entreprise créée en 2021 à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, qui fait revivre les plus grandes marques qui ont bercé notre enfance (Vigor, Terra, Ocedar, Miror, Minidou, Décap Four ou encore Baranne). Un retour gagnant les co-fondateurs Daniel Chassagnon (ex Danone) et Richard Lerosey (ex-Colgate Palmolive), puisque l’adage «c’était mieux avant» prend ici tout son sens.

Les deux entrepreneurs misent aussi sur un savoir-faire ancestral des marques, notamment pour Bonux, qui reprend les bases de la marque, odeur, douceur et surtout un emballage identifiable avec son cadeau surprise (un cadeau exclusivement fabriqué en France), et qui dispose désormais d’une nouvelle identité adaptée aux besoins d’aujourd’hui.

Un an après, le succès est au rendez-vous.

Un an seulement après son retour dans les linéaires des supermarchés, Bonux, est entré dans le top 5 des ventes de lessive en poudre, et probablement l’unique lessive à avoir ses «fans». La part de marché de Bonux atteint déjà 2,1 % du marché en moins d’un an.

Made in France

Dans le but de rationnaliser et de protéger au mieux les consommateurs, Le Groupe Héritage, propriétaire donc de Bonux, va, progressivement rapatrier 100% de ses produits dans l’hexagone, en créant un nouveau procédé de fabrication, plus soucieux de l’environnement. Bonux adopte, par ailleurs deux labels, Air Label Score (contrôlant les émissions des produits dans l’air intérieur) et le label «Allergènes Contrôlés», un label de l’ARCAA, qui contrôle la concentration d’allergènes dans les produits.

L’ambition finale de Bonux étant de collaborer avec des partenaires locaux, et d’obtenir une lessive 100% française.

Cerise sur le gâteau, Bonus s’engage pour 2024 à faire renaître les cadeaux d’antan…

Moins ludique mais tout aussi important, l’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et ambitionne de doubler ce chiffre en cinq ans.

Jules Berhnu


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Lessive Bonux (et son fameux cadeau), un retour fracassant ! »

  1. ÉNORME DÉCEPTION !
    Cette lessive me rappelait tellement de souvenir,la corvée de lessive était beaucoup plus ludique avec ces petits cadeaux qui m’attendaient …..
    Je les collectionnais et je les disposais sur ma machine à laver, rendant ma buanderie remplie de « petits copains  »qui m’accompagnaient,,,,tantôt une luciole, tantôt un singe et j’en passe,,,,
    Oui je l’avoue j’ai toujours eu une âme d’enfant,
    Cerise sur le gâteau lorsque des enfants se penchaient sur ma collection, jetant leur dévolu sur un ou plusieurs petits personnages et repartaient avec, tout heureux!
    Mes enfants n’ont pas pu connaître cette joie car bonux avait arrêté la marque,!
    Cela a été un plaisir de m’apercevoir et de trouver bonux sur mes étales de supermarché .
    Ça y est, je m’empressais,tel une gamine de poser sur mon plan de travail ce paquet de lessive qui avait un air de magie.
    J’ai appelé mes enfants et c’est avec nostalgie que j’ai plongé ma main à la recherche de notre cadeau ,,,,,
    L’odeur était la même ,,,,
    Et puis patatrac!!!!!!!!
    Une planche en carton,,,,enfin un jeu de l’oie version « chat »!
    Une déçue, car la marque m’a lésé,il n’y a aucuns cadeaux d’antan !
    Le tout pour 13,78€
    Au vue de la concurrence,de la qualité actuel des lessives, je vous assure que si j’ai jeté mon dévolu sur cette marque c’était bien par pure nostalgie !
    Déçue !

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne