Créée en 1958 en France, par le géant américain Procter et Gamble, la lessive qui s’appelait initialement Bonus, puis Bonux (1960) est entré quasiment dans le langage populaire, avec le terme «cadeau Bonus».
MacDo a repris d’ailleurs cette idée avec son Happy Meal dans les années 80, un cadeau dans chaque achat d’un Happy Meal pour enfants, une idée de génie inventée par des Français.
Si les enfants ne portaient que très peu d’intérêts à la lessive, ils changent d’avis avec cette nouvelle marque, le succès est immédiat et les enfants plébiscites Bonux.
Le cadeau disparaît dans les années 90, puis réapparaît en 2000. Elle disparaît définitivement des rayons en 2012.
Un retour fracassant
En 2023, le groupe Héritage, une PME française rachète la marque Bonux.
Héritage est une entreprise créée en 2021 à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, qui fait revivre les plus grandes marques qui ont bercé notre enfance (Vigor, Terra, Ocedar, Miror, Minidou, Décap Four ou encore Baranne). Un retour gagnant les co-fondateurs Daniel Chassagnon (ex Danone) et Richard Lerosey (ex-Colgate Palmolive), puisque l’adage «c’était mieux avant» prend ici tout son sens.
Les deux entrepreneurs misent aussi sur un savoir-faire ancestral des marques, notamment pour Bonux, qui reprend les bases de la marque, odeur, douceur et surtout un emballage identifiable avec son cadeau surprise (un cadeau exclusivement fabriqué en France), et qui dispose désormais d’une nouvelle identité adaptée aux besoins d’aujourd’hui.
Un an après, le succès est au rendez-vous.
Un an seulement après son retour dans les linéaires des supermarchés, Bonux, est entré dans le top 5 des ventes de lessive en poudre, et probablement l’unique lessive à avoir ses «fans». La part de marché de Bonux atteint déjà 2,1 % du marché en moins d’un an.
Made in France
Dans le but de rationnaliser et de protéger au mieux les consommateurs, Le Groupe Héritage, propriétaire donc de Bonux, va, progressivement rapatrier 100% de ses produits dans l’hexagone, en créant un nouveau procédé de fabrication, plus soucieux de l’environnement. Bonux adopte, par ailleurs deux labels, Air Label Score (contrôlant les émissions des produits dans l’air intérieur) et le label «Allergènes Contrôlés», un label de l’ARCAA, qui contrôle la concentration d’allergènes dans les produits.
L’ambition finale de Bonux étant de collaborer avec des partenaires locaux, et d’obtenir une lessive 100% française.
Cerise sur le gâteau, Bonus s’engage pour 2024 à faire renaître les cadeaux d’antan…
Moins ludique mais tout aussi important, l’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et ambitionne de doubler ce chiffre en cinq ans.
Jules Berhnu
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